Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin

1er acteur indépendant de la transformation de l’offre de santé

Les enjeux de la transformation de l'offre de santé 

Le secteur Santé fait face à d’importants défis : d’ordre démographique (en lien avec le grand âge), organisationnel (parcours de santé), technologique (progrès médical), sociétal (relation du patient au soin et place accrue du domicile) et enfin financier (maîtrise des dépenses de santé). L’ensemble de ces facteurs structurels contribuent durablement à la transformation de l’offre de soin et au développement des activités de santé à l’échelle des territoires. L’approche des marchés de la santé s’apprécie à l’aune de la demande croissante de soins mais aussi à celle de la recomposition nécessaire d’une offre de santé devenue largement inadaptée. Adresser ce double enjeu requière une taille d’entreprise significative dans des métiers hautement capitalistiques, tout comme un travail de modélisation du projet d’exploitation (patiemment construit chez LNA Santé), et enfin une réelle culture du partenariat pour proposer une offre de santé pertinente en adéquation avec les besoins de territoire et les attentes des pouvoirs publics.

 

Un défi relevé par LNA Santé

Le Groupe LNA Santé s’est positionné dès sa création en entrepreneur de la Santé, soucieux d’apporter des réponses concrètes au défi posé il y a 25 ans par la croissance soutenue de la population âgée et le degré accru prévisible de la grande dépendance. Ce positionnement assumé a valu un développement progressif et maîtrisé du réseau d’établissements, moins soutenu qu’ailleurs mais davantage centré sur la conception et la modélisation des métiers, avec une approche à la fois expérimentale et innovante.

L’approche de LNA Santé consiste dès lors à regrouper des établissements de faible capacité, souvent peu qualitatifs, pour en créer de nouveaux à plus grande capacité d’accueil et à plus forte valeur ajoutée médicale. Pour ce faire, nous avons fait le choix d’engager une démarche volontariste et constructive afin d’accompagner les territoires dans leur transformation. Elle ne s’interdit aucun partenariat, aucune approche innovante, dans une démarche résolument tournée vers les besoins des résidents et des patients.

Depuis l’origine, nos équipes internes ont acquis un savoir-faire précieux dans la conception immobilière avec la conduite de plus d’une trentaine de programmes de construction (la moitié de notre parc) et une vingtaine d’opérations d’extension. Cette expertise immobilière a son pendant dans chacun des domaines essentiels à la réussite d’un projet de transfert, d’ouverture ou de reprise d’établissement : les fonctions Exploitation, Médical, RH, relations aux autorités publiques, Marketing, Finances ont acquis une maîtrise avancée du processus d’audit, de transformation et d’intégration d’activités externes au fur et à mesure de 71 opérations de développement, constituées d’acquisitions en provenance de tous les secteurs (dont déjà une quinzaine issues du secteur public et associatif).

Nous recherchons en permanence l’excellence opérationnelle qui fait de notre projet d’entreprise et de son modèle d’exploitation reconnus un levier de croissance sur chacun de nos  marchés (EHPAD dans 2 gammes hôtelières, clinique de rééducation, hospitalisation à domicile). Avec une gouvernance stable et un horizon d’investissement à très long terme, la perspective d’accompagner la recomposition de l’offre de santé en relation avec les autorités de santé ouvre ainsi un champ de développement considérable pour LNA Santé sur les prochaines années.

 

La restructuration immobilière

Dès notre création, nous avons considéré que la qualité des infrastructures d’accueil détermine celle des services qui y sont dispensés. Nous avons donc fait le choix de développer notre parc d’établissements sur des bâtis neufs ou remis à neuf.

Pour ce faire, nous nous sommes dotés de toutes les expertises immobilières pour faire de LNA Santé un des tous premiers opérateurs du marché, au sens industriel du terme ; c’est-à-dire avec la capacité d’étudier, concevoir, construire, commercialiser, mettre en exploitation, maintenir et faire évoluer un parc immobilier d’une très grande homogénéité et qualité.

Cette exigence se lit dans la durabilité des constructions que nous réalisons jusque dans la qualité des finitions, car une décoration soignée est un élément essentiel de la fidélisation du client et de l’image de marque. Ceci impose de conduire régulièrement (tous les 10 ans) des programmes de rénovation des chambres et des parties communes pour maintenir à haut niveau la qualité de la prestation hôtelière et la performance globale de l’établissement.

Nous avons également développé des standards architecturaux adaptés aux pathologies prises en charge. Ainsi, nos EHPAD et nos établissements SSR se distinguent tous par leur pertinence à accueillir et accompagner chaque forme de dépendance et de pathologie.

En EHPAD, LNA Santé a aussi fait le choix de mettre à disposition de ses résidents et de leurs proches de grands espaces privatifs ou communs, tant pour la qualité de vie que pour faire face à l’évolution de la prise en charge dans le temps. Depuis 2014, LNA Santé propose deux gammes d’établissements, la gamme Élégance (historique) et la gamme Confort (à tarif moindre de plus de -25%), accessible au plus grand nombre et bénéficiant d’une qualité de prise en soin qui fait la réputation de LNA Santé.

Des établissements de grande taille orgnaisés en unités de vie 

Notre démarche immobilière mobilise diverses compétences pour identifier des nouveaux sites d’implantation, évaluer les attentes sur les zones envisagées et concrétiser nos projets de nouveaux établissements. Cette démarche intégrée nous permet de proposer à nos patients et résidents des établissements neufs et constamment rénovés.

La Résidence Marconi (Chatou | 78)

                                                                 Avant                                                                                                                                                                Après 

 

La Résidence Le Parc de La Plesse

                                                                         Avant                                                                                                                                                                Après 

 

NOTRE AMBITION 2022