Au début des années 1990, Jean-Paul Siret, fondateur et Président actuel, mesure l'impact du vieillissement de la population avec son corollaire, un besoin accru de médicalisation des établissements. Il ouvre alors un premier Ehpad, La Chézalière, à Nantes. Ce nouveau lieu de vie est caractérisé par un haut niveau de services hôteliers, un projet de vie sociale et culturelle ambitieux et des professionnels médicaux présents 24h/24. Le modèle singulier est né, en même temps que Le Noble Age qui deviendra LNA Santé 26 ans plus tard pour mieux accompagner une offre de santé globale, dans le champ sanitaire et médico-social.
5 ans après avoir créé La résidence la Chézalière à Nantes, LNA Santé fait figure de pionnier, en construisant des établissements spécifiquement dédiés à la maladie d’Alzheimer. Puis très vite, dès 1999, l'entreprise intervient dans le champ sanitaire grâce à l'acquisition d'un premier établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Depuis, LNA Santé n’a cessé d'améliorer l'expérience clients, d'innover et d'expérimenter de nouvelles offres de soin. C'est le cas aujourd'hui avec la démarche Sens, un accompagnement singulier des maladies neuro-évolutives, décliné sur plusieurs thématiques (architecture, formation et compétences, place des proches aidants...).
Du fait de son identité familiale et de son mode de gouvernance, LNA Santé a toujours eu l’ambition d’inscrire son projet d’entreprise à long terme. Depuis 1990, se poursuit un développement maîtrisé passant de 1 à 87 établissements et de 40 à plus de 9 500 collaborateurs en 30 ans.
Avec son projet stratégique Grandir Ensemble, le cap défini pour l’entreprise est clair : être le 1er acteur indépendant transformateur de l’offre de santé aux côtés de ses partenaires publics et institutionnels.