Hébergement temporaire : à quoi ça sert ?
De quelques jours à plusieurs semaines, l’hébergement temporaire est conçu pour répondre à une grande variété de situations. Il est par exemple possible de recourir ponctuellement à cette formule d’accueil pour pallier une indisponibilité temporaire des aidants, accueillir la personne âgée en sortie d’hospitalisation, favoriser un maintien à domicile, préserver le lien social ou comme solution provisoire en vue d’une entrée définitive en Ehpad.
Le résident bénéficie des mêmes prestations que les personnes accueillies en hébergement permanent : une chambre individuelle, des services hôteliers exigeants, un parcours de soins personnalisé, un programme d’activités variées et un encadrement assuré par une équipe bienveillante.
A qui s’adresse l’hébergement temporaire en Ehpad ?
L’hébergement temporaire s’adresse principalement aux aidants à la recherche d’une solution provisoire pour accueillir leur proche âgé de 60 ans ou plus, en situation de dépendance, soit de façon ponctuelle pendant quelques jours, soit de façon plus régulière, une semaine tous les deux mois par exemple. D’une grande souplesse, cette formule d’accueil permet également aux personnes temporairement fragilisées de rester à leur domicile en ayant recours à ce type d’hébergement quand cela est nécessaire.
Durée maximale de l’hébergement temporaire
Le principe de l’hébergement temporaire est de permettre au résident de profiter des prestations de l’Ehpad sur une courte durée. Selon la loi, la durée maximale est fixée à 90 jours, consécutifs ou non, par an. Au-delà de cette limite, il convient de se tourner vers une autre solution mieux adaptée, comme un hébergement permanent en Ehpad, par exemple.
L’hébergement temporaire chez LNA Santé
Reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et pour la qualité de ses prestations, le groupe LNA Santé a conçu une offre d’accueil temporaire en adéquation avec les besoins des aidants et de leur proche.
Une équipe pluridisciplinaire qualifiée
Dans le cadre de son hébergement, le résident est accompagné 24h/24 par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés aux profils complémentaires :
- Coordinateur de service de soutien au domicile
- Maîtresse de maison-soignante référente
- Responsable des soins
- Médecin coordonnateur
- Infirmier(ières) Diplômé(e)s d'État (IDE)
- Thérapeutes : Psychologue, Ergothérapeute, Psychomotricien
- Coordonnateur de projet d’animation
- Gouvernante
Animée par une volonté commune de favoriser l’épanouissement des personnes accompagnées, cette équipe incarne chaque jour les valeurs portées par le groupe LNA Santé : le respect, le sens du service, l’esprit d’initiative, la confiance et l’engagement.
Un lien continu avec les aidants
Les résidents en accueil temporaire sont hébergés dans une unité de vie à taille humaine gérée par une maîtresse de maison soignante-référente. Interlocutrice privilégiée des aidants et des familles, cette professionnelle expérimentée encadre les collaborateurs qui interviennent au sein de son unité de vie et veille au bien-être des résidents.
Par ailleurs, pour favoriser la qualité du séjour, une visite est organisée en amont au domicile du résident pour recréer des repères, un rythme de vie et une organisation propres à la personne accueillie.
Un accompagnement spécifique
Adapté aux besoins du résident et aux attentes des aidants, l’accompagnement est conçu pour s’inscrire dans la continuité des habitudes de la personne accueillie. De plus, les activités cognitives, corporelles, sociales et autres animations qui ponctuent le quotidien de l’établissement, visant à maintenir l’autonomie et le lien social, sont spécifiquement adaptées à ses capacités.
Une prise en soin de la maladie d’Alzheimer
Organisée en petites unités de vie rassemblant une vingtaine de chambres, chaque maison de retraite médicalisée propose au moins une unité de vie exclusivement réservée aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurodégénératifs apparentés. Au sein de ces espaces sécurisés, les résidents profitent d’un accompagnement tenant spécifiquement compte de leurs pathologies.
Tarif de l’hébergement temporaire en Ehpad
Le prix d’un hébergement temporaire en Ehpad se compose de trois éléments :
Le tarif hébergement
Il comprend les frais de gestion administrative, les services hôteliers, les activités quotidiennes et le blanchissage. À la charge du résident, ces frais d’hébergement peuvent être en partie couverts par des aides financières, comme l’ASH.
Le tarif dépendance
Déterminé en fonction du GIR du résident, c’est-à-dire de son niveau de perte d’autonomie, ce tarif comprend les différentes dépenses relatives à la dépendance, comme l’aide à la toilette, l’habillage et la prise de repas, mais aussi le matériel dédié à l’incontinence. Il est en partie pris en charge par l’APA.
Le tarif des soins
Pris en charge par l’Assurance maladie, ce tarif couvre les dépenses de fonctionnement liées au personnel de l’établissement. Exceptionnellement, certaines prestations, comme les frais dentaires, les honoraires des médecins spécialistes libéraux et les examens nécessitant l’utilisation d’un équipement lourd, peuvent être à la charge du résident.
Financement de l’hébergement temporaire
Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer un hébergement temporaire :
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : uniquement pour les personnes dont le GIR est compris entre 1 et 4.
- L’aide sociale à l'hébergement (ASH) : accordée aux résidents dont les ressources sont inférieures au barème défini par le conseil général.
- Les aides locales : accordées par certaines communes et les départements.
- Les aides proposées par les caisses de retraite, lorsque la personne prise en charge n’est pas éligible à l’APA
Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre d’un séjour temporaire, nous vous invitons à nous contacter sans plus attendre…
En savoir sur les dispositifs de financementDéroulement de l’accueil temporaire en EHPAD
Pour garantir un séjour de qualité aux résidents, nos équipes se mobilisent avant même leur entrée en Ehpad :
① Dans un premier temps, la personne âgée reçoit une visite à son domicile dont le but est de reproduire le plus fidèlement possible ses repères, son organisation et son rythme de vie.
② Le jour de son entrée, elle est accueillie par la maîtresse de maison soignante-référente de son unité de vie qui l’aide à prendre ses marques et répond à ses questions.
③ Pendant toute la durée du séjour, elle bénéficie d’un projet de vie spécifique et une prise en soin individuelle, globale et coordonnée, établie par l’équipe médicale. Elle profite également de repas variés et équilibrés, et d’un programme d’animations respectueux de ses capacités motrices et cognitives.
④ Juste avant son départ, des aménagements sont réalisés pour favoriser son maintien à domicile et préserver son autonomie.
En savoir plus sur l'entrée en EhpadÀ la recherche d'un Ehpad ?
En hébergement temporaire, en hébergement permanent ou en accueil de jour, trouvez la maison de retraite pour accueillir votre proche en perte d'autonomie.
L’accompagnement de l’aidant et le retour à domicile
L’accompagnement proposé par l’Ehpad ne s’arrête pas à la fin de la période d’hébergement. Le résident et ses aidants continuent en effet à bénéficier du soutien et de la bienveillance des équipes, même au moment du retour à domicile.
Un retour au domicile facilité par nos équipes
Pour faciliter le retour au domicile et favoriser le maintien de l’autonomie, l’équipe de l’Ehpad réalise les démarches nécessaires avant la fin du séjour afin de permettre à la personne âgée de bénéficier d’aides et d’aménagements spécifiques directement chez elle.
Un accompagnement dédié pour les aidants
De leur côté, les aidants profitent des conseils des professionnels et des préconisations d’aménagement dans le cadre d’une visite au domicile en vue d’aider leur proche à conserver son indépendance au quotidien.


