Un cadre de travail agréable

LNA Santé attache une attention particulière à proposer des lieux de vie et de travail modernes et adaptés ainsi que des équipements de qualité. C’est pourquoi, nous choisissons de développer nos activités dans des locaux neufs ou remis à neuf en engageant régulièrement des travaux de rénovation. C’est la Direction Immobilière du groupe qui intervient sur l’ensemble de ces chantiers.

La grande taille de nos établissements offre de nombreux espaces de soins et de bien-être qui permettent aux professionnels de mettre en œuvre des programmes thérapeutiques parfaitement adaptés à la prise en soins des différentes pathologies et aux attentes des patients et résidents accueillis. En fonction de leurs spécialités, ils bénéficient notamment d'équipements spécifiques.

Nos structures d’hospitalisation à domicile sont elles aussi pensées pour favoriser au mieux les échanges, la coordination des soins et la logistique associée.

Des équipements de qualité

Le souci du détail

La même attention est accordée aux espaces dédiés aux professionnels pour proposer des salles de pause, de restauration confortables et propices à la détente comme au repos.

Au-delà du confort, nous prenons en compte les risques professionnels dans la conception même des bâtiments et le choix des équipements. Chaque détail compte et nos maîtres mots sont « bon sens », « ingéniosité » mais aussi « inventivité » et « curiosité » pour déployer de nombreuses innovations technologiques.

Quelques illustrations des petits détails qui comptent : des espaces de circulation fluides pour faciliter les déplacements, des chambres équipées de mobilier sans pied pour faciliter le ménage, des meubles résistants, ni trop lourds à déplacer pour les équipes, ni trop légers pour assurer une bonne stabilité, du mobilier confortable sur les postes de travail.

 

Un exemple 2.0 ? L’application mobile MyLNA crée dans le cadre de notre démarche QVT et proposée à l’ensemble des professionnels LNA Santé comporte un espace « Prendre soin de soi ». Chacun peut y retrouver de nombreux outils et dispositifs pour se ressourcer, préserver sa santé, être accompagné et soutenu.

Sensibiliser aux risques

Connaître les bons gestes, les principes d’économie d’efforts, savoir utiliser le matériel mis à disposition… la prévention des risques professionnels se traduit notamment par un travail de sensibilisation et de formation au long cours.

Depuis 2014, l’école LNA Formation propose aux collaborateurs de se former via la démarche PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique). Elle s’appuie sur un réseau de formateurs internes (eux-mêmes formés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité) qui forment des acteurs PRAP au sein des établissements. Ces référents connaissent les risques liés à leur activité ou à leur métier. Ils peuvent analyser en détail une situation de travail et proposer à ses collègues de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer. Une capsule d’e-learning permet aussi de sensibiliser chacun dès l’intégration.

Chaque année, la semaine de la prévention des risques est également un temps fort pour les équipes. Cette semaine a pour objectif de promouvoir l’appropriation par chaque professionnel de son rôle d’acteur de la prévention des risques quelle que soit sa fonction. C’est dans un format ludique que chacun développe ses connaissances sur des thématiques variées telles que le circuit du médicament, le risque infectieux ou encore les équipements de protection individuels et collectifs.

De nouveaux outils et solutions innovantes sont régulièrement testés et expérimentés dans le cadre du COPIL innovation pour continuer à soulager et réduire au maximum les postures pénibles tout en contribuant à l’amélioration de la prise en soin du résident ou du patient.

 Soigner et prendre soin : la mission qui nous rassemble place forcément les notions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail parmi nos préoccupations ».

Envie de gagner en confort de travail ?
Découvrez nos postes à pourvoir !