- UN CHANGEMENT DE MÉTIER APRÈS UN ACCIDENT DE LA VIE

David suivait un cursus d’étude d’infirmier à l’IFSI la Madeleine. En 2006, par équivalence, il obtient son diplôme d’aide-soignant et commence ainsi son parcours en tant qu’aide-soignant au sein d’une maison de retraite puis d’un IME (Institut Médico Éducatif).

C’est en 2009 qu’il rejoint l’équipe de la clinique Saint Roch situé à Roncq. Il se plaît dans cette structure et y perçoit de nombreuses perspectives d’évolution notamment grâce aux différentes activités mises en place sur l’établissement. Parmi les exemples récents, David mentionne le nouveau centre de douleur et le service de radiologie créés cet été. Mais c’est aussi et surtout le côté transverse de son métier qui l’anime, il est en contact permanent avec les patients et également avec d’autres professionnels.

En 2011, à la suite d’un accident de la vie entraînant une perte de motricité, David doit changer de poste. Des entretiens avec la médecine du travail et la direction sont menés pour connaître les besoins de chacun et les possibilités de changement à envisager. On lui propose un reclassement professionnel . Il devient ainsi assistant à la personne à 75% avec une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et se voit confier de nouvelles missions.

 

- UNE JOURNÉE TYPE ?

De par son expérience en tant qu’aide-soignant David connaissait déjà le métier mais l’exerce dorénavant de façon plus poussée nécessitant moins de contact rapproché avec le patient.

Une journée dans la peau de David, ça ressemble à ça :

La journée commence par la pesée quotidienne de tous les patients de la clinique (une centaine tout de même !), puis le passage en chambre pour le choix des repas des patients. Il participe également à l’aide aux repas. La journée continue par le côté administratif avec la gestion des commandes et du stock des produits de protection.

Dans le cadre de cette dernière mission, il a pu bénéficier d’une formation sur l’outil afin d’être en total autonomie.

 

- ET LA SUITE ?

Bonne question ! Je ne sais pas, je vis au jour le jour ! »

 

 

- QUE DIRIEZ-VOUS À UNE PERSONNE SOUHAITANT INTÉGRER UN ÉTABLISSEMENT LNA SANTÉ ?

Son conseil pour ce métier : il faut être autonome, organisé et calme.

Plus largement, quand on demande à David quels avantages il trouve à travailler pour LNA Santé, il rappelle qu'il y a de fortes perspectives et d’évolution de carrière avec notamment la création de nouvelles activités au sein du groupe.

Les autres témoignages de 1 Jour, 1 Parcours