Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Villenave d'Ornon - Inauguration de la maison de retraite Les Jardins de Leysotte

Au cœur de la métropole de Bordeaux, la résidence médicalisée Les Jardins de Leysotte a ouvert ses portes en octobre 2015. Situé dans un environnement calme et verdoyant, l’établissement offre un cadre de vie adapté et moderne pour les personnes âgées en recherche de quiétude et de sérénité.
Publié le 16.09.16 - Maison de retraite

 

D’une capacité d’accueil de 116 personnes, la résidence médicalisée propose une formule adaptée aux besoins de chacun  : 

  • 109 places en hébergement permanent, dont 39 pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés,
  • 1 place pour des séjours temporaires,
  • 6 places en accueil de jour.

Les chambres sont réparties en 5 unités de vie (identifiées par des noms de forêts du sud de la France : Les Landes, Lège & Garonne, Boscodon, Mont-Valier, Sainte-Baume) accueillant chacune une vingtaine de résidents. Parmi ces unités, deux sont spécifiquement dédiées aux personnes désorientées. La maison de retraite médicalisée dispose également d’une unité pour l’accueil de jour : La Grande Chartreuse.

Grâce à son organisation en unités de vie à taille humaine, l’établissement s'adapte aux particularités et aux besoins de chacun. La proximité rassurante d’une maîtresse de maison-soignante (une par unité) garantit une prise en soins adaptée et de qualité.

Les espaces collectifs (restaurants, salons communs…) et les espaces extérieurs (terrasses, jardins…) contribuent à faire de cet endroit un lieu chaleureux et accueillant. La présence d’animations variées et quotidiennes favorise le lien social, la convivialité et améliore l’estime de soi …

maison_de_retraite_villenave-ornon_bientraitance.jpg

 

maison_de_retraite_villenave-ornon_discours.jpg Vendredi 24 juin 2016, la résidence médicalisée Les Jardins de Leysotte a été officiellement inaugurée en présence de Michel Laforcade, Directeur Général de l’ARS Nouvelle Aquitaine, Jacques Raynaud, Conseiller Départemental de la Gironde, Patrick Pujol, Maire de Villenave d’Ornon, Jean-Paul Siret, Président Directeur Général du Noble Age Groupe et Julie Perromat, Directrice de la résidence. Les intervenants n’ont pas manqué de souligner l’implication et la bienveillance du personnel auprès des résidents ainsi que la qualité du travail pluridisciplinaire…

 

Près de 200 personnes ont ainsi eu le plaisir d’échanger avec les professionnels des Jardins de Leysotte et de découvrir l’établissement au travers de parcours de visite mettant en avant différents lieux :

  • Restaurants avec présentation de la technique du « Manger-mains »
  • Unités de vie avec les expositions sur les réalisations plastiques autour de la thématique de  "la Main"*
  • Cuisine thérapeutique avec confection d’une salade de fruits
  • Salle dédiée à la rédaction du journal « L’Écho des Jardins de Leysotte » réalisé par les résidents, les familles et des membres du personnel
  • Salle de balnéothérapie
  • Salle de kinésithérapie
  • Espace spirituel
  • Salon de coiffure
  • Chambres
  • Accueil de jour
maison_de_retraite_villenave-ornon_visite.jpg

 

maison_de_retraite_villenave-ornon_main *La Main, premier outil de l’Homme et élément indispensable pour « le soin et le prendre soin », a été mise en lumière tout au long de l’inauguration. Symbole de savoir-faire, d’expression, de repères et de métamorphose, la thématique de « La Main » était présente dans toutes les unités. Elle s'est insérée dans les pages d'un ouvrage culinaire réalisé en collaboration avec les résident(e)s et le personnel soignant. Elle fut dessinée sur un triptyque réalisé par un artiste graffiteur de talent, et enfin mise en avant dans une chanson interprétée par les résidents et les collaborateurs présents...


 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter