Regard de
Jean-Paul Siret
Président fondateur LNA Santé

Au début des années 1990, Jean-Paul Siret, fondateur et Président actuel, mesure l'impact du vieillissement de la population avec son corollaire, un besoin accru de médicalisation des établissements. Il ouvre alors un premier Ehpad, La Chézalière, à Nantes. Ce nouveau lieu de vie est caractérisé par un haut niveau de services hôteliers, un projet de vie sociale et culturelle ambitieux et des professionnels médicaux présents 24h/24. Le modèle singulier est né, en même temps que Le Noble Age qui deviendra LNA Santé 26 ans plus tard pour mieux accompagner une offre de santé globale, dans le champ sanitaire et médico-social.

5 ans après avoir créé La résidence la Chézalière à Nantes, LNA Santé fait figure de pionnier, en construisant des établissements spécifiquement dédiés à la maladie d’Alzheimer. Puis très vite, dès 1999, l'entreprise intervient dans le champ sanitaire grâce à l'acquisition d'un premier établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Depuis, LNA Santé n’a cessé d'améliorer l'expérience clients, d'innover et d'expérimenter de nouvelles offres de soin. C'est le cas aujourd'hui avec la démarche Sens, un accompagnement singulier des maladies neuro-évolutives, décliné sur plusieurs thématiques (architecture, formation et compétences, place des proches aidants...).

Du fait de son identité familiale et de son mode de gouvernance, LNA Santé a toujours eu l’ambition d’inscrire son projet d’entreprise à long terme. Depuis 1990, se poursuit un développement maîtrisé passant de 1 à 87 établissements et de 40 à plus de 9 500 collaborateurs en 30 ans.

Avec son projet stratégique Grandir Ensemble, le cap défini pour l’entreprise est clair : être le 1er acteur indépendant transformateur de l’offre de santé aux côtés de ses partenaires publics et institutionnels.

1990 La naissance du 1er Ehpad1er établissement Ehpad créé à Nantes. La Chézalière, 40 collaborateurs

1995L'expertise alzheimerLe Parc de Diane, précurseur sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

1999Le positionnement dans le secteur sanitaireLe Parc du Golfe, 1er SMR (anciennement appelé SSR) qui deviendra le Pôle gériatrique de Mar Vivo.
En parallèle l'entreprise commence à structurer son équipe d'encadrement (direction d'exploitation, direction administrative & financière, direction médicale & qualité).

2003L'extension géographique en BelgiqueChangement de taille avec l'acquisition de 5 établissements dont 2 Maisons de Repos et de Soins en Belgique, Athéna et Le Point du jour.

A cette date LNA Santé représente 14 établissements : 11 Ehpad, 1 SMR et 2 MRPA

2006 La maîtrise du capitalL'entreprise fait un appel public à l'épargne pour lever des capitaux (introduction sur les marchés financiers) entièrement dédiés au financement des opérations de création et de restructuration systématique de ses établissements. LNA Santé affirme ainsi sa volonté de maîtrise du capital et d'indépendance dans la gestion.

LNA Santé représente alors 25 établissements et 2302 lits (19 Ehpad/ 2 SMR / 4 MRPA)

2010L'ambition de croissanceAccélération du développement du secteur sanitaire par l’acquisition d'une clinique psychiatrique la Maison de Santé située à Epinay-sur-Seine (93) et diversification des activités dans le secteur public et associatif.

LNA Santé représente alors  35 établissements et 3253 lits (26 Ehpad, 4 MRPA, 4 SMR, 1 PSY)

2011L'actionnariat salarié, nobiliseCréation d’une structure actionnariale regroupant 40 managers. Les cadres de LNA Santé deviennent actionnaires de l’entreprise et sont représentés au Conseil d’Administration. Ils sont ainsi directement concernés par son avenir et constituent un actionnariat opérationnel précieux pour l'entreprise.

2012une nouvelle offre hôtelière d'EhpadDans la continuité de sa gamme historique "Elégance", LNA Santé crée une nouvelle gamme hôtelière dite "Confort" dont le tarif est accessible au plus grand nombre. Les résidences La Meulière de la Marne, la Villa Amélie, La Villa Océane et la Villa Eléonore en sont les modèles précurseurs.

LNA Santé représente alors 47 établissements et 4525 lits (33 Ehpad/ 6 SMR / 1 PSY / 1 HAD / 6 MRPA)

20131er projet d'entreprise“Grandir Ensemble”. Ce plan stratégique a été construit en impliquant les équipes de professionnels au sein du réseau des établissements et du siège social. Le bilan réalisé sur chacun des axes stratégiques présente un degré d’atteinte des objectifs et de performance globale remarquable, qui ont changé en profondeur le profil du Groupe.

2014de nouvelles résidencesLes résidences Villa des Colettes et Villa de Falicon (aujourd'hui devenue la Villa de Rimiez) voient le jour dans les Alpes Maritimes.

