
Progresser, relever les challenges et faire progresser
Tout commence au Parc de la Plesse à côté d’Angers, Katia Le Doare occupe d’abord le poste d’ASH. En 2000, elle obtient son diplôme d’aide-soignante qui lui permet d’occuper la fonction. Rapidement elle évolue vers un poste de Maîtresse de maison dans une unité Alzheimer.
En 2002, elle prend de nouvelles missions et devient formatrice pour accompagner les nouvelles maîtresses de maison lors de leur intégration. En 2006 et 2007, elle saisit l’opportunité d’un remplacement de congé de maternité de la directrice du Parc des Vignes à Amiens pour occuper temporairement la fonction de direction. C’est une révélation pour elle et cela s’avère un pari réussi pour LNA Santé.
En 2008, elle poursuit sur sa lancée et se voit confier après 2 rendez-vous auprès des Ressources Humaines et un entretien réussi auprès du Directeur, Willy Siret, la direction des Nymphéas à Pacé (35). Parallèlement, elle se forme à l’Institut Meslay et obtient son diplôme de Directeur d’établissement médico-social.
Concomitamment, à partir de 2011, elle devient directrice référente LNA Santé et accompagne les nouveaux directeurs pendant 3 mois pour la mise en œuvre du projet LNA Santé jusqu’en 2016.
En effet, en 2016, elle part exercer la même fonction de direction à la Villa de Rimiez, maison de retraite à Nice. Elle y consacre toute son énergie jusqu‘en 2020 où elle reprend la mission de Directrice référente.
Alors que LNA Santé fête ses 30 ans, Katia Le Doare célèbre avec fierté et reconnaissance ses 25 ans de carrière chez LNA Santé. Être humble, sincère, juste, c’est ce qui continue à l’animer au quotidien et le plus important le travail en équipe. Elle a eu la satisfaction d’avoir, elle aussi, contribué à faire progresser ses collaborateurs. C’est un juste retour des choses pour elle d’avoir ainsi soutenu d’autres professionnels dans leur parcours . Elle cite notamment Sophie Quilio, qui a évolué du poste d’Infirmière à Coordinatrice qualité des soins ou Clémentine Mignon, anciennement ergothérapeute qui a découvert le métier de référente qualité à ses côtés à la Villa de Falicon et est devenue Chargée de mission qualité pour l’ensemble des établissements…
Et la suite ?
« Bonne question ! ».
Que diriez-vous à une personne souhaitant intégrer un établissement LNA Santé ?
« Il faut croire en ses rêves et se donner les moyens d’y arriver en travaillant. »
Katia affirme que la réussite est possible en se donnant les moyens. Elle précise que « les leviers pour y arriver sont la détermination sans faille, beaucoup de travail personnel, beaucoup d’investissement et d’engagement ».
Elle a fait confiance à la vie et a saisi les opportunités, parfois elle a aussi pris des risques. Pour Katia, il ne faut pas craindre les challenges bien au contraire, c’est eux qui lui ont donné la force de vaincre les obstacles ! Elle ne s’endort pas sur ses lauriers et invite à être en perpétuelle remise en question et à se donner aux autres avec force et énergie ! Des obstacles, bien sûr, elle en a eus ; mais de nature optimiste, elle les a relevés sans jamais rien lâcher ! Elle a fait en sorte d’être toujours bien entourée par des équipes investies.
Elle souligne encore qu’elle est infiniment reconnaissante à Messieurs Siret, qui lui ont fait confiance, qui ont cru en elle et qu’elle n’oublie pas d’où elle vient.


