Nos 4 SMR spécialisés en cardiologie
Nos établissements de soins médicaux et de réadaptation spécialisés en cardiologie
- Soins médicaux et de réadaptation
- Consultation
- Hospitalisation complète
- Hospitalisation de jour
- Pneumologie
- Polyvalent
- Suites de chirurgie orthopédique ou traumatologique
- Affections rhumatologiques invalidantes
- Cardiologie
- Locomoteur
- Système nerveux
- Soins médicaux et de réadaptation
- Consultation
- Hospitalisation complète
- Hospitalisation de jour
- Cardiologie
- Gériatrie
- Pneumologie
- Soins médicaux et de réadaptation
- Consultation
- Hospitalisation complète
- Hospitalisation de jour
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Système digestif, endoctrinologie, diabétologie, nutrition
- Cardiologie
- Gériatrie
- Système nerveux
- Oncologie
- Soins médicaux et de réadaptation
- Consultation
- Hospitalisation complète
- Hospitalisation de jour
- Polyvalent
- Cardiologie
- Gériatrie
- Pneumologie
Les missions de nos SMR spécialisés
⒈ Soins médicaux

Proposer des soins curatifs prolongés, voire palliatifs, et/ou des actes diagnostiques, avant ou après des hospitalisations ou en provenance directe du domicile.
⒉ Réadaptation

Intégrer un projet thérapeutique articulé autour de trois objectifs : récupération fonctionnelle et psychosociale, compensation et adaptation de l’environnement et réinsertion du patient.
⒊ Transition

Offrir un soutien social aux patients dépendants, afin qu’ils conservent le plus d’autonomie possible dans l’attente d’un hébergement adapté.
⒋ Prévention

Accompagner le patient et son entourage dans l’appréhension de son nouveau statut, pour une meilleure qualité de vie et éviter les rechutes.
⒌ Coordination

Agir en faveur de la pluridisciplinarité de la prise en charge et la fluidité du parcours des patients, par une coordination interne et externe complémentaires.

