Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin

Des partenariats publics forts

Dans tous ses projets de développement ou d’innovation, le groupe LNA Santé fait preuve d’une volonté affirmée d’intégrer l’ensemble des acteurs de santé aussi bien dans la phase d’analyse des enjeux du territoire que dans la phase de construction de la réponse.

 

Coopération et co-construction de projets avec les acteurs publics

En tant qu’acteur global de santé, Le groupe LNA Santé est impliqué quotidiennement dans la mise en œuvre des politiques publiques. Coopérer avec l’ensemble des acteurs de santé (Agence Régionale de Santé, collectivités locales, élus, médecins, CHU…) fait partie intégrante de la responsabilité du groupe LNA Santé, que ce soit dans la conception de nouveaux projets de territoire, ou au niveau des établissements de LNA Santé, EHPAD, SSR, HAD…, dans l’adaptation de la prise en soins.

La politique de santé est pilotée à l’échelle des régions par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé).
Chaque territoire a ses propres particularités, ses enjeux, ses besoins et la nécessité de trouver les solutions de proximité adaptées. Des spécificités que le groupe LNA Santé prend en considération dans l’ensemble de ses projets de développement (ouverture, reprise d’établissement) ou projets d’innovation

 

Quelques exemples de projets de développement

Le groupe LNA Santé s'appuie sur les savoir-faire interdisciplinaires de ses équipes, issues aussi bien du secteur médico-social que sanitaire, et sur les solutions apportées par le numérique, le Groupe innove et développe, de façon transversale, de nouvelles offres de services. Parmi les plus récentes, à noter :

  • La télémédecine, une solution qui permet de bénéficier, à distance, d’une consultation ou d’une expertise par un spécialiste. Le groupe LNA Santé développe la télémédecine sur des spécialités diverses : plaies et cicatrisation, orthopédie, téléconsultations… dans le cadre des troubles du comportement, gériatrie clinique…
    Actuellement, 10 établissements proposent ce service, et de nombreux projets sont à l’étude ou en cours d’installation.
  • La mutualisation des infirmières de nuit avec les partenaires du secteur hospitalier. 
  • Les plateformes de services sont fondées sur la mutualisation des moyens entre EHPAD, acteurs du maintien à domicile et services hospitaliers. Cette solution permet de coordonner le parcours de santé du patient, via une plateforme d’échange d’informations, et de centraliser les demandes dans un but d’orientation et d ‘accompagnement dans la structure la plus adaptée. Le groupe LNA Santé est porteur ou partenaire direct de 4 plateformes en Région Pays de Loire.linea_ressources.jpg
  • Des alternatives, prémices de l’EHPAD à domicile, comme LINEA RESSOURCES©, une solution qui mixe la mise à disposition d’une plateforme de coordination et de téléassistance, d’objets et de services connectés, avec l’accès personnalisé à des ateliers de prévention et de bien-être, proposés par la résidence médicalisée « ressource », située à proximité du domicile de la personne âgée.

     

 

Le groupe LNA Santé, partenaire de la Recherche

 

Partenaire de l'association pour la Recherche sur Alzheimer

Recherche sur Alzheimer

Depuis 2010, le groupe LNA Santé et la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer ont signé une convention de partenariat. Depuis lors, chaque année, le Groupe est partie prenante dans l'organisation des Entretiens de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer. Ouverte au grand public, cette journée s'adresse plus particulièrement aux personnes touchées dans leur entourage par cette pathologie : famille, aidants et professionnels.

L’association pour la recherche sur Alzheimer finance uniquement des projets de recherche clinique, c’est-à-dire centrés sur le patient.

Les trois projets de recherche soutenus sont :

  1. La mise en place d’une Banque Tissulaire Nationale, comprenant une Banque de Cerveaux grâce au suivi d’une cohorte de patients recrutés dans toute la France.
  2. Les travaux de recherche de l’IHU A-ICM situé sur le site de La Pitié Salpêtrière.
  3. Le Grand Prix Européen de la Recherche pour soutenir les travaux de recherche cliniqueprometteurs d’une équipe européenne.

Faites un don et écrivons ensemble l’histoire de Mnémosyne « l’orchidée papillon » : donnons des ailes à la Recherche.

Yannick Vincent, orchidéiste, et le producteur néerlandais Ter Laak se sont unis pour créer une nouvelle variété d’orchidée, baptisée Mnémosyne, du nom de la déesse grecque de la mémoire. Cette orchidée phalaenopsis est vendue exclusivement au profit de l’association pour la Recherche sur Alzheimer.

» Bulletin de soutien

» Pour en savoir plus : http://alzheimer-recherche.org/

 

Membre fondateur de la Fondation Audencia

Fondation AudenciaJean-Paul Siret, fondateur et président du groupe LNA Santé, président de la Fondation Audencia, donne le sens de cet engagement : 
" Choisir d’être membre fondateur de la Fondation Audencia, c’est contribuer et participer au rayonnement d’une grande école comme Audencia dont nous partageons les valeurs d’innovation, de coopération et de responsabilité. À travers ce soutien, nous souhaitons contribuer au développement de la recherche et au déploiement d’une pédagogie innovante, ainsi qu’encourager l’entrepreneuriat et le financement de bourses."

Le groupe LNA Santé s’est naturellement impliqué dans la réalisation de travaux de recherche de la Fondation Audencia sur les contrats de Partenariats Publics Privés (PPP), nouvelle forme de coordination entre les secteurs publics et privés créée en 2007.

L’ouvrage paru à l’issue de ces travaux met particulièrement en évidence l’importance et le rôle de la confiance dans la mise en œuvre de ces partenariats publics-privés, à travers l’exemple de la structure d'Hospitalisation À Domicile du Saumurois (HAD Ouest-Anjou), initié par le groupe LNA Santé et co-construit avec l’ensemble des acteurs du saumurois.

» Pour en savoir plus : http://www.fondation-audencia.com/

 

Engagé auprès du Gérontopôle des Pays de la Loire

Gérontopôle des Pays de la Loire

Le groupe LNA Santé est membre du Conseil d’Administration du Gérontopôle Autonomie Longévité créée en 2010 à l’initiative du Professeur Gilles Berrut, avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire et l’appui des CHU de Nantes, d’Angers et de la CCI Pays de la Loire (membres fondateurs).

Véritable outil de structuration de la filière, le Gérontopôle des Pays de la Loire est tout à la fois un lieu de coopération pour l’ensemble des acteurs de la filière de la Silver Économie, une structure pilote dans le montage et la réalisation de projets de recherche ou d’innovation et un centre de ressources et d’expertises pluridisciplinaires.

» Pour en savoir plus : http://www.gerontopole-paysdelaloire.fr/