Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin

Alzheimer

Dès 1995, LNA Santé créait Le Parc de Diane, EHPAD situé à Nantes, précurseur dans la prise en soins des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Depuis, nous accueillons dans toutes nos maisons de retraite et prenons en soins des personnes désorientées, souffrant notamment de la maladie d'Alzheimer. Chez nous, ces personnes sont entre de bonnes mains !

 

Des unités de vie dédiées

Dans chacune de nos résidences médicalisées, une à deux unités de vie protégées sont réservées à l’accueil des résidents désorientés, souffrant notamment de la maladie d’Alzheimer. Ces unités de vie sont conçues pour les stimuler, maintenir au maximum leur autonomie et leur permettre de se déplacer en toute sécurité. Trois de nos maisons de retraite en France sont entièrement dédiées à la prise en soins de la maladie d'Alzheimer : La Villa d’Épidaure à Garches (92), La Villa d’Épidaure à La Celle-Saint-Cloud (78) et Le Parc de Diane à Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire (44).

 

 

Des équipes soignantes qualifiéesalzheimer_snoezelen

Ces unités de vie protégées bénéficient d’un personnel soignant dédié, adapté et formé, capable d'accompagner les résidents touchés par la maladie d'Alzheimer, ainsi que leur famille, de prendre soin d'eux et de faire face, sur le long terme, aux épreuves émotionnelles que génèrent leurs troubles comportementaux.

 

 

D'heureuses initiatives

Nos équipes expertes initient d'années en années de nouvelles actions pour mieux accompagner les résidents atteints de troubles cognitifs. Par exemple, Le Parc de Diane, à Nantes, a mis en place en 2015 une démarche de mode-thérapie, à l'aide d'une styliste professionnelle, pour aider les résidents à raviver leur mémoire et leur conscience de soi. 85 % de nos EHPAD sont, par ailleurs, équipés d'un espace Snoezelen : cette pratique d'origine hollandaise permet de stimuler tous les sens, dans une ambiance relaxante et sécurisée.

 

 

Soutenir la recherche

LNA Santé soutient, depuis 2010, l'Association pour la recherche sur Alzheimer. Nos équipes se mobilisent, chaque année, pour informer et sensibiliser les différents publics à la maladie d’Alzheimer, 1re cause de démence et de perte d'autonomie sévère de la personne âgée. Elle touche aujourd'hui près d'un million de personnes en France.