Des équipes pluridisciplinaires, spécialisées en pathologies cardio-vasculaires
Composées de professionnels qualifiés, spécialisés dans l’accompagnement des patients atteints d’affections cardiovasculaires, les équipes de nos SMR cardiologiques mettent leur expertise au service de la réadaptation. Celle-ci regroupe l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie cardiaque, ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, et permettre l’adhésion cardiovasculaire. Celle-ci regroupe l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie cardiaque, ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible, et permettre l’adhésion à long terme de ces nouveaux comportements. Elle vise à améliorer la qualité de vie.
Les programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion sont mis en œuvre par une équipe médicale et paramédicale réunissant des spécialistes aux expertises complémentaires et en concertation entre les médecins des spécialités concernées par les pathologies du patient.
Pour le retour au travail, nos établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisés en pathologies cardio-vasculaires s’appuient sur des centres de réinsertion professionnelle qui disposent d’une unité d’insertion socioprofessionnelle pour mener à bien cette mission. Grâce aux compétences pluridisciplinaires de ces unités (regroupant médecin de médecine physique et de réadaptation, ergonome, ergothérapeute, psychologue du travail, assistant de service social…) et à l’expertise méthodologique développée par ces centres de réinsertion, les patients sont pleinement acteurs de la mise en œuvre de solutions réalistes et personnalisées, qui concrétisent leur volonté de (re)travailler.
- Cardiologue
- Diabétologue
- Médecins vasculaires
- Médecins généralistes
- Tabacologue
- Médecins de médecine physique et réadaptation
- Diététicien/nutritionniste
- Infirmiers
- Rééducateurs
- Kinésithérapeutes
- Ergothérapeutes
- Psychomotriciens
- Enseignants en activité physique adaptée (APA)
- Psychologues
- Diététiciens
- Assistants sociaux
À qui s’adresse une prise en charge en SMR spécialisé en pathologies cardio-vasculaires ?
- À court terme : une récupération physique suffisante, un soutien psychologique pour la reprise d’une activité physique régulière, l’éducation du patient et son entourage à propos du traitement et de l’évolution de la maladie.
- À long terme : la prévention des récidives et des ré-hospitalisations, la mise en œuvre d’une éducation thérapeutique pour prévenir ou l’évolution de l’athérosclérose et la meilleure maitrise des facteurs de risque cardio-vasculaire, la réinsertion socio-professionnelle, in fine l’amélioration de la qualité de la vie.
Elle se débute finalement dès l’hospitalisation et continue toute la vie afin de conserver les bénéfices acquis.
Nos SMR cardiologiques accueillent des patients pour lesquels il existe un risque élevé de complication et/ou de décompensation au cours de la réadaptation cardiovasculaire. Leur état est stabilisé et ils peuvent être atteints des pathologies suivantes :
- Post-Chirurgie cardiaque : pontages, chirurgie valvulaire, chirurgie de l’aorte thoracique, préopératoire
- Insuffisance cardiaque : dysfonction systolique ventricule gauche, fonction systolique préservée, resynchronisation cardiaque, assistance ventriculaire, transplantation cardiaque
- Artériopathies des membres inférieurs revascularisée ou non
- Cardiopathies valvulaires
- Cardiopathies rythmiques
- Rééducation des transplantés cardiaques.
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique en SMR spécialisés en affections cardio-vasculaires ?
L’éducation thérapeutique (ETP) doit répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.
Elle a pour objectif de rendre le patient acteur de sa santé, de mieux vivre avec sa maladie par l’acquisition durable de changements de comportement, et ainsi d’améliorer son état de santé et sa qualité de vie.
Elle aide le patient au décours d’un syndrome coronaire aigu par exemple, à comprendre sa maladie et à s’approprier de nouveaux savoirs et à maintenir son implication au sein du programme ETP.
Elle vise à faire acquérir au patient, en lien avec son entourage, des compétences comme reconnaître une douleur cardiaque et agir en cas d'urgence, pratiquer une auto mesure tensionnelle, prendre son pouls, savoir utiliser la Trinitrine en spray, cuisiner des menus équilibrer etc….
L’éducation thérapeutique permet également d’améliorer l’observance du traitement.
Comment un patient est-il adressé ?
Avant d’être admis en SSR, le patient fait l’objet d’une demande d’admission transmise par son établissement de santé, son médecin généraliste ou son médecin spécialiste. Cette demande s’accompagne de l’envoi d’un dossier médical (radiographies, compte-rendu médical…), mais aussi de pièces administratives qui permettent de préparer l’entrée du patient et de proposer une prise en soin avec un projet thérapeutique adapté à ses besoins. Cette demande peut également être réalisée en amont d’une opération, ou en aval.
En savoir plus sur l'admission en SMRNos formules d’accueil en SMR spécialisés en affectations cardio-vasculaires
Nos SMR cardiologiques disposent de deux modalités d’hospitalisation, qui dépendent des pathologies et des affections rencontrées, et de leurs risques associés.
Hospitalisation complète
Cette formule d’hospitalisation complète permet au patient de profiter de séances de rééducation et de réadaptation après une opération ou une période d’hospitalisation plus ou moins longue. Cette transition médicale et psychologique prépare la personne prise en charge à son retour à son domicile, à la réinsertion dans son environnement professionnel et/ou familial ou à sa réorientation dans un autre milieu de vie (USLD, EHPAD…). Les décisions sont prises en accord avec le projet de vie établi en cours de séjour par l’équipe en lien avec le patient et son entourage.
Hospitalisation de jour
C’est une modalité d’hospitalisation permettant au patient de profiter de sessions thérapeutiques regroupées par demi-journées étalées dans la semaine selon un planning pré défini lors des premières journées d’accueil.
Le patient rentre chez lui tous les soirs.
Ce type d’hospitalisation améliore nettement la qualité de vie des patients atteints de pathologies chroniques.
Le cardiologue peut proposer une hospitalisation de jour pour assurer le suivi médical et la réadaptation fonctionnelle des patients insuffisants cardiaques, coronariens ou porteurs d'autres pathologies cardiaques évolutives.
Pour être admis en hôpital de jour de réadaptation, le patient doit néanmoins habiter à moins de 50 km de l’établissement. Si nécessaire, il peut bénéficier, après accord de son assurance maladie, d’une ambulance pour ses déplacements entre son domicile et l’établissement.
Une prise en soins globale et coordonnée
Nos établissements de soins de suite et de réadaptation disposent de parcours de marche et de plateaux techniques dédiés à la réadaptation physique incluant le matériel de réentraînement (bicyclette ergométrique, tapis de marche, stepper) sélectionné et référencé avec la plus grande rigueur par le groupe de travail LNA Santé composé de médecins et de rééducateurs.
Chez LNA Santé, l’ensemble de nos équipes de spécialistes travaille en étroite collaboration avec les services de chirurgie et de médecine des établissements hospitaliers voisins, publics comme privés. Cette relation privilégiée nous permet d’organiser la prise en soin du patient, de manière globale et coordonnée, de son entrée en soins médicaux et de réadaptation jusqu’à son retour à son domicile mais aussi jusqu’à sa réinsertion sociale et professionnelle.
Les services de nos cliniques SMR spécialisées en affectations cardio-vasculaires
Des soins et un suivi personnalisés

