
Un dialogue social dynamique
LNA Santé entretient un dialogue social dynamique, constructif et respectueux. Chaque année, de nombreuses mesures et démarches sont ainsi discutées, négociées et co-construites en lien avec les partenaires sociaux du groupe. La politique sociale de l’entreprise se développe ainsi dans la durée avec l’objectif de répondre au mieux aux besoins et attentes exprimées par les équipes.
Rémunération et avantages sociaux
Notre politique de rémunération valorise l’implication et le travail d’équipe. Ainsi, en complément de leur salaire, les professionnels bénéficient de dispositifs de rémunération collectifs et d’épargne salariale.
Prendre soin de la santé des équipes, faciliter leur quotidien sont également des priorités fortes de notre politique sociale comme de notre démarche en faveur de la qualité de vie au travail.
Ainsi, différentes actions et services en matière de bien-être, de santé et d’accompagnement social peuvent être proposés aux équipes de nos établissements.
Quelques exemples :
- Participation à des ateliers et groupes de paroles
- Accès à des aides humaines et financières
- Accompagnement via une prestation d’assistance sociale
Les professionnels qui travaillent chez LNA Santé bénéficient également des activités sociales et culturelles via les comités sociaux et économiques.
MyLNA, une application mobile pour les équipes
Travailler chez LNA Santé, c’est aussi bénéficier d’une application mobile créée pour faciliter l’accès à de nombreuses informations, faciliter le quotidien, l’organisation personnelle de chacun.
Quelques rubriques phares :
- Mon PLANNING pour savoir quand je travaille, m’organiser dans ma vie personnelle et pour faire des demandes de congés
- Les ACTUS pour suivre les dernières nouvelles de LNA Santé et de mon établissement
- Les capsules d’E-LEARNING et les VIDEOS pour en savoir plus sur nos métiers, sur l’entreprise et ses activités
- Les « PLUS » LNA et l’espace PRENDRE SOIN DE SOI pour (re)-découvrir les avantages LNA mais aussi tous les dispositifs pour prendre soin de soi, être soutenu et accompagné
En savoir plus sur l’application mobile MyLNA
La diversité comme valeur ajoutée
Nous considérons qu’avoir des collaborateurs aux profils différents, issus d’horizons divers permet de croiser les points de vue, enrichit le dialogue et est ainsi une vraie valeur ajoutée pour nos établissements.
Nous sommes donc engagés en faveur de cette diversité qu’elle soit générationnelle ou culturelle et notre groupe compte plus de 60 nationalités différentes.
Nous recrutons des collaborateurs aux parcours professionnels divers (issus du monde libéral, du secteur public ou associatif ou encore en reconversion professionnelle) aux compétences, domaines d’expertises et spécialités variés.
Nos engagements handicap
En décembre, LNA Santé a signé une convention avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées), un partenariat qui marque une étape importante pour le développement de la politique sociale et la démarche RSE du groupe.
Quels axes d'engagement ?
- Le maintien dans l’emploi pour préserver la santé des professionnels ayant des difficultés à occuper leur poste ou accompagner leur retour à l’emploi, en lien direct avec nos actions de prévention des risques professionnels
- La formation, la sensibilisation et la communication pour permettre à chacun de faire évoluer les regards sur le handicap et de partager son expérience
- Le recrutement et l’intégration pour renforcer l’accueil de travailleurs handicapés sur nos différents métiers
- Les partenariats avec le secteur protégé/adapté pour développer les synergies sur nos territoires
De manière très concrète, les professionnels de LNA Santé concernés par le handicap peuvent bénéficier de droits spécifiques et accéder à des aides pour faciliter leur quotidien. Nous proposons aussi des actions individualisées pour anticiper les difficultés sur le poste de travail et favoriser le maintien dans l'emploi que le professionnel soit en situation de handicap ou qu’il rencontre des problèmes de santé.
Des vidéos pour parler du handicap chez LNA
L’égalité entre les femmes et les hommes
Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018), un index a été défini afin de mesurer l’avancée des entreprises en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il se base sur cinq indicateurs :
- L’écart de rémunération femmes-hommes ;
- L’écart de répartition des augmentations individuelles ;
- L’écart de répartition des promotions ;
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ;
- Le nombre de personnes du genre sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.
LNA Santé obtient pour l’ensemble du groupe au titre de l’année 2024 une note de 83 sur 100.
Sur les différents périmètres pour lesquels l’index est calculable, les résultats sont les suivants (note sur 100) :
- 93 pour LNA ES ;
- 78 pour l’UES LNA Santé ;
- 78 pour l’Institut de Réadaptation d’Achères ;
- 94 pour le Clos Champirol ;
- 94 pour le Normandy ;
- 99 pour l’Institut de réadaptation de Cap Horn.
Un accord groupe sur la Qualité de Vie et Condition de Travail, l’Egalité Professionnelle et la Diversité a été signé le 30 juin 2023 pour une durée de 4 ans. Dans ce cadre, des mesures et des objectifs de progression des indicateurs de l’Index ont été négociés afin de viser à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et notamment l’accès aux mêmes évolutions professionnelles ainsi que l’égalité salariale.








