Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Vaccination | Faisons le point !

Les vaccins sont souvent controversés et pourtant, ils permettent de nous protéger nous-mêmes mais aussi de protéger les autres. Lorsque l'on se fait vacciner contre une maladie infectieuse, on évite ainsi de développer la maladie mais aussi de transmettre le microbe aux autres. En se protégeant nous-même, nous protégeons également toutes les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner, comme les personnes malades, les femmes enceintes ou les nourrissons. Plus la maladie est contagieuse, comme la rougeole ou la grippe, plus la vaccination protège les autres.

Publié le 09.09.19 - La santé des seniors

La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse, généralement en lui administrant un vaccin. Les vaccins stimulent le système immunitaire et prémunissent la personne d'une infection ou d'une maladie.

 

Pourquoi se faire vacciner ?

Les vaccins sont des médicaments qui ont une importance sociétale. Ils participent en effet à la santé de tous car ils permettent d'éviter un très grand nombre de maladies et d'épidémies et parfois même, d'éradiquer certaines maladies. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vie sont sauvées chaque année grâce à la vaccination. C'est donc un acte de prévention citoyen !

La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd'hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles. On peut alors citer en exemple le tétanos, les oreillons, la coqueluche, les méningites, la grippe...

La vaccination contre la grippe est particulièrement importante chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou des personnes présentant certaines maladies chroniques. Comme dit le célèbre dicton : "Mieux vaut prévenir que guérir" !

 

Quand se faire vacciner ?

Pour réaliser ses vaccins, il existe un calendrier à respecter. VACCINATION INFO SERVICE 

 

Qui peut vacciner ?

Les vaccins peuvent être prescrits par un médecin (généraliste ou spécialiste) ou une sage-femme dans certains cas : dans le cadre d'un suivi gynécologique pour une femme, un projet de grossesse, pour protéger un nouveau-né et son entourage...

Une vaccination peut être réalisée par : 

  • un médecin (généraliste ou spécialiste) exerçant en ville ou dans des établissements de soins publics ou privés
  • un(e) infirmièr(e), uniquement sur prescription, hormis pour la grippe où l'infirmier(e) peut vacciner sans prescription médicale toutes les personnes majeures pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée
  • une sage-femme dans le cadre d'un suivi gynécologique chez une femme, un projet de grossesse, une femme enceinte ou venant d'accoucher. Elle est également autorisée à vacciner les nouveaux-nés pour certains vaccins et l'entourage du nourrisson (toute personne vivant avec lui sous le même toit jusqu'à ses 2 mois).
  • dans le cadre d'une expérimentation, les pharmaciens volontaires de France peuvent également réaliser le vaccin contre la grippe pour tous les adultes qui ont une indication de vaccination et ce, durant la campagne de vaccination 2019/2020. 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels de santé qui vous entourent.

 

Les vaccins obligatoires

Depuis le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae b, l'hépatite N, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole, sont obligatoires avant l'âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.

Pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

 

Et la vaccination pour les seniors ?

Rester en bonne santé est aussi liée à la vaccination. En effet, plus vous vous protégerez, et moins vous serez vulnérable. Avec l'âge, de nombreuses maladies infectieuses peuvent occasionner des complications de plus en plus importantes. Il est donc essentiel de suivre les recommandations vaccinales. 

Voici les recommandations vaccinales générales : 

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite : pensez à faire votre rappel à 65 ans, puis tous les 10 ans
  • Grippe saisonnière : la vaccination est recommandée chaque année pour toutes les personnes âgées
  • Zona : les personnes entre 65 et 74 ans peuvent se faire vacciner

CONSULTEZ LES AUTRES RECOMMANDATIONS 

Vous avez une question ? Prenez rendez-vous dans un centre de santé proche de chez vous. 
 

LE CENTRE DE SANTE DE SOLOGNE             LE CENTRE DE SANTE DE ACHERES

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter