
Une mission qui nous engage
Chaque jour, c’est l’ensemble des professionnels de LNA Santé qui s’engagent collectivement pour soigner et prendre soin des patients, des résidents dans nos structures comme à domicile.
Cette mission aux nombreuses facettes fait le lien entre nos activités qui jalonnent les parcours de santé et parcours de vie. Elle donne aussi tout leur sens à nos métiers, aussi différents soient-ils.
La bientraitance, un fil rouge
LNA Santé inscrit résolument son action dans sa culture de la bientraitance. Plus qu’une démarche, c'est un véritable fil rouge au quotidien. Elle est tournée vers les résidents, les patients mais aussi les proches et les équipes.
Ainsi, elle vient faire le lien, permettre de rechercher et questionner régulièrement la cohérence entre le prendre soin, les principes de management, les conditions de travail et d’épanouissement des équipes.
Les piliers de la démarche bientraitance :
- C’est l’affaire de tous : Quel que soit notre rôle dans l’entreprise, nous sommes tous concernés
- Un questionnement permanent sur les pratiques : Aller-Retour permanent entre penser et agir pour une amélioration continue
- La symétrie des attentions : Chaque relation est animée par la bientraitance. On est d’autant plus « bientraitant » que l’on est « bientraité »
La bientraitance est un fil rouge, parce qu’on y met énormément de choses. C’est à la fois le respect de soi, le respect de l’autre. C’est aussi donner du sens à son travail.
Dans les établissements, des comités bientraitance sont là pour favoriser la démarche et proposer des temps d’échange comme des actions concrètes.
Ils en parlent...
Des expertises précieuses
Nos métiers ont une utilité sociale forte et sont au cœur de réflexions sociétales importantes et actuelles : sur la santé, sur le grand âge et l’autonomie ou encore sur l’accompagnement des aidants. Chez LNA Santé, nous contribuons au débat public et nous agissons pour valoriser l’image de nos métiers.

Nos établissements rayonnent vers l’extérieur et interagissent en permanence avec les acteurs de leur environnement. De nombreuses actions sont menées en lien les écoles et en particulier les IFAS et IFSI pour promouvoir les métiers, éclairer les choix d’orientation, accueillir des alternants ou stagiaires.
Les professionnels de LNA Santé peuvent également s’impliquer dans les débats de société sur la santé ou le vieillissement de la population (groupes de paroles, interviews, expérimentations, projections…) et participer à des rencontres ouvertes au grand public dans des formats et avec des objectifs très variés (portes ouvertes, ateliers de sensibilisation et prévention, moments de convivialité…)
Ce sont autant d’occasion de partager et de mettre en lumière leurs expertises.

Le filmPrendre soin de Bertrand Hagenmüller, réalisateur et sociologue, et Bernard Benattar, philosophe du travail et psychosociologue sorti en salle fin 2019 et aujourd’hui disponible en DVD.
Ses coauteurs accompagnent les établissements du groupe dans une démarche de fond sur la bientraitance depuis plusieurs années. L’idée de tourner ce film est venue progressivement autour d’un souhait partagé de partager un autre regard sur le métier de soignant.
Prendre soin est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants évoluant dans les unités Alzheimer de maisons de retraite LNA Santé. Aux côtés de soignants, on découvre les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence et de tendresse.
Plus de 90 professionnels de LNA Santé, tout métier confondu ont été formés pour accompagner des projections débats dans les écoles et proposer des contenus pédagogiques autour du film. Objectif : aller à la rencontre des professionnels de demain, témoigner personnellement de leur métier, susciter l’échange et la réflexion

Nous coopérons aussi à la recherche de solutions dans l’accompagnement des politiques de santé publique. Un exemple : le manifeste LNA Santé qui rassemble nos contributions à différents ateliers de réflexion sur la loi « Grand âge et autonomie » : 12 propositions concrètes pour engager une réforme des EHPAD à partir de nouveaux paradigmes et qui démontrent la singularité de notre modèle et de nos méthodes de travail.





