Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Trophée Culinaire : le challenge gourmand du Noble Age Groupe place les saveurs à l'honneur

Le mardi 17 novembre, la finale du 8ème Trophée Culinaire du Noble Age Groupe s’est déroulée au lycée Nicolas Appert (Orvault). Tout au long de l’après-midi, l’effervescence a régné dans la cuisine du restaurant d’application. Les six équipes finalistes du concours interne de cuisine se sont affrontées à coup d’inventivité culinaire pour éveiller les papilles du jury et révéler leurs talents…
Publié le 18.05.16 - Evènement LNA Santé

 

Un concours pour valoriser le savoir-faire gastronomique des maisons de retraite

 

Lancé en 2008 et ouvert aux maisons de retraite du Noble Age Groupe, le Trophée Culinaire témoigne de la volonté d’illustrer la vocation du Groupe qui est d’ « Améliorer la qualité de vie des résidents dans un environnement accueillant et bienveillant ». Une belle occasion de mettre en valeur un savoir-faire du Groupe qui contribue à modifier le regard sur les maisons de retraite.

 


Chaque jour, les Chefs et leurs équipes concoctent les menus pour 90 résidents en moyenne au sein de leur établissement. Un challenge sans cesse renouvelé et toujours inspiré par de nouvelles saveurs, techniques (enrichissement des produits, aliments mixés, moulinés, manger-main…). Chaque année, le Trophée Culinaire apparaît comme un défi stimulant pour les Chefs : une remise en question qui pousse à se dépasser.

 

 

Effervescence en cuisine

Maison_de_retraite_concours-culinaire-interne_Le_Noble_Age-4a

Pour cette huitième édition, les six brigades de cuisine finalistes étaient constituées d’un duo « hors du commun » : l’Infirmière Diplômée d’État (IDE), l’auxiliaire de vie, l’aide-soignante, la directrice adjointe ou bien encore la directrice de l’établissement se sont retrouvées « commis » du Chef de cuisine de leur maison de retraite !

 

Des binômes inhabituels permettant de s’affranchir des statuts pour  "gagner" ensemble  tout en mettant les saveurs à l’honneur.

 

Qu’il s’agisse ou non d’une première participation à la finale du Trophée Culinaire, tous les compétiteurs ont fait preuve d’implication, de concentration, d’audace, de précision et de talents !

 

Au-delà du challenge, l’ambiance en cuisine s’est avérée chaleureuse et conviviale avec un réel esprit d’entraide. Comme tout cuisinier, les Chefs aiment partager et ne sont pas uniquement dans la compétition…

 

Au cours de l’après-midi, les finalistes se sont affairés pour exprimer leur talent tout en respectant des critères très précis.

Rien n’a été laissé au hasard… Le désir qui éveille les papilles en appelle au sens visuel : l’élégance de la présentation est donc essentielle. Le respect des règles en est un autre via le recours à l’utilisation d’ingrédients obligatoires tels que l’endive, la lotte et le chorizo pour le plat. Quant au dessert, la consigne était de réaliser un Paris-Brest dans les règles de l’art…

maison_de_retraite_concours-culinaire-interne_le_noble_age-2_2.jpg

 

 

 

 

 

Présentation solennelle au Jury

Jury-Trophee-culinaire%281%29

 

Le grand oral d’argumentation des mets et de la sélection du vin a constitué un exercice incontournable avant de laisser place à la dégustation officielle par les membres du jury.

 

De gauche à droite

  • Monsieur Dominique Joly - Directeur de la Cave de Longchamp
  • Madame Irène Bauer - Coordinatrice du Projet d’Animation de la Résidence Les Pléiades (Intégration au Jury dans le cadre du Trophée Spécial « Le Prix de la Communication » remis à l’établissement)
  • Monsieur Jean-Paul Siret - Président du Noble Age Groupe
  • Professeur Gilles Berrut - Président du Gérontopôle des Pays de la Loire, Chef du pôle hospitalo-universitaire  de gérontologie clinique du CHU de Nantes
  • Docteur Jean-Achille Cozic - Conseiller aux affaires médicales du Noble Age Groupe
  • Monsieur Laurent Saudeau - Chef doublement étoilé du Manoir de la Boulaie et Président du Jury
Après un après-midi riche en émotions et en partage, les candidats et les membres du jury se sont retrouvés au restaurant Manoir de la Boulaie (Haute-Goulaine) pour la remise des prix et pour savourer un repas aux mille saveurs.

 

Après des mois de préparation, voici les heureux gagnants de cette 8e édition

 

Maison_de_retraite_concours-culinaire-interne_Le_Noble_Age-4

 

trophee_culinaire_maison_de_retraite_premier_prixYann Rubeillon, Chef de cuisine et Virginie Lemercier, Infirmière Diplômée d’État (IDE) de la Résidence Les Nymphéas

trophee_culinaire_maison_de_retraite_second_prixGérard Nasta, Chef de cuisine et Sandrine Vivier, Directrice adjointe de la Résidence Le Bourgailh

trophee_culinaire_maison_de_retraite_troisieme_prixAnthony Damotte, Chef de cuisine et Marina Trichet, Auxiliaire de Vie des Jardins d’Olonne

 


Félicitations également aux établissements finalistes

 

trophee_culinaire_maison_de_retraite_finalistes%281%29

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter