
Les conditions d'entrée en Ehpad
Pour bénéficier d’une place en maison de retraite médicalisée, le résident doit être âgé de 60 ans au moins et nécessiter des soins et une aide quotidienne pour effectuer les actes de la vie courante, comme se lever de son lit, s’habiller, prendre ses repas, etc.
Exceptionnellement, certains départements peuvent être amenés à délivrer des dérogations pour les personnes âgées de moins de 60 ans dont l’état de santé justifie un placement en Ehpad.
Comment faire une demande d’admission en ehpad ?
Disponible en ligne, sur le site des services publics, ou auprès de l’Ehpad, le formulaire unique de demande d’admission (Cerfa n° 14732*03) doit être directement adressée à la maison de retraite médicalisée, par courrier ou en le déposant sur place.
Il est également possible de réaliser son dossier en ligne, par le biais du service Via Trajectoire.
En savoir plus sur le dossier d’admission en EhpadProcédure d’entrée en ehpad LNA Santé
Constitué de 5 grandes étapes, le parcours d’admission est conçu pour favoriser une bonne intégration au sein de l’Ehpad et un accompagnement de qualité à votre proche en perte d’autonomie.
① Visite de la Résidence
Ce premier rendez-vous sur place est l’occasion de visiter la résidence, mais aussi d’échanger longuement avec la direction de l’établissement ou la personne chargée des admissions, sur divers sujets :
- Le contexte de la demande d’admission
- Le fonctionnement et l’organisation de l’établissement
- La vie de la résidence et son équipe
- Le budget nécessaire et les aides financières disponibles
- Le parcours d’admission en Ehpad
Par ailleurs, la plupart de nos établissements proposent aux aidants et à leur proche âgé un repas découverte au sein du restaurant des invités ou un après-midi d’animations avec goûter, afin de leur permettre de se familiariser avec ce nouvel environnement.
② Dépôt du dossier d’admission
Disponible en ligne (formulaire Cerfa 14732*03) ou à l’accueil de la maison de retraite médicalisée, le dossier d’admission comprend plusieurs volets :
- Un volet administratif à remplir par vos soins ;
- Un volet médical à faire remplir, dater et signer par le médecin traitant ;
- Des justificatifs de ressources (avis d’imposition ou de non-imposition, bulletins de pensions…).
Une fois en possession du volet médical, le médecin coordonnateur de la résidence médicalisée sera alors en mesure de vérifier si le projet de l’établissement est à même de répondre aux capacités physiques et cognitives de la personne à accueillir, mais aussi aux souhaits de la famille.
Sans aucun engagement, cette étape permet simplement de savoir si votre proche peut être accueilli au sein de notre structure. Après étude attentive du dossier médical, vous serez rapidement recontacté par la direction ou la personne chargée des admissions qui vous indiquera alors si l’avis rendu est favorable ou vous orientera vers une autre solution.
③ Rendez-vous de préadmission
En cas d’avis favorable, vous êtes convié à découvrir plus en détail l’établissement d’accueil dans le cadre d’un rendez-vous en préadmission. Réalisé sur place, ce rendez-vous vous permet de faire connaissance avec les équipes de la résidence, de visiter les locaux et de découvrir la chambre.
En compagnie de l’équipe médicale, vous êtes invité à faire part de vos attentes et aborder le projet de vie de l’établissement médicalisé. L’objectif : lever les dernières inquiétudes et comprendre comment se déroulent la prise en soin et l’accompagnement des personnes accueillies.
④ Rendez-vous administratif
Réalisé sur place ou par le biais d’un échange de mails, le rendez-vous administratif représente la toute dernière étape avant l’entrée en Ehpad. Elle s’articule autour de la constitution d’un dossier d’entrée, composé de pièces administratives à fournir, d’un contrat de séjour et d’annexes à signer.
⑤ Arrivée à la Résidence
Le jour de votre arrivée, vous et votre proche êtes accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité de vie. Interlocutrice privilégiée des familles, cette professionnelle formée à l’accompagnement des personnes en situation de dépendance aide votre proche à s’installer dans sa chambre et à appréhender son nouvel espace de vie, avec patience et bienveillance, en collaboration avec les équipes de l’Ehpad.
