- Un parcours évolutif et géographique

Parcours Thomas SiboniLa première mission de Thomas est d’assurer le suivi budgétaire et de structurer et analyser le contrôle de gestion sanitaire, au moment où de nouveaux besoins de pilotage font jour du fait de la création de récents établissements HAD. Pour comprendre au mieux le fonctionnement des équipes et piloter efficacement les coûts et besoins budgétaires, Thomas se déplace régulièrement au sein des établissements. En 2017, il bascule sur une mission de terrain en supervisant l’exploitation d’établissements : il part alors à Blois où il prend la responsabilité de l’HAD Loir-et-Cher en tant que Directeur Adjoint. Parallèlement il décide de se former et suit un master en direction d’établissement. C’est donc tout naturellement qu’il saisit l’opportunité du poste de Directeur de l’HAD d’Orléans. « Il faut aimer être au cœur de l’action dans les établissements, aimer la polyvalence, les problématiques diverses et variées. Dans les postes de direction, il n’y a pas de routine, on développe des relations humaines, c’est enrichissant. »

Au siège de LNA Santé, Léonard Lasnel, Directeur d’exploitation qui pilote une partie des établissements sanitaires lui laisse une autonomie qui favorise le dépassement. Thomas définirait son parcours comme de l’intrapreneuriat. Pour lui, il est possible d’avoir une démarche d’entrepreneuriat même au sein d’une structure de taille comme LNA Santé.

- ET LA SUITE ?

La liste actuelle de projets et travaux en cours de Thomas est à la fois bien remplie et stimulante : la restructuration de l’HAD, le déménagement, la certification… Comme Thomas se montre très attaché à LNA Santé, et qu’il souhaite continuer à évoluer sur des postes à responsabilités, il sera sans aucun doute encore un acteur majeur du développement de l’HAD dans les années à venir.

Très curieux de nature, Thomas affirme continuer à apprendre chaque jour. Il est de plus accompagné par les services de formation et de ressources humaines qui facilitent le suivi individualisé des salariés. LNA Santé lui permet ainsi de faire évoluer ses compétences. Pour lui, « Nous avons de vraies valeurs humaines, et ce qui est important c’est que rien n’est fermé, on peut évoluer et participer au mieux ». Thomas est également formateur au CNAM, car il apprécie de transmettre ses compétences et savoirs, en particulier au sein des établissements LNA Santé.

- THOMAS, QUE DIRIEZ-VOUS À UNE PERSONNE SOUHAITANT INTÉGRER UN ÉTABLISSEMENT LNA SANTÉ ?

« LNA Santé est exigeant, a de l’ambition et les moyens de son ambition. Ainsi, si quelqu’un est impliqué, il se voit offrir des opportunités : c’est gagnant / gagnant ! »

Et il conclut que « les passerelles sont possibles et complémentaires. Au siège de LNA Santé, on a une vision plus large du fait des problématiques opérationnelles et des relations plus fortes avec les services (internes). Management, organisation, développement ou exploitation, le champ des possibles reste ouvert ! »

 

Les autres témoignages de 1 jour, 1 parcours