Le Groupe est alors constitué de 47 Ehpad, 5 MRPA, 10 SMR, 2 HAD, une clinique psychiatrique et emploie plus de 4 000 collaborateurs.

2015le développement de l'ambulatoireCréation de 3 structures d’Hospitalisation A Domicile (HAD) dans le Loir et Cher, à Orléans-Montargis et dans le Val de Loire.

2016LNA Santé, un nouveau nom pour un opérateur de santé globalLe Noble Age devient LNA Santé. Ce changement vise à clarifier le positionnement de l'entreprise comme un opérateur global dans le secteur de la santé.

2018-2022Grandir ensemble 2022 : 2ème plan stratégiqueLe lancement du nouveau plan stratégique “Grandir Ensemble 2022” est formalisé par une feuille de route qui fixe 6 orientations.
LNA Santé formalise en même temps sa politique RSE autour de 5 orientations et crée son Pôle Recherche.

L'entreprise représente alors 68 établissements et 7258 lits (44 Ehpad / 12 SMR / 7 HAD / 1 PSY / 4 MRPA)

2020Renforcement de l’offre sanitaireReprise par LNA Santé de Clinique Développement, un opérateur sanitaire de premier plan sur le territoire normand, spécialisé en Soins Médicaux et de Réadaptation et en chirurgie. Déjà bien implanté dans l’Ouest, LNA Santé vient renforcer son maillage territorial en Normandie, avec l’intégration de 7 « nouveaux » établissements. L'année 2020 a été marqué par une phase de développement intense qui s'est concrétisée par l'ouverture du SMR d'Achères, de l'EHPAD Les Jardins d'Henriville et de l'Institut Prévention Santé Diabète Est à Strasbourg ainsi que la reprise de l'Ehpad La Renaissance à Pessac et du SMR de Parsay dans les Deux-Sèvres.

2021LNA Ensemble, une gouvernance partagéeeDepuis sa création jusqu’à aujourd’hui, les dirigeants fondateurs ont choisi de développer l’entreprise tout en préservant son indépendance, son ADN et en renforçant le collectif. Après l'intégration du groupe normand Clinique Développement, dont 400 professionnels étaient eux-mêmes actionnaires de leur société, LNA Santé a décidé d'ouvrir la part des actionnaires salariés portant ainsi à 2500 le nombre de professionnels à avoir choisi d’investir dans leur entreprise.

La gouvernance de LNA Santé est aujourd’hui partagée avec les équipes qui détiennent collectivement 10% du capital de l’entreprise.

2022Développement en Europe sur des expertises de pointeLNA Santé se déploie en Pologne avec deux établissements de pointe en Soins Médicaux et de Réadaptation (Centrum Rehabilitacji) à Cracovie et Otwock sous l'entité Origin, portant ainsi le nombre d'établissements à 85 au total.

45 EHPAD, 4 MRPA (Belgique), 20 cliniques SMR dont 2 en Pologne, 10 Hôpitaux à domicile, 4 cliniques de chirurgie et 2 cliniques de Santé mentale.

2023

LNA SANTE DEVIENT ENTREPRISE A MISSION ET LANCE SON NOUVEAU PROJET STRATEGIQUE

Après les deux premières éditions de « Grandir Ensemble » (2013-2017 puis 2018-2022), les 9 000 professionnels LNA Santé s’embarquent pour la 3e édition du projet stratégique à horizon 2027.

Une brique vient s'ajouter à ce troisième plan stratégique avec l'inscription de sa raison d'être dans ses statuts : En devenant une entreprise à mission, LNA Santé adopte une approche intégrée de la responsabilité sociale des entreprises, qui va au-delà des exigences légales et réglementaires. L'entreprise s'engage à mesurer et à communiquer de manière transparente son impact social et environnemental, en définissant 4 objectifs tangibles et en rendant compte de ses progrès de manière régulière à un organisme tiers indépendant. 

 

LNA Santé c’est aujourd’hui 87 établissements et plus de 9 500 collaborateurs engagés pour l'accompagnement des personnes fragilisées, leurs proches et partenaires. 

LNA Santé maintient sa stratégie en définissant un cap à 5 ans et entend poursuivre sa trajectoire de développement en s’appuyant sur ses fondamentaux solides et en restant centré sur :

  • Son identité singulière, reposant sur des principes forts :
    Une gouvernance familiale,
    Un modèle singulier, exigeant et robuste
    Une culture entrepreneuriale depuis plus de 30 ans,
    Un actionnariat ouvert à l’ensemble des salariés : 10% du capital de LNA Santé est détenu par 2 500 salariés.
  • Et sur ses valeurs auxquelles sont attachés l'ensemble des professionnels : respect, confiance, sens du service, esprit d’initiative et engagement.
Découvrir tous nos établissements