
- UN PARCOURS QUI NE CESSE D'ÉVOLUER SUR PLUS DE 30 ANS
Nathalie obtient son bac en sciences médico-sociales à seulement 17 ans et devient d’abord secrétaire médicale pendant 4 ans. Elle souhaite évoluer et agir plus au contact des patients et commence ainsi à travailler dans le milieu de l’HAD au sein de la fonction publique, avant d’entrer à l’école d’infirmière en 1994. Elle fait notamment son mémoire sur la distance relationnelle en HAD et après l’obtention de son diplôme, elle prend un poste en tant qu’infirmière de nuit en réanimation cardiaque à Paris.
Deux ans plus tard, elle retourne en HAD à Créteil, en tant qu’infirmière de liaison. En 2004, Nathalie intègre l’école des cadres. Major de promo, elle obtient son diplôme de cadre de santé à l’IFCS Pitié Salpetrière. Passionnée par ce milieu, son mémoire porte une nouvelle fois sur le sujet de l’hospitalisation à domicile. À la suite de ce diplôme, elle souhaite aider et accompagner les infirmières dans leurs quotidiens et devient donc cadre de santé en gériatrie dans un Centre Hospitalier.
Toujours animée par ce besoin d’évolution, Nathalie devient directrice des soins dans une clinique médicale dans le Val de Marne, de 2008 à 2014. Durant ce temps, elle reste persuadée que la formation est une vraie opportunité qui lui permet de continuer d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de la légitimité auprès des équipes et d’évoluer. C’est pourquoi, en 2011, elle effectue un master 2 en Management des établissements de santé. Son mémoire porte, cette fois-ci, sur le lien entre audits qualité et efficience.
En 2015, Nathalie prend un poste en tant que coordinatrice générale des soins en EHPAD dans les Yvelines pour un an, puis elle retourne une nouvelle fois dans le milieu de l’hospitalisation à domicile et devient directrice des soins. En 2018, elle reprend le poste de direction de son établissement.
Sa superbe évolution, lui permet aujourd’hui d’avoir en tête les besoins des patients et les actions à mettre en œuvre pour développer l’activité de l’établissement.
C’est ainsi, début 2021, que Nathalie rejoint le groupe LNA Santé en tant que directrice d’établissement sur l’HAD Caux-Maritime à Dieppe. Pour ce poste, Nathalie fait le choix de déménager afin de rejoindre un groupe dont elle considère partager les mêmes valeurs. Elle évoque notamment des valeurs familiales et qui promeut un management bienveillant et bientraitant.
- UN MÉTIER EN CONTACT PERMANENT AVEC LES ÉQUIPES ET RICHE EN ÉVOLUTIONS
Aujourd’hui, Nathalie s’épanouit dans son poste, car il lui permet de continuer à apprendre, à acquérir de nouvelles compétences, mais aussi à quotidiennement accompagner et former les équipes. Elle aime échanger et travailler en équipe afin de faire évoluer les autres et d’évoluer elle-même.
L’enjeu de son poste de directrice d’établissement est de faire en sorte que son équipe soit très humaine et bienveillante tout en étant efficiente.
Selon Nathalie,
Travailler en équipe, c’est la condition pour évoluer tous ensemble » et « si on est bientraitant entre nous, on est bientraitant auprès des patients ».
Pour évoluer, il faut se challenger, mais être compétiteur, ne veut pas forcément dire être adversaire ».
Étant une fan de tennis, elle mentionne notamment la récente image entre Nadal et Federer en larmes lors des adieux de ce dernier, car ils avaient beau être en compétition, ils sont tous deux très admiratifs l’un envers l’autre. C’est cette mentalité qui anime Nathalie.
- VOS OBJECTIFS AUJOURD'HUI ?
Dans un premier temps, lors de son arrivée chez LNA, son objectif était de construire et former une équipe solide. Maintenant, elle souhaite développer de nouveaux modes de prises en charge pour les patients, tout en motivant l’équipe !
- QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À QUELQU'UN DÉBUTE CHEZ LNA SANTÉ ?
Se dire que tout est possible et ne pas se mettre de barrières ! »
Pour Nathalie, il faut profiter des temps forts sur le terrain tels que les entretiens professionnels, les séminaires ou encore les journées métiers. Ce sont de belles opportunités d’échanges et d’évolutions.
Les autres témoignages de 1 Jour, 1 Parcours


