- Maison de retraite médicalisée
- Hébergement permanent
- Unité(s) Alzheimer
- Unité(s) ouverte(s)
- Maison de retraite médicalisée
- Hébergement permanent
- Unité(s) Alzheimer
- Unité(s) ouverte(s)
Des Ehpad Alzheimer en Auvergne-Rhône-Alpes
Nos Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes sont spécialisés dans la prise en charge des personnes en perte d'autonomie ou atteintes de maladies neuro-évolutives et troubles associés. Les équipes médicales de nos différents établissements - Le Clos Champirol, à Saint-Priest-en-Jarez, dans la Loire (42) et la Résidence des Sources, à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie (74) - sont toutes formées à la gérontologie pour répondre à tous les besoins liés au grand âge. La maladie d’Alzheimer bien sûr, mais également la maladie de Parkinson, la maladie à corps de Lewy, etc.
Comme les médicaments ne sont pas la réponse à tout, nos équipes favorisent, autant que faire se peut, les thérapies non médicamenteuses (TNM), qui sont des activités complémentaires à visée motrice ou cognitive. Les résidents profitent ainsi de l’espace Snoezelen, une pièce douce, reposante et bercée de lumière, présente dans chaque résidence d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les proches aidants, premiers soutiens des seniors en perte d’autonomie, sont également accompagnés. Ils sont considérés, par nos équipes médicales, comme des partenaires incontournables.
En fonction de l’évolution de la maladie, les seniors désorientés peuvent être hébergés dans des unités de vie protégées, spécialement aménagées pour les accueillir en toute sécurité.
Les prestations de nos Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes
Les résidences

Nos résidences en Auvergne-Rhône-Alpes sont modernes, pensées pour l’accompagnement médical, et offrent un cadre de vie élégant et confortable aux résidents. Par exemple, la Résidence des Sources, à Evian, est située tout près du lac.
Comme tous les établissements LNA Santé, nos Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes sont organisés en unités de vie, composées de 20 à 30 chambres et d’espaces communs, et disposent de leur propre équipe médicale. Chaque unité est managée par une maîtresse de maison soignante-référente, interlocutrice privilégiée des familles. Cette configuration offre un environnement stable aux résidents et leur permet de tisser des liens avec les équipes.
Des prestations de standing

Nos résidences offrent des prestations hôtelières de grande qualitéaux seniors :
- un service de restauration, avec plats gourmands, équilibrés et raffinés servis au restaurant, préparés par le chef et ses seconds ;
- des espaces de vie agréables : salons pour recevoir les familles, jardin paysager, terrasses aménagées, etc. ;
- de vastes chambres individuelles pré-équipées, personnalisables et adaptées à la perte d’autonomie ;
- des espaces de soins et de bien-être : espace Snoezelen, balnéothérapie, salle de kinésithérapie ;
- un service de blanchisserie et de marquage du linge internalisé.
Les activités sociales et culturelles

Les professionnels proposent un programme d’activités sociales et culturelles qui correspondent aux désirs et au parcours de soin des résidents. Leurs proches peuvent également prendre part à ces activités qui peuvent être d’ordre corporel (gymnastique douce, relaxation, etc.), social et culturel (conférences, théâtre, etc. ) ou créatif (jardinage, atelier d’écriture, etc.). Des sorties à l’extérieur sont également proposées. Par exemple, à la Résidence des Sources, les résidents peuvent se balader dans le centre-ville d’Evian-les-Bains.
Des professionnels de santé qualifiés et multidisciplinaires
Chacun de nos Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes dispose de sa propre équipe médicale salariée. Ces équipes sont pluridisciplinaires et complémentaires. Elles sont formées à la gériatrie, à la bientraitance et aux pathologies liées à l’âge, et proposent une prise en soins sur-mesure à chaque résident. Dès son entrée, un projet médical et de vie sociale est établi, et réévalué régulièrement.
Les équipes médicales et soignantes sont le plus souvent composées d’un médecin coordonnateur, d’un responsable de soins, de maîtresses de maison soignantes-référentes, d’ IDE (infirmiers diplômés d’Etat) d’ aides-soignants, d’ auxiliaires de vie, de kinésithérapeute, de psychologues, d’ ergothérapeutes, etc.
À la recherche d'une maison de retraite ?
En hébergement temporaire, en hébergement permanent ou en accueil de jour, trouvez l'établissement pour accueillir votre proche en perte d'autonomie.