3 maisons de retraite à découvrir dans le Val-de-Marne
- Maison de retraite médicalisée
- Accueil de jour
- Hébergement permanent
- Hébergement temporaire
- Unité(s) Alzheimer
- Unité(s) ouverte(s)
- Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
- Maison de retraite médicalisée
- Hébergement permanent
- Hébergement temporaire
- Unité(s) Alzheimer
- Unité(s) ouverte(s)
- Maison de retraite médicalisée
- Hébergement permanent
- Hébergement temporaire
- Unité(s) Alzheimer
- Unité(s) ouverte(s)
Comparatif de nos maisons de retraite dans le Val-de-Marne
- Accueil de jour
- Hébergement permanent
- Hébergement temporaire
- Hébergement permanent
- Hébergement temporaire
- Hébergement permanent
- Hébergement temporaire
Des maisons de retraite fortement médicalisées
Une prise en soin adaptée au résident
Un parcours de soins précis est établi pour chaque résident par notre équipe médicale et paramédicale. Un parcours adapté à ses besoins et ses pathologies, qui est revu au fil des semaines.. Un programme d’activités sociales, culturelles, corporelles est également mis en place en fonction des capacités et des envies du senior. Ce programme fait pleinement partie de la prise en soins.
Par ailleurs, un bilan gériatrique standardisé est réalisé afin d’anticiper les risques (chutes, dénutrition, troubles comportementaux éventuels). Des prises en soin spécialisées sont proposées lorsque le besoin s’en fait sentir (maladies chroniques, troubles psycho-comportementaux, maladie d’Alzheimer et troubles apparentés).
Une équipe médicale pluridisciplinaire
Chacun de nos Ehpad dans le Val-de-Marne s’appuie sur une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire et complémentaire. Celle-ci est généralement composée d’un médecin coordonnateur, d’un cadre coordinateur des soins (responsable des soins) ou IDEC, des maîtresses de maison-soignantes référentes, des IDE (infirmiers diplômés d’Etat), des aide-soignants, des auxiliaires de vie, des kinésithérapeutes, des psychologues, des ergothérapeutes, etc
Des équipements de soin et de bien-être de pointe
Récemment construites ou rénovées, nos maisons de retraite dans le Val-de-Marne disposent toutes d’équipements de soins et de bien-être de pointe. Notamment une balnéothérapie, un espace Snoezelen, des salons pour se détendre, des terrasses aménagées, un jardin paysagé…
Les chambres sont également équipées pour la perte d’autonomie. Toutes disposent d’un lit médicalisé, de rails de transfert, d’un système d’appel des équipes, d’une salle d’eau adaptée avec douche à l’italienne, etc.
Une organisation en unités de vie
Ce qui rend uniques les établissements LNA Santé, c’est notamment leur organisation en unités de vie. Chaque Ehpad est composé de plusieurs unités de vie de 20 à 30 chambres. Chaque unité comprend également des espaces communs : salon pour les activités et recevoir les familles, kitchenette pour les activités culinaires, etc. Chaque unité est managée par une maîtresse de maison soignante-référente et dispose de sa propre équipe médicale.
Chaque Ehpad comprend une ou plusieurs unités protégées pour accueillir les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives de type Alzheimer.
Un accompagnement spécifique Alzheimer et troubles apparentés
Les établissements LNA Santé sont pionniers dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Nos équipes médicales et paramédicales disposent d’une forte expertise dans ce domaine et proposent, autant que faire se peut, des thérapies non médicamenteuses avec des activités à visée motrice (marche nordique, atelier gymnastique…), cognitive (atelier mémoire, atelier réminiscence…) ou psychosensorielle (médiation animale, musicologie…) . En fonction de l’avancement de la maladie, les résidents peuvent être accueillis au sein d’une unité protégée, spécifiquement aménagée pour les personnes désorientées.
Les proches sont également accompagnés : ils bénéficient de conseils et de supports sur lesquels s’appuyer. L’aidant est considéré comme un partenaire incontournable. C’est lui qui s’est occupé du résident pendant plusieurs années avant son entrée dans l’un de nos Ehpad du Val-de-Marne.
Dans le Val-de-Marne, nos trois résidences LNA Santé offrent un accompagnement spécifique Alzheimer :
- La Villa Caudacienne, à La-Queue-en-Brie
- Le Verger de Vincennes, à Vincennes
- La résidence Sévigné, à Saint-Maur-des-Fossés
Des prestations de haute qualité
Les résidences

