Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin

Soignants et concourants aux soins

Aide-soignants, infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, ...

Découvrez nos métiers dans le domaine du Soin :

 

 

 
 

 

 

 

Aide-soignant / Aide médico-psychologique (H/F)

L'aide-soignant ou l’aide médico-psychologique assure le bien-être et le confort des résidents et patients dont il a la charge. Il participe au maintien de leur autonomie et à la prévention des aggravations ou des complications de leur état de santé. Il aide à l'exécution des soins d'hygiène et de confort de la personne.

En EHPAD, il a également pour mission d'aider, de soutenir et d'accompagner les personnes âgées dépendantes dans la vie quotidienne, notamment lors des activités d'animation.

"L'aide-soignant a pour rôle de prendre soin de la personne âgée de manière globale, dans chaque geste de la vie quotidienne. Son but est de créer une atmosphère autour du résident afin qu'il se sente chez lui."

"Le métier d'AMP requiert beaucoup de patience et de respect vis-à-vis des personnes âgées. Un de nos rôles principaux est de valoriser la personne âgée pour favoriser son bien-être" 

Auxiliaire de vie (H/F) 

L’auxiliaire de vie est  en charge d'assurer le bien-être et le confort des résidents de l'unité, de participer, dans son domaine de compétence, au maintien de l'autonomie des résidents, de prévenir les aggravations ou les complications de l'état de santé de ceux-ci. L’auxiliaire de vie participe aussi activement à l'animation, considérée comme partie intégrante du "prendre soin".

Directeur des soins (H/F)

Le directeur des soins conçoit la politique des soins et des activités paramédicales du SSR ou de l’HAD, et en dirige sa mise en œuvre. A ce titre, il organise l'activité et coordonne les moyens humains et matériels des services médicaux selon les orientations définies au sein de l'établissement et les impératifs de soins des patients.

Ergothérapeute (H/F)

L'ergothérapeute contribue par des actes de réadaptation individuels et collectifs à la prise en charge des déficiences, incapacités, handicaps physiques ou psychiques des patients et résidents, avec pour objectif le maintien ou la récupération de l'autonomie. Par le biais d'une écoute et d'un dialogue permanents, l'ergothérapeute contribue à une meilleure intégration du patient ou du résident dans son environnement. Dans cette optique, l'ergothérapeute joue également un rôle de conseiller et de formateur auprès du personnel de l'établissement.

"L'objectif de l'ergothérapeute est de stimuler la personne âgée et de l'inciter à faire les choses par elle-même" 

Infirmier (H/F)

L'infirmier est responsable de la prise en charge des soins techniques et de leur traçabilité. Il participe à la préparation et à la distribution des médicaments, assure les surveillances générales et gère les incidents nécessitant une intervention infirmière. Il participe à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et gère les produits et le matériel nécessaires à la bonne exécution des soins infirmiers.

"Il n'y a pas de journée type dans le métier d'infirmier. Au-delà de la programmation des soins, il y a une part d'imprévu qui requiert une certaine capacité d'anticipation"

Infirmier coordinateur / Responsable des soins (H/F)

L'infirmier coordinateur, ou responsable des soins, participe avec l'équipe médicale à la définition des objectifs et du projet du service de soins. Il est l'interlocuteur référent de l'équipe soignante qu'il encadre et anime. Il définit, organise et contrôle la qualité des soins de base et des soins infirmiers, et est garant de leur bonne exécution. Il est également l'interlocuteur privilégié des familles concernant l'état de santé des résidents ou des patients.

En HAD, il assure les visites de pré-admmission et organise les tournées à domicile du personnel soignant.

"L'infirmier coordinateur a vraiment un rôle de pivot au niveau des soins. Il fait la jonction entre tous les intermédiaires médicaux, paramédicaux et soignants, afin de garantir la qualité et la continuité des soins" 

Kinésithérapeute (H/F)

Le kinésithérapeute participe à la restauration de l'autonomie des patients et résidents . A ce titre le kinésithérapeute met en place, assure, coordonne et évalue la rééducation et la réadaptation des patients et résidents en particulier en situation post-traumatique et/ou post-chirurgicale.

Maître(sse) de maison soignant(e) (H/F)

En maison de retraite médicalisée, le/la maître(sse) de maison soignant(e) est responsable du fonctionnement quotidien de l'unité de vie qui lui est confiée. Il/elle organise et coordonne le travail des soignants de son équipe tout en veillant à sa bonne exécution. En relation constante avec les différents services de l'établissement et avec les familles, le/la maître(sse) de maison est responsable de la prise en charge globale des résidents, et contribue ainsi à la qualité des services qui leur sont rendus.

"La Maîtresse de maison est un lien principal dans la communication et l'échange, pour permettre le bien-être et la bonne prise en charge de nos résidents au quotidien"

Médecin Coordonnateur (H/F)

Le médecin coordonnateur est responsable de la coordination et du bon fonctionnement de l'activité médicale. En lien avec les équipes soignantes, il organise le service médical et coordonne l'activité des professionnels de santé libéraux, afin d'assurer la permanence des soins. Il participe également à l'élaboration du projet médical de l'établissement.

« Le médecin coordonnateur est un conseiller médical et éthique, qui a des notions de management. Grâce à un travail d'équipe avec les personnels soignants, son objectif est d'assurer la prise en charge des personnes accueillies » 

Pharmacien (H/F)

Le pharmacien est responsable de la gestion de la pharmacie du SSR ou de l’HAD : gestion budgétaire, management de son équipe, suivi et sécurisation des stocks.... Il délivre les produits pharmaceutiques et peut être amené à réaliser des préparations pharmaceutiques pour les patients de la structure. Le pharmacien s'assure également de la bonne utilisation des produits et dispositifs médicaux.