Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
08.02.18 - Médico-social, Vie sociale et culturelle, Alzheimer

Vif succès pour la TOURNÉPIDAURE

Challenge relevé pour la représentation théâtrale de 14 résidents et salariés de la maison de retraite médicalisée laVilla d'Épidaure (La Celle-Saint-Cloud), après 18 mois de travail avec une dramathérapeute...

Mercredi 7 février à 15h00, le siège du Groupe LNA Santé, s’est transformé, pour quelques heures, en scène de théâtre. En effet, la direction a souhaité accueillir une initiative exceptionnelle portée par l’un de ses établissements et la partager avec les salariés du siège : une représentation théâtrale inédite dont les acteurs ne sont autres que des résidents et des salariés !   

Il y a 18 mois, Nabila Houbi, la Directrice de la maison de retraite médicalisée la Villa d’Épidaure, à la Celle Saint-Cloud (78), et ses équipes se lancent un défi : monter une troupe de théâtre composée de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et de salariés. Quatorze volontaires répondent à l’appel.

C’est en s’appuyant sur les compétences d’une dramathérapeute, Emanuela Barbone, et de Mouna Belkhodja, la coordinatrice du projet d'animation, et à raison d’une répétition par semaine que ce projet va être mené à bien. Il aboutit, aujourd’hui, à une tournée théâtrale, « la Tournépidaure », avec quatre représentations (au siège du groupe LNA Santé et dans trois autres établissements). Du jamais vu !

Si la troupe a conçu elle-même le canevas de l’histoire, l’improvisation est au cœur du spectacle. En effet, compte tenu de leur pathologie (Alzheimer ou apparentée), les résidents ont appris depuis un an et demi à faire appel à leur vécu et à leur mémoire corporels.

Comme l’explique Emanuela Barbone, dramathérapeute :

« La dramathérapie se fonde sur la pratique théâtrale à des fins thérapeutiques. C’est par le corps et le toucher que se créent des réflexes, des réactions, qui vont peu à peu être mémorisés physiquement. Dans la troupe de la « Tournépidaure », les sept salariés sont les garants du canevas conçu avec les résidents et ils interagissent en permanence avec eux grâce à l’improvisation. Depuis un an et demi, si la troupe a vécu comme tout groupe avec ses hauts et ses bas, nous avons vécu des moments formidables et les résidents se sont vraiment révélés ! Nous avons découvert leurs capacités incroyables, leur humour, leur sens de la répartie. Ils ont également énormément progressé dans leur écoute. C’est une expérience rare que celle-ci. »

Video

Les dernières actualités

Vélo connecté : pédaler pour s’évader !
13.04.18 Médico-social, Vie sociale et culturelle

Vélo connecté : pédaler pour s’évader !

À Brest, les personnes âgées de la Résidence Mer Iroise ont découvert le vélo connecté « Cycléo ». Au sein de la maison de...

+