Les résidences LNA Santé offrent un cadre de vie exceptionnel et sont toutes pensées pour l’accompagnement médical. Par exemple, la Villa Caudacienne a ouvert ses portes en 2019. Très moderne, elle n’est située qu’à une demi-heure de Paris. Le Verger de Vincennes, quant à lui, a été rénové en 2023, dans un esprit “boutique hôtel”. Il est situé à proximité immédiate du bois de Vincennes. Et c’est à quelques pas des bords de Marne qu’est érigée la résidence Sévigné, à Saint-Maur-des-Fossés. Elle a été rénovée en 2017 et offre, comme l’ensemble de nos établissements, des prestations hautement qualitatives.
Les chambres

Nos Ehpad dans le Val-de-Marne proposent de vastes chambres individuelles, dotées d’une salle de bain privative. Elles sont décorées avec goût et adaptées à la perte d’autonomie avec, notamment, un lit médicalisé. Les résidents peuvent personnaliser leur chambre pour se sentir vraiment chez eux. Certaines chambres doubles permettent d’accueillir les couples.
La restauration

Un service de restauration haut de gamme est proposé aux résidents : déjeuner et dîner sont préparés sur place, par le chef et sa brigade. Les plats, savoureux et équilibrés, sont servis à l’assiette, au restaurant. Un restaurant “invités” permet de recevoir ses proches. Le petit-déjeuner est servi en chambre ou dans le salon de l’unité.
Les services hôteliers

Dans chacun de nos Ehpad du Val-de-Marne, une équipe dédiée offre aux résidents des services de standing. Elle assure notamment l’entretien des chambres et des espaces communs. Le service de blanchisserie et le marquage du linge sont assurés en interne. Les résidents bénéficient d’espaces agréables pour se détendre : jardin paysager, terrasses aménagées, espace Snoezelen, espace de balnéothérapie, salon de coiffure, etc.
Les activités sociales et culturelles

