Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
30.11.17 - Communiqués de presse

Vif succès pour le premier Digital Day LNA Santé

Plus d’une centaine de collaborateurs LNA Santé, directeurs d’établissement, cadres de santé, médecins, fonctionnel ont répondu présent le mardi 14 novembre, pour participer au premier Digital Day organisé par LNA Santé, en collaboration avec SAP. Conçue par la cellule innovation du Groupe, cette journée qui s'est déroulée au sein de l’Experience Business Center de la Tour SAP, à Levallois, avait un double objectif ...

  • attirer les acteurs de l’innovation
  • sensibiliser les équipes internes aux opportunités offertes par l’E-Santé

... et une ambition : contribuer à inventer la santé de demain.

Le Digital Day : ses temps forts

Pour son premier Digital Day, le groupe LNA Santé avait choisi un lieu emblématique de l’innovation : l’Experience Business Center de la Tour SAP, à Levallois.Un lieu emblématique également des relations partenariales établies depuis plusieurs années entre le Groupe et SAP, comme l’a d’ailleurs expliqué Emmanuelle Brun, Directrice Générale Déléguée de SAP, lors de l’ouverture de la journée. La dirigeante de SAP a introduit la matinée avec un message clair :« Notre ambition chez SAP : améliorer la vie des gens… Et évidemment, contribuer à améliorer la santé de chacun, en accompagnant des groupes comme LNA Santé, pour lequel, c’est un enjeu majeur.»

 

Après une apparition remarquée du robot Pepper, le groupe LNA Santé a dévoilé sa stratégie en matière de transformation digitale. Une stratégie d’abord et avant tout « au service de l’humain », cohérente avec la vision de l’entreprise et orientée autour de quatre priorités :

  • soutenir l’expertise médicale,
  • favoriser le retour à domicile,
  • améliorer la vie du patient, du résident et du personnel,
  • réduire les durées de séjour.

Marie-Laure Lévêque, Directrice du Pôle Prospective Stratégie et Marketing du groupe LNA Santé a tenu à souligner que : « La dimension très humaine de nos métiers restera, même si le numérique va apporter des solutions adaptées au parcours de santé des patients/résidents. Et peut également amener des réponses aux financements contraints ». Des propos complétés par ceux de Christophe Coquelin, Directeur des Opérations du secteur sanitaire : « C’est une vision nouvelle et plus efficiente de la santé que l’innovation nous invite à créer ».

 

La matinée s’est poursuivie autour d’une intervention très remarquée de Frédéric Puche, Directeur de l’innovation chez SAP, sur le pilotage par la Data…Collecter, stocker de la donnée mais surtout l’analyser, là aussi au service d’un enjeu, d’un objectif pertinent. Cette immersion dans l’univers de la Data au service du sport de compétition a passionné l’auditoire. Et les participants ont très vite compris que, du sport prédictif… à la médecine prédictive, il n’y a qu’un pas !

 

Puis deux start-ups sont venues « pitcher ». BewellConnect by Visiomed a présenté ses dernières innovations en matière de télémédecine et téléconsultation, adaptées aux usages des professionnels de santé et aux utilisateurs. Bepatient a expliqué l’ensemble de ses solutions développées pour optimiser le parcours de soins et la relations patients-soignants, en cas d’hospitalisation ou de maladies chroniques.

 

Olivier Geoffroy, Directeur Informatique et Technique de la Clinique Pasteur, à Toulouse, a conclu la matinée et dévoilé la stratégie digitale de cet établissement précurseur, dont 170 médecins assurent la gouvernance et qui compte plus de 1 300 salariés. Olivier Geoffroy a insisté sur : « le risque d’uberisation de la santé et la nécessité pour les opérateurs d’une part, de conserver la maîtrise des données médicales en leur possession, d’autre part, de définir ce qu’eux-mêmes, médecins, veulent proposer au service des patients. »

 