Selon la typologie de nos patients et leur(s) pathologies cardio-vasculaires, nous élaborons un parcours de soins très personnalisé incluant le ré-entrainement à l’effort, l’éducation thérapeutique associé à des actions de promotion de la santé et enfin le parcours médical et para-médical tout au long de son séjour. Notre objectif : aider le patient atteint de pathologies cardio-vasculaires à recouvrer le maximum de ses capacités, à regagner en autonomie et en confiance en lui.
Une alimentation adaptée

Une alimentation équilibrée et la limitation des apports sodés (voire un régime sans sel) sont des composantes indispensables du traitement d’un patient souffrant de pathologies cardiaques.
Conscients qu’une bonne alimentation concourt au bien-être et à la santé des patients, mais aussi au processus de réadaptation, nous mettons un point d’honneur à proposer des repas sains, variés et équilibrés ! Dans l’ensemble de nos cliniques de soins de suite et de réadaptation, les plats sont cuisinés quotidiennement par des chefs de cuisine et leur brigade respective. Élaborés à partir de produits frais de saison, en concertation avec nos spécialistes de la diététique pour assurer la compatibilité avec le régime alimentaire, les repas sont servis à l’assiette au sein de salles de restaurant par des professionnels hôteliers qualifiés.
En outre, un « restaurant des invités » permet aux patients de prendre le déjeuner ou de dîner avec leurs proches en toute tranquillité.
Un cadre agréable et confortable

Convaincu par le rôle fondamental que peut jouer l’environnement dans l’amélioration de la santé des patients et plus généralement dans leur bien-être, LNA Santé propose des espaces de vie à la fois lumineux, spacieux et confortables. Profitant de chambres entièrement aménagées, de salons de détente, de restaurants et d’espaces extérieurs, le patient en réadaptation physique profite d’un cadre propice à sa rééducation pendant toute la durée de son séjour en SMR.
À la recherche d'un SMR ?
Nos cliniques de soins médicaux et de réadaptation, spécialisées dans une ou plusieurs disciplines sont réparties dans toutes la France
Des questions sur nos SMR spécialisés en affectations cardio-vasculaires ? Notre équipe vous répond !
Qu’est-ce qu’un SMR spécialisé en affectations cardio-vasculaires ?
Il s’agit d’un établissement de soins médicaux et paramédicaux spécialisé qui accueille tous les patients atteints d’affections cardiaques telles que les maladies coronaires, l’insuffisance cardiaque, les artériopathies des membres inférieurs ou les suites d’une chirurgie cardiaque.
Le SMR cardiologique propose des solutions concrètes pour aider les patients à retrouver si possible leurs capacités physiques, psychologiques et cognitives, ainsi qu’une autonomie et une vie sociale compatibles avec leur état de santé.
Quel est le protocole d’admission en soins médicaux et de réadaptation ?
Pour pouvoir intégrer une clinique SMR , il est nécessaire de disposer d’une prescription médicale d’hospitalisation en soins de suite. Celle-ci peut être délivrée par un établissement de santé, un médecin généraliste ou un médecin spécialisé, en même temps que les documents médicaux et administratifs utiles au séjour. De plus, le patient doit obtenir, dans certains cas, au préalable l’accord de l’Assurance maladie pour son admission et la prise en charge financière de son hospitalisation.
Combien de temps peut-on rester en SMR spécialisé en affectations cardio-vasculaires ?
Il n’existe en réalité aucune limite de durée légale. Les durées de prise en charge varient en fonction des pathologies principales prises en compte et font l’objet de préconisations de la part de la société française de cardiologie.
Quel est le prix d’une journée en soins médicaux et de réadaptation ?
Le prix de journée pour une hospitalisation complète en soins de suite et de réadaptation inclut les charges suivantes :
- Traitements/soins médicaux
- Examens médicaux (échocoeur, holter ECG, échographie pleurale, échodoppler des vaisseaux , épreuves d’effort, gaz du sang artériel…)
- Soins d’hygiène
- Dépenses de personnel
- Frais de gestion de l’établissement.
Ce prix de journée n’inclut pas les éventuels suppléments (chambre individuelle, télévision, téléphone…).
Qu’en est-il du remboursement de la Sécurité sociale pour un SMR spécialisé en affectations cardio-vasculaires ?
Dans le cas d’une clinique de soins médicaux et de réadaptation publique ou privée conventionnée, l'Assurance Maladie rembourse les frais d'hospitalisation à 80 % (sauf cas particuliers où la prise en charge peut être portée à 100 %). La complémentaire santé du patient peut ainsi prendre en charge les 20 % restant (appelé « ticket modérateur »), le forfait journalier à hauteur de 20 € (correspondant au frais d’hébergement), ainsi que certains suppléments (prestations de confort).


