Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
31.08.18 - Médico-social, Vie sociale et culturelle, Initiatives

Un grand bol d'air au large de la Côte Bleue | Le Mas de la Côte Bleue, Martigues (13)

À Martigues, les professionnels et résidents de l’Ehpad Le Mas de la Côte Bleue ont accepté avec plaisir de participer à la proposition émanant du dispositif « Ensemble en Provence, la voile n’a pas d’âge ». Soutenue par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, l’initiative originale et intéressante constitue une belle opportunité de découvrir ou redécouvrir la Côte Bleue…

Opérationnel depuis désormais plusieurs années, ce beau projet est porté par le club de voile de l'Estaque-Mourepiane à Marseille. Ce dernier considère qu'il n'y a pas d'âge pour s'initier à la voile et même découvrir les plaisirs de la navigation en faisant participer les personnes âgées.

Sous des conditions météo idéales (mer calme, soleil radieux), une douzaine de résidents accompagnés de soignants de la maison de retraite ont eu le bonheur de prendre part à une sortie en mer.

Accueilli par le moniteur du club, l’équipage du Mas de la Côte Bleue (résidence médicalisée à Martigues) a embarqué avec facilité et enthousiasme à bord d’un beau voilier de 11 mètres de long. Une fois le bateau sorti du port, la passe franchie, les voiles hissées, les résidents ont eu le plaisir de tenir la barre à tour de rôle.

Rapidement, une sensation de calme, de détente et de bien-être s'est emparée de tous. Ravi, l’équipage a découvert la ville de Marseille sous un autre angle, vue depuis la mer. Heureux d’avoir osé cette première expérience ou bien d’avoir renoué avec un passé de navigateur, les résidents se souviendront longtemps de ce moment riche en partage, en émotions et aux multiples bienfaits aussi bien sur le plan physique que psychique…

Les dernières actualités