Hébergement permanent : de quoi s’agit-il ?

Proposé par les Ehpad, l’hébergement permanent permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier d’un accompagnement individualisé et d’une prise en soin globale et coordonnée prenant en compte son état de santé et son niveau de dépendance. Par définition, l’hébergement permanent n’est soumis à aucune limite de durée, contrairement à l’hébergement temporaire ou l’accueil de jour. Cette formule d’accueil est également appelée « séjour permanent » ou « long séjour ».

 

A qui s’adresse l’hébergement permanent en ehpad ?

L’hébergement permanent en Ehpad s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, dont l’état de santé ou les capacités physiques et cognitives ne leur permettent pas de vivre de manière totalement autonome (GIR 1 à 4). Accompagnées par une équipe pluridisciplinaire, elles profitent notamment d’une prise en soin médicale et paramédicale individualisée, d’un programme d’activités à vocation principalement thérapeutique, d’un espace privatif avec salle de bains et de différents services dont la nature dépend de chaque établissement.

Dédié aux personnes en perte d’autonomie, l’hébergement permanent en Ehpad n’est pas une solution adaptée à tout le monde, notamment aux personnes âgées qui profitent encore d’un certain niveau d’autonomie. Pour ces dernières, il existe des alternatives qui permettent de garantir leur indépendance : la résidence autonomie et la résidence services.

La résidence autonomie regroupe un certain nombre de logements dans lesquels habitent des personnes âgées indépendantes et autonomes. Elles bénéficient d’un environnement sécurisé et surtout de services collectifs destinés à simplifier leur quotidien : ménage, restauration, animations, gardiennage, pressing, assistance administrative…

La résidence services repose sur principe similaire à celui de la résidence autonomie : les personnes âgées autonomes conservent leur indépendance tout en profitant de services collectifs. La principale différence entre ces deux dispositifs réside dans leur mode de gestion : la résidence autonomie fait partie de la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux dédiés à l’accompagnement des personnes âgées, alors que la résidence service est principalement gérée par une structure privée commerciale qui propose une prestation de services adaptée aux besoins des personnes âgées.

L’hébergement permanent chez LNA Santé

Réservé aux personnes âgées en perte d’autonomie ou nécessitant un suivi médical important, l’hébergement permanent en Ehpad s’accompagne de diverses prestations.

Une équipe pluridisciplinaire qualifiée

Recrutés en fonction de leur qualification, leurs compétences et leur expérience, les professionnels qui composent les équipes de nos Ehpad sont dotés de profils complémentaires. Médecin coordonnateur, responsable des soins, infirmier(ères) diplômé(e)s d'état, aides-soignants, thérapeutes, maîtresses de maison soignante-référente agents hôteliers, chefs cuisiniers… tous ces professionnels engagés dans leur mission bénéficient d’un parcours de formation spécifique, réalisé dans le cadre de l’école de formation interne LNA Santé.

 

Une prise en soins adaptée

En lien constant avec le médecin traitant du résident, divers professionnels libéraux et médecins spécialistes, notre équipe médicale et paramédicale met un point d’honneur à proposer une prise en soin à la fois individuelle, coordonnée et globale. Un suivi rigoureux de l’évolution de l’état de santé du patient permet quant à lui de garantir la qualité des soins délivrés.

Des services hôteliers d’excellence

Conçues avec le plus grand soin, nos maisons de retraite médicalisées proposent des espaces de vie à taille humaine. Chambre individuelle personnalisable, salon de l’unité de vie, salles de restaurant, salles destinées à la détente ou aux loisirs, extérieur… Autant d’aménagements qui permettent au résident de se sentir véritablement comme chez lui, entouré par une équipe attentive à ses besoins et ses attentes.

Un programme d’activités sur-mesure

« Animer, c’est soigner ». Fidèles à la vision du groupe LNA Santé, nos Ehpad proposent un programme d’animations destiné à favoriser le bien-être des résidents. Mis en œuvre par un coordinateur de vie sociale et culturelle, ces activités corporelles, cognitives, ludiques, sociales, culturelles et créatrices tiennent spécifiquement compte des souhaits et des capacités des personnes accompagnées.

Une prise en charge d’Alzheimer et des maladies neuro-évolutives

Organisés en unités de vie de taille restreinte, les Ehpad gérés par LNA Santé disposent systématiquement d’une ou deux unités exclusivement dédiées aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Dans ces espaces sécurisés, les résidents désorientés bénéficient d’un accompagnement spécifique, assuré par des professionnels spécialement formés à la prise en charge de ce type de problématiques complexes.

Prix de l’hébergement permanent en Ehpad

Le coût de l’hébergement permanent en Ehpad comprend plusieurs éléments qu’il est important de bien distinguer

Les frais d'hébergement

Les frais d’hébergement couvrent les frais de gestion administrative, les prestations hôtelières (mise à disposition de la chambre, entretien et maintenance, restauration…), les diverses activités réalisées dans le cadre du programme d’animations et l’entretien du linge de maison et du linge de toilette. Ce tarif est intégralement à la charge du résident, sauf s’il a recours à des aides financières.

Le tarif dépendance

Le tarif dépendance est déterminé selon le GIR du résident, c’est-à-dire de son niveau de dépendance. Il existe trois tarifs dépendance différents (GIR 1-2, GIR 3-4 et GIR 5-6), sachant que GIR 1-2 correspond à une très forte dépendance. Le tarif dépendance couvre les divers coûts liés à la perte d’autonomie du résident : aide à la toilette, à l’habillage et à la prise de repas, achat de matériels pour l’incontinence… Ce coût peut être en partie financé par l’APA.

 

Le calcul du GIR

Le tarif des soins

Le tarif des soins qui couvre les dépenses de fonctionnement liées aux charges du personnel, est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie, à l’exception de certaines prestations, dont les frais dentaires, les honoraires des médecins spécialistes libéraux ou les examens impliquant des équipements médicaux lourds.

En savoir sur le tarif d'hébergement

Financement de l’hébergement permanent

Une place permanente en Ehpad représente un montant important auquel certains résidents et leurs familles peuvent avoir des difficultés à faire face. Il existe toutefois plusieurs aides destinées à réduire le coût de l’hébergement ou du tarif dépendance :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : accordée par le département, elle couvre en partie le tarif dépendance de l’Ehpad.
  • L’aide sociale : également accordée par le département, l’aide sociale permet de financer les frais d’hébergement.
  • L’allocation personnalisée au logement (APL) : limitée aux établissements conventionnés, elle permet de réduire les dépenses consacrées aux frais d’hébergement.
  • La déduction fiscale : réservée aux résidents qui payent des impôts, à hauteur de 25 % des dépenses d’hébergement et de dépendance, après déduction de l’APA, avec plafonnement de 10 000 € par personne.
  • Les aides locales : proposées par certaines communes ou par les départements.

Mentionnons également l’existence d’aides accordées par les caisses de retraite et mutuelles, assurances dépendance, du prêt viager… Nos équipes sont à votre disposition pour plus d’informations concernant les aides auxquelles vous pourriez éventuellement prétendre !

En savoir sur les dispositifs de financement

Entrée en hébergement permanent

Composé de plusieurs étapes, le parcours d’entrée se déroule de la manière suivante :

① Visite de la résidence : échange avec la direction ou la personne chargée des admissions au sujet de la situation de la personne âgée concernée par l’hébergement en Ehpad, du fonctionnement de l’établissement, du budget requis et des aides financières possibles.

② Dépôt du dossier de demande d’admission : sans engagement, ce dossier contient un volet administratif, un volet médical et des justificatifs de ressources.

③ Rendez-vous en préadmission : échanges avec l’équipe médicale, visite des locaux et de la chambre avec le proche.

④ Rendez-vous administratif : dépôt ou envoi à distance des derniers documents requis.

⑤ Arrivée dans l’Ehpad : le proche âgé est accompagné avec bienveillance par la maîtresse de maison-soignante de l’unité de vie, qui fait également le lien avec la famille.

En savoir plus sur l'entrée en Ehpad

À la recherche d'un Ehpad ?

En hébergement temporaire, en hébergement permanent ou en accueil de jour, trouvez la maison de retraite pour accueillir votre proche en perte d'autonomie.