Notre maison de retraite à découvrir dans la Sarthe

  • Maison de retraite médicalisée
Le Mans
-
Résidence Le Monthéard
15 avis
Formule d'accueil
  • Accueil de jour
  • Hébergement permanent
  • Hébergement temporaire
Spécialités
  • Unité(s) Alzheimer
  • Unité(s) ouverte(s)
  • Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

Une maisons de retraite fortement médicalisée

Une prise en soin adaptée au résident

Chaque résident bénéficie d’une prise en soin personnalisée en fonction de son degré d’autonomie et de ses pathologies (maladie chronique comme le diabète, maladie neuro-évolutive comme Alzheimer, etc). Un projet médical et de vie sociale et culturelle est établi dès son entrée au sein de l’Ehpad. La prise en soin est adaptée au fil de l’évolution du résident.  Pour anticiper les risques comme les chutes ou la dénutrition, un bilan gériatrique standardisé est réalisé.

Une équipe médicale pluridisciplinaire

Notre Ehpad dans la Sarthe dispose de solides équipes formées à la prise en soin des personnes âgées dépendantes et souffrant de pathologies liées au grand âge. Une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire prend en soin les résidents : médecin coordonnateur, maîtresse de maison soignante-référente, responsable de soin, infirmiers diplômés d’Etat, aide-soignants, auxiliaires de vie, kinésithérapeute, psychologue, etc.

Des équipements de soin et de bien-être de pointe

L’établissement dispose d’équipements médicaux spécifiques, notamment une salle de kiné, mais également des espaces bien-être, une salle Snoezelen, une salle de balnéothérapie, un parcours extérieur, etc. Les chambres sont adaptées à la perte d’autonomie. Toutes sont équipées d’un lit médicalisé et d’une salle d’eau avec douche italienne.

Une organisation en unités de vie

Les maisons de retraite LNA Santé possèdent la particularité d’être organisées en unités de vie. Chaque unité est composée de 20 à 30 chambres et d’espaces communs et dispose de sa propre équipe médicale. Chaque unité est chapeautée par une maîtresse de maison soignante-référente, interlocutrice privilégiée des résidents et de leurs proches. Cette organisation favorise les repères chez les résidents.

Un accompagnement spécifique Alzheimer et troubles apparentés

Dans la Sarthe, la résidence Le Monthéard, au Mans, propose un accompagnement spécifique aux maladies neuro-évolutives. De nombreux résidents sont en effet atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’ensemble de nos équipes est formé aux maladies neuro-évolutives afin de prendre en soin les résidents concernés de façon individualisée. Cet établissement dispose d'une unité protégée permettant d’accueillir ces résidents en toute sécurité et bienveillance.

Pour favoriser leur bien-être et stimuler leurs capacités fonctionnelles, les interventions non-thérapeutiques sont privilégiées comme la musico-thérapie, la médiation animale ou l’espace Snoezelen.

Les proches du résident, qui se sont généralement occupé du senior avant son entrée en Ehpad, sont également accompagnés. L’aidant est un véritable partenaire de soins pour les équipes.

En savoir plus sur nos maisons de retraite Alzheimer

Des prestations de grande qualité

La résidence

La résidence LNA Santé Le Monthéard est moderne et confortable. Elle est située au centre-ville du Mans et dispose d’un jardin ombragé.

Comment se déroule l’entrée dans nos maisons de retraite ?

  1. Le futur résident et ses proches visitent la maison de retraite. Ils peuvent venir sur un week-end ou semaine en fonction de leurs disponibilités.
  2. La famille remplit et dépose le dossier d’admission. La partie médicale est examinée par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante.
  3. Lors de la visite de préadmission, la famille peut échanger avec les équipes et visiter la chambre du futur résident. L’occasion de faire plus ample connaissance et d’échanger sur le projet de vie.
  4. Le rendez-vous administratif permet de faire le point sur les documents nécessaires, le contrat et les annexes. S’il n’est pas possible de se déplacer pour l’aidant, cet échange peut avoir lieu par mail.
  5. Le jour de son arrivée à la résidence, le senior est accueilli par la maîtresse de maison-référente qui l’accompagne dans la découverte de son nouveau lieu de vie.

➜ En savoir plus sur l'entrée en Ehpad

Les aides possibles pour financer un Ehpad

➜ En savoir plus sur les aides financières en Ehpad

L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

L’APA permet de payer une partie du tarif dépendance, qui est fonction du degré d’autonomie. Son montant dépend du niveau de revenus du senior.

L’ASH (Aide sociale à l’hébergement)

L’ASH est versée aux résidents qui ne sont pas en mesure de financer l’intégralité de leur facture en Ehpad. Elle est versée par le conseil départemental, qui paie donc la différence.

L’APL (Allocation personnalisée au logement)

L’APL est versée si l’établissement est conventionné. Si tel n’est pas le cas, il faut demander l’ALS (allocation de logement sociale). Ces deux aides ne sont pas cumulables.

Les déductions fiscales

Le senior peut bénéficier d’une réduction d’impôts en raison des frais liés à la dépendance et des frais d’hébergement.

Besoin d’aide dans vos démarches ?

N’hésitez pas à solliciter l’équipe d’accueil de notre résidence ! Elle est formée pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller sur les meilleures solutions pour votre proche.

Questions fréquentes sur notre Ehpad dans la Sarthe

Nous vous invitons à prendre en compte différents critères, dont les plus importants sont :

  • La prise en charge médicale
  • Le prix
  • la place disponible et les facilités d’entrée en Ehpad
  • la proximité géographique
  • La restauration
  • La vie sociale et culturelle
  • Les chambres
  • L’environnement

Visiter l’établissement reste la meilleure solution pour vous faire une idée !

La meilleure solution est de contacter directement les Ehpad sélectionnés en amont et de leur faire part de votre besoin. Les établissements LNA Santé sont en capacité de faire face à ces circonstances et peuvent trouver une situation adaptée au senior qui soulagera également le proche aidant.

Oui, nous acceptons les personnes sans distinction géographique.

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR, qui comprend 6 niveaux. La dépendance de la personne âgée est évaluée par le médecin coordonnateur lors de la visite de pré-admission. Du GIR du résident, dépend le tarif de dépendance (déterminé par le Département de la Sarthe). L'attribution et le montant de l'APA dépendent également de ce GIR.

Le tarif d’un Ehpad comprend :

  • Le tarif hébergement journalier (pris en charge par le résident)
  • Le tarif dépendance journalier (pris en charge par le résident mais pouvant être financé par des aides telles que l’APA)
  • Les tarifs soins journaliers, pris en charge par l’Assurance maladie, à l’exception des dépassements d’honoraires et de certains soins (optique, etc.). Ce sont ces derniers frais que peut prendre en charge la complémentaire santé

Trouvez un Ehpad dans votre département

En hébergement temporaire, en hébergement permanent ou en accueil de jour, trouvez l'établissement pour accueillir votre proche en perte d'autonomie.

Les offres d’emploi de notre Ehpad dans la Sarthe

Il n'y a aucune offre disponible pour le moment pour ces critères.
Toutes les offres d'emploi dans la Sarthe

Travailler chez LNA Santé, c’est :

  • Remplir une mission qui fait sens, à savoir prendre soin des personnes en situation de fragilité.
  • Bénéficier d’un confort au travail, avec des locaux modernes, des outils de prévention des risques professionnels (rails de portage, formation, matériel à disposition) et une attention portée à chaque collaborateur.
  • Travailler dans une équipe à taille humaine puisque les établissements LNA Santé sont organisés en unités de vie.
  • Participer à une aventure collective.
Découvrir les raisons de rejoindre LNA Santé