Les débuts de son parcours
Lucas débute son parcours dans le supérieur à l’Université d’Orléans en tant qu’étudiant en STAPS. Après avoir validé une licence en Activité Physique Adaptée - Santé (APA-S), il se lance dans un master Système Musculosquelettique : Pathologies, Rééducation et Réathlétisation (SMSP2R). Une fois le diplôme en poche, Lucas développe son expérience en effectuant des missions dans le domaine de la santé durant quelques mois. Il intègre notamment une association en tant qu’agent de développement sport-santé. Il fait aussi un passage au Centre Hospitalier de Châteaudun dans le service de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé en gériatrie. Un court remplacement dans un centre de rééducation lui permet d’étoffer son dossier avant d’intégrer l’école de kinésithérapie.
Son actualité chez LNA Santé
Lucas a intégré LNA Santé en tant qu’apprenti Masseur-Kinésithérapeute en septembre 2022. Actuellement en troisième année de formation, il façonne son cursus à l’Institut Médical de Sologne (https://im-sologne.lna-sante.com/) dans le but d’obtenir le Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute (DEMK).
Il évolue quotidiennement auprès des patients pour les aider dans leur programme de réadaptation. Cet accompagnement est composé de plusieurs étapes. Lucas doit d’abord évaluer les capacités du patient de manière à établir un diagnostic et un programme de réadaptation adapté. Par la suite, un projet de soin pluridisciplinaire avec des objectifs thérapeutiques est mis en place avec le médecin et les autres professionnels médicaux et paramédicaux tels que les infirmiers et infirmières, les enseignantes et enseignants en activité physique adaptée, les ergothérapeutes, les psychothérapeutes, etc. Les objectifs ciblés en kinésithérapie sont généralement d’améliorer les conditions physiques des patients ainsi que leurs capacités cardio-vasculaires et respiratoires, de manière à rétablir une autonomie et améliorer leur qualité de vie.
Ce qui l'anime dans son futur métier
Les domaines d’exercice du métier de kinésithérapeute sont très variés : cardio-vasculaire, respiratoire, musculosquelettique, neurologie, pédiatrie ou encore kinésithérapie du sport. Aujourd’hui, les pathologies sur lesquelles travaille Lucas sont essentiellement liées au système cardio-vasculaire et respiratoire.
Il apprécie énormément le relationnel avec les patients. Selon lui, le temps passé à leurs côtés permet de créer « une relation de thérapeute et patient privilégiée » où la confiance et l'écoute sont fondamentales. Chaque accompagnement, bien qu’ils soient tous uniques, exige de bien comprendre le fonctionnement du corps et de trouver les bons leviers pour mobiliser favorablement ce dernier. Ces raisons, additionnées à l’évolution constante des pratiques, participent à nourrir l’attrait que Lucas porte à sa profession.
Et la suite ?
Pour le moment, Lucas se concentre sur l’obtention de son diplôme. La poursuite de son parcours professionnel au sein de LNA Santé est d’ores et déjà envisagée au terme de sa formation.
Bénéficiant lui-même de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage, il n’exclut pas, plus tard, de mettre lui-aussi son expérience au profit d’autres apprentis.
Les autres témoignages de 1 Jour, 1 Parcours