Chacun des Ehpad LNA Santé propose, aux résidents et leurs proches - s’ils souhaitent participer - un programme d’activités sur-mesure, élaboré en fonction des compétences et des souhaits de chaque senior.
Les seniors peuvent pratiquer des activités corporelles (atelier dansant, relaxation…), sociales et culturelles (conférences, groupe de parole…), créatrices (tricot, jardinage…) ainsi que des sorties à l’extérieur, au musée ou au restaurant par exemple. Ces programmes d’activités participent pleinement à la prise en soin personnalisée proposée à chaque résident.
Bien sûr, les résidents peuvent recevoir leurs proches dans les salons ou dans leur chambre pour préserver le lien affectif avec eux.
Comment se déroule l’entrée dans nos maisons de retraite ?
- Visite de la résidence : en semaine, le week-end ou en soirée en fonction des disponibilités de l’aidant et son proche. Il est possible de déjeuner sur place afin de profiter de nos restaurants invités.
- Dépôt du dossier d’admission : la partie médicale est examinée par le médecin coordonnateur et le responsable des soins.
- Visite de préadmission : cette visite est l’occasion d’échanger avec les équipes et visite de la chambre. Cette visite peut être réalisée en distanciel si le futur résident ou son proche ne peuvent pas se déplacer.
- Arrivée à la résidence : la maîtresse de maison soignante-référente accueille le résident et l’accompagne dans son installation.
- Création du projet personnalisé de soins et de vie sociale et culturelle dès l’entrée.
Les aides possibles pour financer un Ehpad
L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie)
Cette allocation permet de financer une partie du tarif dépendance, qui dépend du degré d’autonomie. Son montant est proportionnel aux revenus du senior.
L’ASH (Aide sociale à l’hébergement)
L’ASH est versée aux résidents qui ne sont pas en mesure de financer l’intégralité de leur facture en Ehpad. Elle est versée par le Département, qui règle donc la différence.
L’APL (Allocation personnalisée au logement)
L’APL est versée si l’établissement est conventionné. Si tel n’est pas le cas, il faut demander l’ALS (allocation de logement sociale). Bien sûr, ces deux dispositifs ne sont pas cumulables.
Les déductions fiscales
Le résident peut avoir droit à des déductions fiscales en raison des frais liés à la dépendance et des frais d’hébergement.
Besoin d’aide dans vos démarches ?
Les équipes d’accueil de nos Ehpad sont formées pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller. Ensemble, nous trouverons les meilleures solutions pour votre proche en fonction de sa santé et de ses volontés.
Questions fréquentes sur nos Ehpad dans le Val-de-Marne
Comment choisir la meilleure maison de retraite dans le 94 ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération :
- La prise en charge médicale
- Le prix
- La place disponible et les facilités d’entrée en Ehpad
- Les chambres
- L’environnement
- La proximité géographique
- La restauration
- La vie sociale et culturelle
N’hésitez pas à visiter l’établissement pour vous faire une idée !
Comment obtenir une place en Ehpad en urgence ?
Contactez directement les établissements que vous avez sélectionnés et faites-leur part de l’urgence de la situation. Les établissements LNA Santé sont en capacité de faire face à ce genre de circonstances. Nous pourrons trouver une situation adaptée au senior et soulager les proches aidants.
Acceptez-vous des personnes résidant hors du Val-de-Marne ?
Oui, nous acceptons les personnes sans distinction géographique.
Qu’est-ce que le GIR d’une personne et comment est-il calculé ?
Le GIR signifie : groupe iso-ressources. Il correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Comment est-il calculé ? A partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR.
Le GIR comprend 6 niveaux : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6, le plus faible. La dépendance de la personne âgée est évaluée par le médecin coordonnateur à l’occasion de la visite de pré-admission.
Du GIR du résident, dépend le tarif de dépendance (déterminé par le conseil départemental). L'attribution et le montant de l'APA dépendent également de ce GIR.
Quelle offre d’hébergement choisir en maison de retraite ?
Il existe trois offres d’hébergement en fonction des établissements :
- L’hébergement permanent, quand la personne, en perte d’autonomie, ne peut plus vivre à domicile.
- L’hébergement temporaire, qui peut par exemple être une transition entre la sortie d’une hospitalisation et le retour à domicile
- L’accueil de jour, qui permet au senior de partager des activités en journée plusieurs fois par semaine et de rentrer chaque soir chez elle. Il s’agit également d’une solution de répit pour l’aidant.
Les mutuelles participent-elles aux frais d’un Ehpad ?
Le tarif d’un Ehpad comprend :
- le tarif hébergement journalier (pris en charge par le résident) ;
- le tarif dépendance journalier (pris en charge par le résident mais pouvant être financé par des aides telles que l’APA) ;
- les tarifs soins journaliers (soins et médicaments). Ces derniers sont pris en charge par l’Assurance maladie, à l’exception des dépassements d’honoraires et de certains soins, tels que les frais dentaires. C’est ce type de frais que peut prendre en charge la complémentaire santé, mais jamais les frais d’hébergement.
Trouvez un Ehpad dans votre département
En hébergement temporaire, en hébergement permanent ou en accueil de jour, trouvez l'établissement pour accueillir votre proche en perte d'autonomie.
Les offres d’emploi de nos Ehpad dans le Val-de-Marne
- Intitulé de posteContratÉtablissementVille
-
Aide-soignant H/FCDIVilla CaudacienneLa Queue-en-Brie (94)Voir l’offre
-
Secrétaire Administratif H/FCDDVilla CaudacienneLa Queue-en-Brie (94)Voir l’offre
-
Secrétaire administrative et d’accueil H/FCDIRésidence SévignéSaint-Maur-des-Fossés (94)Voir l’offre
Travailler chez LNA Santé, c’est :
- Remplir une mission qui fait sens, à savoir prendre soin des personnes en situation de fragilité.
- Bénéficier d’un confort au travail, avec des locaux modernes, des outils de prévention des risques professionnels (rails de portage, formation, matériel à disposition) et une attention portée à chaque collaborateur.
- Travailler dans une équipe à taille humaine puisque les établissements LNA Santé sont organisés en unités de vie.
- Participer à une aventure collective.