Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
19.02.18 - Médico-social

Un appel à projets "Prendre Soin" naturellement remporté !

Lorsqu’en juin dernier, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets, intitulé « Prendre soin », c’est tout naturellement que, les quatre maisons de retraite médicalisées girondines LNA Santé ont décidé d’y répondre ensemble...

 

Par ce biais, l'Agence Régionale de Santé souhaite développer tout type d’action s’inscrivant dans la culture du « prendre soin » au profit des résidents et des professionnels, dans les maisons de retraite.

Forts de leur vocation, « Soigner et prendre soin », de leurs démarches « Bientraitance » et « Sens du service », les quatre EHPAD girondins - Résidence Le Bourgailh, Les Jardins de Leysotte, Résidence Talanssa, Le Domaine des Augustinsavaient toutes les cartes en main pour « sortir leur épingle du jeu ».

C’est chose faite avec quatre initiatives retenues pour la période 2018-2021 :

  • la musicothérapie, la médiation animale et la mode thérapie à destination des résidents,
  • l’acquisition d’une mallette « sénescence » au profit des équipes. Doté d’accessoires simulant le vieillissement et la perte de sensorialité (visuelle, auditive,physique…), elle permettra au personnel d’expérimenter et de ressentir le vécu des résidents et de favoriser ainsi un accompagnement au plus près du ressenti de chaque résident.

Pour Rachel Le Borgne, Directrice des résidences Talanssa et Bourgailh : « Un plus grand nombre de nos résidents vont pouvoir bénéficier de ces initiatives et c’est un projet très fédérateur et porteur pour nos établissements d’un même territoire. »

Les dernières actualités