Préparer l’arrivée en maison de retraite
L’entrée en maison de retraite médicalisée est une étape importante dans une vie. Elle s’accompagne de nombreuses démarches qu’il est important d’anticiper au plus tôt. Voici les points essentiels à ne surtout pas négliger
Emplacement de l’Ehpad
Il est essentiel de privilégier un emplacement adapté, soit proche de la famille, pour faciliter les visites ; ou proche de l’ancien domicile du résident, pour lui permettre de conserver ses repères.
Services proposés
Chaque Ehpad propose des services différents, des services qui ont un coût. Vérifiez en particulier quelles sont les prestations comprises dans le prix de l’hébergement et les prestations optionnelles, qui peuvent représenter des dépenses supplémentaires.
Visite de la maison de retraite
Il est vivement conseillé de visiter l’établissement à plusieurs reprises, si possible à différentes heures de la journée, pour vérifier la qualité de l’accueil, se familiariser avec les lieux, rencontrer le personnel ou même y déjeuner.
Aides financières
APA, ASH, aides au logement… Plusieurs aides parfois cumulables peuvent vous aider à couvrir une partie plus ou moins importante des frais d’hébergement de votre proche. Veillez toutefois à ce que vous puissiez en bénéficier.
Personnalisation de la chambre
Quelles sont les dimensions de la chambre ? Est-il possible de la personnaliser avec des meubles auxquels tient votre proche ? Quels sont les effets personnels qui peuvent être amenés durant le séjour ?
Accompagnement des familles
En plus de la prise en soin des personnes en perte d’autonomie, certains établissements mettent l’accent sur l’accompagnement des aidants et leur permettent de s’impliquer dans la vie de la résidence, comme c’est le cas chez LNA Santé.
Ancien logement
Il est également important de penser à ce qu’il adviendra du logement qu’occupait votre proche avant son entrée en Ehpad. Vous serez ainsi peut-être amené à le mettre en vente ou à résilier le bail, s’il s’agissait d’une location.
Entrer en maison de retraite : les premiers jours
Souvent redoutée par le résident comme par sa famille, l’arrivée en Ehpad est une période de transition qu’il est possible d’aborder avec plus de douceur. Voici quelques conseils pour préparer votre proche au mieux et l’aider à bien s’intégrer dans son nouvel environnement.
- Avant l’entrée en Ehpad, sélectionnez les meubles, les vêtements et les effets personnels en compagnie de votre proche pour lui permettre de s’impliquer activement dans ce changement.
- Prenez le temps de discuter avec les membres du personnel en présence de votre proche pour lui permettre de rencontrer les personnes qui feront bientôt partie de son quotidien.
- Le jour de l’entrée dans l’établissement, veillez à choisir une heure adaptée pour que votre proche puisse être accueilli comme il se doit. À certaines heures de la journée, les équipes sont en effet très occupées et ne peuvent pas forcément faire preuve du même niveau de disponibilité.
- Invitez votre proche à poser des questions aux équipes s’il le souhaite en lui rappelant que ces professionnels sont présents à ses côtés pour l’accompagner à son rythme.
- Restez une partie de la journée pour faciliter la transition. Profitez-en pour aménager la chambre de votre proche et visiter les différents espaces pour lui permettre de se familiariser.
- Accompagnez votre proche lors des activités organisées par l’établissement quand cela est possible, surtout durant les premiers jours, pour lui montrer que vous êtes toujours présent à ses côtés, malgré ce changement.
Chez LNA Santé, le résident est systématiquement accompagné par la maîtresse de maison-soignante référente de son unité de vie. En lien constant avec les familles, elle a pour rôle de rassurer la personne accueillie et de déculpabiliser les aidants qui peuvent parfois avoir l’impression « d’abandonner » leur proche en le plaçant en Ehpad, même lorsque c’est la solution la plus adaptée.
À la recherche d'un Ehpad ?
En hébergement temporaire, en hébergement permanent ou en accueil de jour, trouvez l'établissement pour accueillir votre proche en perte d'autonomie.


