Le début de ses études
Zayhati est originaire de Mayotte. Elle arrive en métropole en 2017 après l’obtention de son Bac en Sciences Technologiques Sanitaires et Sociales et commence donc ses études supérieures par un BTS Analyses de Biologie Médicale à Nantes.
Un an après, elle change de voie et arrête son BTS. Elle devient ainsi animatrice bénévole pour une association aidant les jeunes élèves en difficulté scolaire, puis elle entame un service civique afin de contribuer à la sensibilisation à l'économie d'énergie et au développement durable auprès des jeunes de 8 à 15 ans.
C’est donc en septembre 2020, que Zayhati reprend ses études avec une BTS Économie Sociale et Familiale, près de Rennes cette fois ci. Lors de sa seconde année, elle effectue une alternance en tant qu’animatrice sociale dans un CFA, toujours auprès des jeunes.
Après ces deux années de BTS, elle enchaîne sur une Licence Professionnelle Gestion des Etablissements Sanitaires Sociaux et Médico-sociaux à Saint-Nazaire. C’est donc dans le cadre de cette année d’alternance qu’elle a intégrée LNA Santé.
Son poste aujourd'hui
Aujourd’hui Zayhati occupe le poste d’alternante Assistante Service Relations Autorités Publiques (SRAP) au sein du siège social de LNA Santé à Vertou.Ses missions consistent à intervenir en soutien aux chargés de missions sur le médico-social. Elle intervient en support lors des campagnes budgétaires (ERRD/EPRD). Elle s’occupe également de l’assistanat du SRAP (courriers, organisations de rendez-vous, déplacements, …). Enfin, elle participe aux tâches administratives du service, notamment lors de l’ouverture de nouveaux établissements. Il s’agit ainsi d’organiser les déplacements, les visites et de monter le dossier à transmettre aux autorités.
Ce qui lui plaît dans son travail, c’est sa diversité et son dynamisme. Il n’y a pas de tâches redondantes, elle a l’occasion d’échanger avec beaucoup de personnes différentes, elle travaille beaucoup avec les directions des établissements ainsi que les autorités et doit donc respecter des échéances précises.
Ses débuts chez LNA Santé
Avant sa recherche d’alternance pour sa Licence, Zayhati ne connaissait pas LNA, elle avait plutôt l’habitude de travailler avec un public jeune, mais souhaitait se diversifier et en apprendre plus sur le monde du médico-social !
C’est donc en voyant une annonce qui matchait son profil sur le site de recrutement qu’elle a postulé. Une semaine après sa candidature, elle reçoit une réponse avec une proposition d’entretien. Entretien qui se passe bien, Zayhati à bon premier ressenti sur les valeurs de bienveillance de l’entreprise, l’esprit « grande famille » et le sens données à ses futures missions. Une semaine plus tard, elle reçoit la réponse, qui est positive !
Zayhati intègre donc les bureaux LNA Santé en septembre 2022 et dès le début, elle s’y sent bien ! Le contact avec sa tutrice est agréable et fluide. Dès le premier jour, elle est présentée à toutes les autres personnes du service et visite les locaux. Zayhati se rappelle notamment d’un petit-déjeuner organisé avec tous les alternants du siège, un bon moment d’échange avec d’autres jeunes venant de parcours tous très différents. Cela lui a aussi permis d’avoir un bon premier point de vue sur la diversité des métiers présents chez LNA.
Et la suite ?
Actuellement, Zayhati est en pleine réflexion quant à la poursuite de ses études en master ou non.
Elle se laisse le temps de réfléchir, et pourquoi pas se diriger vers de nouveaux horizons…


