Un virage professionnel vers le prendre soin
Après 10 ans à exercer le métier de gouvernant en hôtellerie, Jean-Frédéric décide de changer de vie. Il choisit d’effectuer une reconversion professionnelle pour devenir aide-soignant. C’est en 2021, une fois son diplôme d’aide-soignant obtenu, que Jean-Frédéric intègre LNA Santé en rejoignant les effectifs de la Villa des Collettes à Cagnes-sur-Mer. Il évolue durant plusieurs mois en unité protégée avant d’être affecté à l’unité ouverte.
Ayant la volonté d’être muté à Nice, il rejoint donc les équipes de la Villa Rimiez à Nice. Les 4 premiers mois, il continue de s’épanouir en tant qu’aide-soignant dans une unité protégée. C’est finalement l’ouverture d’un nouveau poste de gouvernant dans son établissement qui le conduit à revenir à reprendre son activité dans l’hôtellerie, l’opportunité idéale pour répondre à son besoin de challenge.
Le retour à son premier métier
Jean-Frédéric évolue aujourd’hui comme gouvernant à la Villa Rimiez. Il explore des missions bien différentes de celles de l’aide-soignant qu’il était. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’établissement. Pour cela, il doit particulièrement faire preuve de compétences dans les domaines du management, de la gestion et de l’organisation.
Jean-Frédéric encadre une équipe de 10 ASH (Agent de Services Hôteliers/Hospitaliers), de 4 personnels de cuisine ainsi que de 2 plongeurs. Cela implique d’être à leur écoute et de s’assurer que les différentes tâches sont effectuées quotidiennement. Parmi ses autres missions, il est en lien direct avec les fournisseurs et se charge de la gestion des stocks, du contrôle des livraisons, etc. A cela s’ajoutent la mise en place et le suivi des protocoles en lien avec la démarche qualité dans le pôle hébergement.
« Être gouvernant est l’opportunité de m’investir pleinement dans l’établissement et d’apporter ma pierre à l’édifice »
Sa vision de la formation
La formation a fait partie intégrante du parcours professionnel de Jean-Frédéric. En premier lieu, cela lui a permis de bâtir le début de sa carrière professionnelle dans le monde hôtelier. Quelques années plus tard, Jean-Frédéric explore de nouveaux horizons en intégrant le secteur de l’aide à la personne. Grâce à l’apprentissage, il a pu se lancer dans cette reconversion professionnelle. C’est notamment lors d’un stage à la Villa des Collettes qu’il découvre le métier d’aide-soignant en EHPAD. Bien que revenu aujourd’hui à sa première fonction, il est très fier d’avoir vécu ces multiples expériences, consolidant ainsi ses acquis et développant de nouvelles compétences.
Les autres témoignages de 1 Jour, 1 Parcours


