- Changer de métier, c’est possible !

Été 2014, Simon Carboulec est en poste dans une structure associative liée au handicap. Il remarque une offre de Pôle Emploi pour un poste de Maître de maison à la résidence les Nymphéas (35). Intrigué par l'intitulé, il détecte une belle opportunité qui n’est pas conditionnée au diplôme de CAFERUIS* pour occuper un poste de responsable d’unité. Après l’envoi de sa candidature, il obtient rapidement un entretien avec la directrice de l’établissement de l’époque, Katia le Doare qui souhaite le rencontrer rapidement. Il commence dès septembre 2014 !
Simon a suivi une formation d’AMP (aide médico-psychologique). Mais plus que son diplôme, c'est sa personnalité, sa motivation qui ont été les facteurs décisifs. Il ajoute que d’être un homme dans un métier très féminisé a probablement joué en sa faveur en plus de son expérience et de sa formation.
- Savoir saisir les opportunités…
De 2014 à 2019, Simon prend beaucoup de plaisir à exercer son métier de maître de maison. Il pilote la prise en charge des résidents accueillis dans son unité de vie, il manage son équipe et est l’interlocuteur privilégié des familles. Il aime particulièrement le contact et apprécie d’accompagner son équipe. Il a l’impression d’avancer avec elle en la tirant vers le haut.
Printemps 2019, il se remet en question sur sa situation professionnelle. La période est compliquée, le recrutement des soignants est difficile. Il se sent moins motivé et n'a plus l'impression de faire progresser son équipe comme avant. Il a besoin de changement et s'en ouvre à sa direction.
Les circonstances font bien les choses. Caroline Labarthe, la directrice des Nymphéas sait qu'il est féru de bricolage. Elle prend la direction des Jardins d'Hermine. Il se trouve qu'il y a un poste vacant de Responsable maintenance, elle pense naturellement à lui pour le poste. Simon accepte de relever le challenge car il pourra continuer à travailler chez LNA Santé et qu'il restera aussi en contact avec les soignants, les résidents et les familles, aspect qu'il appréciait en tant que Maître de maison.
Après une période d'essai pendant laquelle, selon ses termes, il ''s'éclate et s'épanouit à nouveau '', il signe son nouveau contrat le 1er octobre 2019. Il a toujours en tête le parcours de sa précédente directrice Katia Le Doare** gravé dans sa tête et sait qu'il peut trouver chez LNA Santé des évolutions impossibles ailleurs. Il s'exclame "Tout est possible chez LNA et c'est chouette !"
- ET LA SUITE ?
Aujourd'hui il s’épanouit, Simon a des relations de confiance avec la direction, il a pris ses marques et tout se passe bien. Il est seul sur cette mission "chef de service à lui tout seul" et (toutefois) il s'appuie sur l'équipe support immobilier. Il a pu être accompagné : en interne, il a été en doublon avec son pair et en lien avec le référent immobilier. En externe, il a passé une habilitation en électricité. Il ne cache pas avoir de la ressource, étant curieux de nature, il sait qu'il peut s'adresser à d'autres si besoin et ne reste pas bloqué avec des questionnements, il sait s'adresser aux autres collègues et équipes pour obtenir l'information souhaitée.
« Les missions de chacun sont riches et valorisées. »
Simon s’engage aussi dans des missions transversales, il évoque sa participation aux séminaires de la qualité de vie au travail et au Comité Bientraitance. Il rappelle que dans les établissements, on peut avoir des missions transversales et être référent dans différents domaines.
Il raconte le jumelage des établissements et les liens des comités qui se créent entre eux. Il y a aussi d'autres projets mis en place dans le cadre de la démarche SENS telle la formation Montessori qu'il a suivie en septembre et qui lui permet d'intégrer les résidents à ses missions. Cela le réjouit et il qualifie cette combinaison de "belle approche".
Simon reste dans l’optique qu’il peut bondir sur d'autres opportunités. Il sait qu'il peut s'appuyer sur des formations internes même s'il n'a pas les diplômes exigés, qu'il a cette chance d’évolution.
- SIMON, QUE DIRIEZ-VOUS À UNE PERSONNE SOUHAITANT INTÉGRER UN ÉTABLISSEMENT LNA SANTÉ ?
Son conseil : il faut essayer et saisir les opportunités !
Simon mentionne le projet d'entreprise "Grandir Ensemble 2022". C’est devenu pour lui une belle projection, riche de sens et qui donne envie.
Quand on demande à Simon quels avantages il trouve à travailler pour LNA Santé, il rappelle qu'il apprécie vraiment l’entreprise familiale. LNA Santé offre des opportunités de carrière, des multitudes de formations internes, et donne les moyens aux équipes (humains ou financiers). Elle offre aussi un accompagnement humain et personnalisé et c'est aussi la force du groupe. Il rappelle qu'en plus des évolutions de carrière, les mobilités géographiques sont également possibles, et que LNA Santé est à l'écoute des projets personnels de ses collaborateurs.
Cela se confirme : Simon vient de nous annoncer qu’il changeait à nouveau de poste pour devenir l’un des 6 référents immobiliers, en charge de 13 établissements dans le secteur nord-ouest. Il sera responsable des formations incendie et pilotera les agents de maintenance sur leur site. Il se prépare à suivre les formations nécessaires pour exercer ces nouvelles missions.
Nous lui souhaitons une très bonne continuation !
*Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
** Vous retrouverez le parcours de Katia Le Doare très prochainement dans cette rubrique
Les autres témoignages de 1 jour, 1 parcours


