Des unités de vie Alzheimer dans tous nos Ehpad
Toutes nos maisons de retraite médicalisées disposent d’une ou deux unités de vie exclusivement dédiées à l’accueil des personnes atteintes par cette pathologie. Entourés par une équipe soignante bienveillante spécialement formée à la prise en soin des maladies neurodégénératives, les résidents touchés par la maladie d’Alzheimer bénéficient quotidiennement d’activités stimulantes qui concourent à maintenir leur autonomie au maximum et à favoriser leur épanouissement personnel.
Des équipes hautement qualifiées et spécialisées
Au sein de nos Ehpad et unités de vie Alzheimer, la prise en soin et l’accompagnement des seniors sont assurés par une équipe hautement qualifiée et rigoureuse. Chaque personne suit un parcours de formation spécifique, assuré par des formateurs internes et externes. Destiné à renforcer leurs compétences et à acquérir de nouvelles aptitudes, ce programme de formation couvre une quarantaine de thématiques différentes, en lien direct avec la prise en soin et l’accompagnement des résidents très dépendants et désorientés.
Témoignages croisés
Nos formules d’accueil et d’hébergement
Accueil de jour
Idéale pour maintenir le lien social et favoriser l’autonomie de la personne âgée avec des activités stimulantes et adaptées, notre formule d’accueil de jour est proposée dans la plupart de nos Ehpad. Cette solution offre par ailleurs un répit bienvenu aux aidants qui souhaitent prendre un peu de temps pour se ressourcer, le temps d’une journée.
Hébergement temporaire
Limitée à un séjour de trois mois par an, notre formule d’hébergement temporaire permet à la personne de bénéficier d’un accompagnement complet en sortie d’hospitalisation ou pendant l’absence de ses aidants. L’hébergement temporaire peut également aider le résident à s’adapter à ce nouvel environnement avant d’envisager une installation permanente.
Hébergement permanent
Cette formule est dédiée aux familles qui souhaitent assurer la prise en soin et la sécurité de leur proche âgé souffrant d’Alzheimer dans une structure disposant de tous les aménagements indispensables à son accompagnement au quotidien. Entouré par des équipes qualifiées, bienveillantes et à l’écoute de ses besoins, il bénéficie de toute l’attention nécessaire, dans le respect de sa personnalité.

Un projet de soins spécifique Alzheimer
S’accompagnant de pertes de mémoire, de confusion, de désorientation, de tendances à l’isolement, de changements brusques d’humeur et de difficultés plus ou moins lourdes, la maladie d’Alzheimer nécessite une prise en charge particulière, que les maisons de retraite classiques ne sont pas toujours en mesure de proposer. Mis en œuvre par l’équipe médicale de l’Ehpad, le projet de soins personnalisé, qui privilégie une approche non médicamenteuse, est le fruit d’une profonde réflexion menée par LNA Santé depuis sa création.
- Espace ou chariot Snoezelen (pour stimuler les sens)
- Salle de balnéothérapie (pour se détendre)
- Dispositifs de réminiscence (pour raviver les souvenirs)
- Salle de rééducation et de réadaptation
- Salles d’activités au sein de l'unité de vie
- Cadre architectural adapté au résident Alzheimer
Un programme de vie sociale et culturelle dédié pour les résidents Alzheimer
Pensé pour favoriser l’autonomie des résidents, leur permettre de conserver le lien social et améliorer leur bien-être, tant physique que mental, le programme de vie sociale et culturelle de nos Ehpad tient spécifiquement compte des particularités de la maladie d’Alzheimer. Réalisé par une coordinatrice de vie sociale et culturelle sur la base des envies des résidents et en étroite collaboration avec l’équipe soignante, ce programme se compose notamment d’activités corporelles et créatives, d’ateliers thérapeutiques, d’activités culturelles et de sorties en extérieur.
Découvrir la vie sociale et culturelleUne architecture d’Ehpad pensée autour du résident Alzheimer
L’une des principales spécificités des Ehpad conçus par LNA Santé est leur mode d’organisation unique, propice à une bonne prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Composés de plusieurs unités de vie distinctes gérées par une maîtresse de maison soignante-référente, ces établissements médicalisés proposent un cadre de vie à échelle humaine. Les personnes accueillies en unité protégée bénéficient d’un accompagnement particulier, de jour comme de nuit, et d’un cadre de vie totalement sécurisé.
Découvrir l'organisation en unité de vie
LNA Santé soutient l’Association pour la Recherche sur Alzheimer
Depuis 2010, LNA Santé collabore avec la Fondation pour la recherche sur Alzheimer avec laquelle elle organise chaque année les Entretiens Alzheimer, événements annuels ouverts au public, et notamment aux familles, aux aidants et aux professionnels.
Très engagé dans l’amélioration des conditions de vie des seniors touchés par la maladie d’Alzheimer, première cause de démence et de perte d’autonomie sévère chez la personne âgée, LNA Santé soutient trois projets de recherche clinique centrés sur la prise en charge et le bien-être des patients :
- La mise en place d’une Banque Tissulaire Nationale, qui comprend une Banque de Cerveaux prenant appui sur le suivi d’un groupe de patients sélectionnés dans l’ensemble du territoire ;
- Les travaux de recherche de l’IHU A-ICM, situé sur le site de La Pitié Salpêtrière, à Paris ;
- Le Grand Prix Européen de la Recherche, destiné à soutenir les travaux de recherche clinique prometteurs d’une équipe européenne.
À la recherche d'une solution pour accueillir votre proche ?
100% de nos Ehpad ont une ou plusieurs unités dédiées à l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles neuroévolutifs lourds.