L’après-midi s’est poursuivie par un parcours découverte de 14 start-ups* et solutions innovantes, sous forme de démonstrations ou de mini-conférences. Parmi les exposants, le robot Pepper, présenté par Conserto et la plateforme de jeux vidéo thérapeutiques Medimoov de NaturalPad ont rencontré un vif succès. La journée s’est terminée par un vote des participants, afin de choisir le TOP 3 de leurs innovations préférées dont le résultat s'avère être :

  • Clinique Pasteur
  • NaturalIPad 
  • Observia

 

​Le Digital Day, une première expérience plébiscitée à renouveler

Ce premier Digital Day expérimental a été unanimement apprécié par les équipes présentes, qui ont voté à 100% pour une nouvelle édition en 2018. Un intérêt qui s’explique notamment du fait que les établissements sont moteurs de la démarche engagée en faveur de la transformation numérique. Chaque établissement peut à tout moment se positionner pour tester une innovation, une solution. Il sert alors de lieu d’expérimentation et d’évaluation. La règle LNA Santé est simple : pas de déploiement de solution sans l’aval des établissements « tests ».

 

Le Digital Day : un événement inscrit dans la stratégie d’innovation globale du Groupe

Précurseur dès sa création dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies Alzheimer ou pathologies apparentées ou encore pionnier dans le développement de la télémédecine, aujourd’hui implantée dans 30 de ses établissements, le groupe LNA Santé cherche en permanence à innover pour répondre et s’adapter aux mutations et aux enjeux de la société, aux besoins de ses patients/ résidents et aux attentes des acteurs de la filière santé, dans les territoires.

 

Le Digital Day s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation du Groupe qui veut accélérer sa digitalisation (étant entendu que le numérique n’est qu’un volet d’une stratégie d’innovation plus globale). Il a été porté par la cellule innovation Groupe, le « Fab Lab LNA », créé il y a un an, chargée d’animer la démarche de transformation digitale, tant pour le secteur sanitaire que médico-social. Une cellule facilitatrice au service de l’intelligence collective et des initiatives innovantes qui fleurissent partout chez LNA Santé.

 

Plus globalement, cette démarche d’innovation est une démarche ouverte, avec une volonté forte à la fois, de faire connaître LNA Santé comme un acteur pionnier de l’innovation, à la fois, de créer des passerelles entre les intervenants de la filière santé et ceux du numérique. Enfin, soucieux de structurer sa démarche face à une offre E-Santé pléthorique, LNA Santé a choisi de s’entourer de partenaires et de créer des synergies avec eux, comme c’est le cas avec le RESAH (Réseau des Acheteurs Hospitaliers), Atlanpole et le Gérontopôle des Pays de Loire ou encore Mérieux Développement.

 

* Les start-ups présentes et leurs innovations

  • BE PATIENT : Réinventer le parcours de soin en responsabilisant le patient
  • BEWELLCONNECT BY VISIOMED : Intégrer les dispositifs connectés dans un environnement contextualisé
  • CLINIQUE PASTEUR : Création du Hi Lab, plateforme d'accélération de l'innovation en santé
  • ARMÉO POWER ET LOKOMAT BY MEDIMEX : Dispositif de rééducation précoce des capacités neuromotrices
  • COLLECTIVE THINKING : Solutions d'intelligence artificielle pour la codification PMSI
  • DOCTOLIB : Prenez rendez-vous en ligne chez un médecin ou un dentiste
  • GUARDIAN CONNECT BY MEDTRONIC : Solution numérique de surveillance du diabète
  • HAPPY NEURON : Stimuler les fonctions cognitives par l'entrainement cérébral
  • MY HOSPI FRIENDS : Réseau social pour patients hospitalisés
  • NATURALPAD : Serious games au service de la santé
  •  OBSERVIA : L'amélioration de l'observance des patients dans le suivi de leurs maladies chroniques
  •  PEPPER BY CONSERTO : Un robot compagnon capable de communiquer grâce à une interface intuitive
  • SENIORADOM : Solution non intrusive de détection des chutes
  • TÉLÉCOM SANTÉ : Accompagnement numérique des établissements de Santé
  • TÉLÉMÉDECINE LNA SANTÉ : L'ambition de la Télémédecine

Les dernières actualités