Les soins

Agrandir la police: a/a/a

Choisir une maison de retraite LNA Santé, c'est choisir une approche différente des soins médicaux et paramédicaux, respectueuse de chacun. Nos équipes qualifiées et disponibles ne se contentent pas de réaliser les soins dont vous avez besoin : elles sont attentives à toute votre personne et recherchent votre bien-être physique, psychologique et mental. Chez nous, on prend soin de vous !

les_soins.jpg

 

Vous soigner dans le respect de votre dignité

Soigner et prendre soin, oui, mais dans le respect de vos choix et de votre volonté ou de ceux de vos proches ! Selon LNA Santé, mêmes dépendantes, les personnes âgées doivent pouvoir continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs ainsi que leur liberté de citoyen(ne) et choisir leur mode de vie, jusqu'à la fin de leur vie. La dignité de la personne est notamment fondée sur le respect de son intimité et de sa vie privée. La toilette et le soin sont donc, au sein de nos maisons de retraite, des moments strictement personnels.

 

les_soins

Le suivi de la prise en soins 

De nombreux points de suivi rythment au quotidien le travail de nos équipes médicales et soignantes, pour une prise en soins attentive, globale et coordonnée.

  • Visite hebdomadaire du médecin coordonnateur et de l'infirmière coordinatrice.

  • Notification systématique au médecin traitant en cas de problèmes médicaux y compris chutes, malaises…

  • Suivi et évaluation des protocoles de prévention : hydratation, alimentation, escarres…

  • Intervention de l'infirmière coordinatrice auprès des aides-soignantes pour le suivi, par exemple, des soins d'hygiène ou de prévention d'escarres.

  • Intervention de l'infirmière coordinatrice auprès du chef cuisinier et de son équipe pour le suivi des régimes alimentaires.

  • Contrôle et organisation de la distribution unitaire des médicaments par les infirmières.

  • Distribution des médicaments par les infirmières.

  • Réunion médicale hebdomadaire avec le médecin coordonnateur, l'infirmière coordinatrice, les infirmières et les kinésithérapeutes.

  • Réunion hebdomadaire de l'équipe médicale (le médecin coordonnateur, l'infirmière coordinatrice, l'ergothérapeute, le psychomotricien, la maîtresse de maison, la psychologue…) avec la direction sur le suivi, l'évaluation et la modification de la prise en soins de chaque résident.

 

Soigner et bien traiter

Depuis plus de 25 ans, nous développons et partageons auprès de tous nos collaborateurs la culture de la bientraitance, dont nous faisons une exigence. Trois règles guident notre démarche :

  • la bientraitance, c'est l'affaire de tous ;
  • mais ce n'est jamais gagné ;
  • nous sommes d'autant plus "bien traitant" que l'on est "bien traité".

En 2014, tous nos directeurs et plus de 1 500 de nos collaborateurs ont suivi la formation "Bientraitance" dispensée par notre organisme de formation interne.

 

 

Favoriser votre autonomie

Parce que, parfois, le vieillissement s’accompagne d’une relative perte d’autonomie physique ou psychique, certaines personnes font le choix d’entrer en EHPAD. Notre rôle ? Pallier votre dépendance, la ralentir et améliorer votre autonomie, en prévenant les risques. Chez LNA Santé, nous mettons tout en œuvre pour préserver vos actes et vos choix.approche_non_medicamenteuse

 

 

Développer les approches non-médicamenteuses

Dans certaines maisons de retraite, nous avons aménagé, pour votre bien-être, des espaces sensoriels : salles de balnéothérapie ou espaces Snoezelen (pratique d'origine hollandaise qui stimule les 5 sens dans une ambiance relaxante). Nous avons aussi créé des "espaces Réminiscence" avec des objets d'autrefois, qui vous replongent dans vos souvenirs, favorisant ainsi votre mémoire et votre communication. Autres initiatives ? À Garches (92), l'EHPAD La Villa d'Epidaure a adopté un chien médiateur, un Golden Retriever, baptisé "Hamlet", qui interagit avec les résidents et les rassure. Et l'EHPAD Le Parc de Diane, à Nantes, organise des ateliers de mode-thérapie pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. 

Témoignage

"Au-delà du travail sur le look, la mode-thérapie permet aux participants, femmes et hommes, de faire remonter des émotions, d'exprimer des avis, des goûts. Tous ressortent des ateliers avec le sourire."
Angélique Loizeau, directrice du Parc de Diane à Nantes.

 

 

Accompagner jusqu'à la fin de la viesoins_de_qualite

Chez LNA Santé, nous accueillons et accompagnons les personnes âgées jusqu'à la fin de leur vie. Nous respectons leurs dernières volontés et celles de leur famille, nous les accompagnons et nous les soutenons. Si besoin, nous pouvons également faire appel à des partenaires de santé extérieurs (équipes mobiles de soins palliatifs, consultations et unités hospitalières de soins palliatifs, associations de bénévoles…).