Le début et la reprise de ses études

Josiane est titulaire depuis 1995 d'un diplôme d'études professionnelles. En 2021, après être sortie du circuit scolaire depuis quelques temps, elle décide de préparer un DEAS : un diplôme d'Etat d'accompagnement Educateur Social au sein du Centre Symphonie qu’elle a effectué en alternance, pendant 18 mois, de novembre 2021 à mai 2023.

 

Son arrivée en tant qu'alternante chez LNA Santé

Elle apprécie la manière dont s’est déroulée son arrivée. Josiane trouve que ses collègues sont gentils et bienveillants. De plus, elle trouve très positif le fait d’être encadrée par des référents. Si elle rencontre des difficultés ou quoi ce que soit, Josiane sait qu’ils sont présents, ouverts aux questions et qu’ils se font un plaisir d’y répondre. Pour finir, elle se considère comme « chanceuse » d’avoir eu la possibilité d’effectuer de nombreuses formations, comme par exemple, les bons gestes et postures au travail.

 

Son actualité chez LNA Santé

Depuis son alternance, Josiane a accepté un CDI, qu’elle vient de signer récemment au sein de la Villa Valrose. Selon elle, on ne signe pas un CDI « sans réfléchir à ce qu’on veut réellement » ! Si on le fait, c’est parce qu’on s’y sent bien, que l’on a envie de rester et de « poursuivre dans cette lancée ».

Josiane occupe actuellement le poste d’AES, Accompagnante Educateur Social. Elle accompagne les personnes âgées dans leur quotidien : l'aide à la toilette et à l’habillage, la prise des médicaments, toujours déléguée par un infirmier ; elle aide à la réfection des lits, à la prise des repas ou encore à l’accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie. De manière générale, elle participe activement au bien-être et au confort des résidents, au quotidien.

Josiane participe également à des activités diverses ; elle peut aussi accompagner les résidents à leurs différents rendez-vous médicaux en interne ou à l’extérieur. Elle est également référente d'un résident ; elle participe par exemple, à l'élaboration de son “Projet d'Accompagnement Personnalisé” aussi appelé le PAP.  Pour finir, elle peut avoir des missions plus spécifiques. Elle veille notamment au respect des croyances de chacun et donc des éventuels rites religieux.

Josiane prépare actuellement un diplôme complémentaire en tant que ASG - Assistante de soin en Gérontologie. Elle est inscrite pour la session à venir qui débutera de mai à décembre 2024.

 

Ce qui l'anime au quotidien

Ce qu’elle aime le plus dans son métier, c’est l'approche humaine. En effet, Josiane travaille au quotidien avec des personnes, des humains et cela est essentiel pour elle.  Elle considère qu’elle leur doit de ce fait, respect et considération et vice-versa. Elle a avant tout choisi LNA Santé car l'entreprise lui permet d’évoluer. Il faut dire aussi que le cadre de vie est très plaisant à la Villa Valrose. Josiane apprécie par exemple, le fait d’avoir un beau parc avec un jardin sécurisé au sein même de l’établissement.

 

Son mot de la fin pour les candidats à l'alternance chez LNA Santé

Je peux dire que chez LNA Santé nous avons la chance d'avoir des équipes pluridisciplinaires, qui sont ouvertes d'esprit. Il y a même un Comité bientraitance. Cela permet d'agir sur les conditions de travail et de prévenir les risques psychosociaux. Il y a aussi une grande bienveillance vis-à-vis des collègues.

 

Les autres parcours métier