Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin

Le conseil aux collectivités

Avec 25 ans d’histoire au service de la santé et des politiques publiques, Le groupe LNA Santé est reconnu pour son professionnalisme et ses expertises. EHPAD, Maisons de retraite médicalisées, Cliniques de soins de suite et de réadaptation, cliniques psychiatriques, HAD… autant d’activités au cœur de la mission du groupe LNA Santé et de ses établissements : « Soigner et prendre soin ». Des atouts qui en font un partenaire de confiance pour conseiller les collectivités locales dans les projets santé de leurs territoires.

Le Groupe expérimente une alternative au tout domicile et au tout établissement... 

Interview de Marie-Laure LEVEQUE
Directrice Pôle prospective stratégie et marketing

Création d'une nouvelle offre confort

Le modèle d’EHPAD Confort est le fruit d’une concertation avec la direction du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien, basée sur un schéma d’évolution concerté avec les responsables de la gériatrie et des soins de suite gériatriques et polyvalents des quatre établissements suivant : Centres hospitaliers de Meaux, Lagny/Marne-la-Vallée et Coulommiers, en lien avec l’Hôpital local intercommunal de Jouarre.

Situé à la Meulière de la Marne, ce projet répondait à plusieurs objectifs :

  • Une initiative publique/privée originale entre le HLI de Jouarre et  le groupe LNA Santé,
  • Une intégration dans la filière de prise en charge globale des personnes âgées au sein du GCS Hôpitaux Nord Seine et Marne,
  • Une garantie d’accessibilité financière à la population locale sans sacrifier à aucune exigence de qualité,
  • Un projet médical, et de vie, répondant aux enjeux de santé et de société.

 

La clinique Kerléna va déménager pour s’adapter aux enjeux de santé du territoire

Après plusieurs mois de réflexions, en particulier en lien avec l’ARS qui a été consultée et associée à celles-ci, il a été décidé que le futur établissement serait localisé à Landerneau. Cet emplacement s'est voulu plus central pour répondre aux besoins de santé du territoire, et se fera en partenariat avec un autre SSR, la clinique de l’Elorn (groupe VEDICI) située à Landerneau et qui compte actuellement 60 lits. La future clinique comptera, quant à elle, 160 lits en hospitalisation complète et 35 places en ambulatoire.
Le dépôt du permis de construire interviendra en mai 2016. Le début des travaux est programmé pour février 2017, avec une livraison premier trimestre 2019.

Alors que le bâtiment actuel de Kerléna est peu évolutif (périmètre classé, front de mer, absence de terrain), ce projet de rapprochement a pris tout son sens.  

En effet, les deux cliniques partenaires se doivent d’évoluer pour répondre à plusieurs impératifs :

  • Garantir une offre de soins améliorée et conforme aux exigences de qualité et de sécurité attendues par les patients et les autorités publiques.
  • Répondre aux futurs besoins du territoire en matière de santé en réduisant l’activité de locomoteur, en développant les places en ambulatoire (Hôpital de jour et Traitement Cure Ambulatoire) et en augmentant l’activité de Soins de Suite et Réadaptation pour les personnes âgées polypathologiques dépendantes.
  • Permettre à l'établissement d’atteindre une taille critique afin de pérenniser son activité et ce dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat des Français et des contraintes des finances publiques.

Interview de Joseph AFFRE de SAINT ROME
Directeur de la clinique Kerléna - Roscoff