LNA Santé mécène du fond de dotation métropolitain pour la culture

Agrandir la police: a/a/a
16.06.17
Culture, Engagement, Partenariat

LNA Santé mécène du fond de dotation métropolitain pour la culture

Le fond de dotation créé par la ville de Nantes et Nantes Métropole est à vocation culturelle, orienté plus particulièrement vers le patrimoine culturel, en raison de leur caractère sociétal, durable, symbolique et fédérateur.

Lna_sante_partenariat_culture

Il a pour priorité de permettre aux entreprises et aux citoyens d'agir aux cotés de la collectivité en faveur du patrimoine et de porter collectivement des projets culturels d'envergure, en participant ainsi au développement social, économique et touristique de Nantes Métropole.

Lundi 12 juin 2017, la soirée officielle de lancement de ce fond de dotation s'est déroulée au Musée d'Arts de Nantes, en présence de Johanna Rolland, Maire de la ville de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

En s'engageant en faveur de la culture, LNA Santé, acteur historique du paysage Nantais depuis plus de 25 ans, a considéré qu'il y avait beaucoup de sens à accompagner ce fond de dotation. La symbolique fait écho aux enjeux de l'entreprise avec l'idée que la philosophie, l'histoire, la peinture ou la littérature sont sources de performance dans l'entreprise et d'épanouissement des personnes que nous accueillons au sein de nos établissements. Nombreuses sont les initiatives culturelles et artistiques qui illustrent cette démarche.

La culture s'inscrit naturellement au cœur de la mission de LNA Santé « améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées, dans un environnement accueillant et bienveillant, adapté à chacun et à tout âge » :

  • La culture a une vaste influence sur la santé, elle s'adresse à nos sens, elle ouvre de nouvelles perspectives, elle dynamise les échanges, le maintien de la vie sociale et du lien en général ;
  • La transmission d'un patrimoine pérenne est indissociable à la logique de développement durable de LNA Santé, entreprise familiale. Dans cette même logique, le Musée d'Arts a fait l'objet d'une très profonde rénovation et d'une extension dont le parti pris a été celui du modernisme, de l'innovation architecturale et numérique, pour s'adapter aux nouvelles attentes de ses clients ;
  • La signature « Soigner et prendre soin» : la culture mobilise de nombreux professionnels et s'invite comme un levier essentiel pour favoriser la vie sociale des personnes fragilisées. Le Musée d'Arts porte une attention particulière aux publics fragilisés et à mobilité réduite ;
  • L'arrivée du numérique et les attentes de la nouvelle génération incitent à l'agilité et imposent de nouveaux modes de transmission et de partage du savoir. C'est ce qu'a su faire aujourd'hui le Musée d'Arts en déployant des trésors d'innovation architecturale et numérique pour rendre la culture intergénérationnelle, ludique et accessible à tous.

Enfin, à l'instar d'un établissement LNA Santé, la réussite d'un équipement culturel se mesure à son degré d'ancrage et d'insertion dans son territoire, à l'attention qu'il accorde à ses publics diversifiés de proximité, à la pluralité des offres proposées et à sa capacité à tisser des liens avec l'ensemble des partenaires associatifs, publics et privés.

Toutes ces convictions, Jean-Paul Siret et Willy Siret mécènes du fond de dotation pour la culture les ont relayées lors du lancement au Musée d'Arts.

Les dernières actualités

LNA_Sante_nutrition_diabetologie_mainvilliers
04.07.17 Engagement, Partenariat, Sanitaire
Dans le cadre de la coopération avec la ville de Mainvilliers et de la prévention santé, l’Institut de Diabétologie de Nutrition du Centre a eu le...
Marseille_residence_medicalisee_bientraitance
14.06.17 Médico-social, Vie sociale et culturelle
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’EHPAD de Nans les Pins (83) a organisé son premier concours culinaire "Master Chef" destiné...
Partenariat_LNA_Sante_FC_Nantes
08.06.17 Partenariat, Presse
LNA Santé, acteur global de la santé depuis plus de 25 ans, rejoint le FC Nantes et s’affichera sur le maillot des Jaune et Vert jusqu’en 2020.
Pornichet_maison_de_retraite_medicalisee_bientraitance
01.06.17 Médico-social
À Pornichet, les salariés du comité bientraitance de la Résidence Creisker et deux ambassadrices bientraitance LNA Santé ont suivi la formation...