Du service en salle à la préparation des concours AMP
Aurélie entre chez LNA Santé en tant que serveuse en salle après une candidature spontanée. Ce premier contact avec la vie en EHPAD fait naître sa volonté de travailler dans le domaine du service à la personne.
L’envie d’évoluer la pousse à se lancer, en parallèle de son travail, dans le passage des concours pour devenir Aide Médico-Psychologique (AMP). Une première tentative non concluante malgré la validation de l’épreuve écrite. Loin de se décourager, Aurélie cherche par la suite un moyen de financer une préparation au concours d’entrée d’AMP. Elle obtient une réponse favorable de la directrice de son établissement. De cette collaboration s’en suit une alternance en tant qu’AMP en unité ouverte.
Une évolution vers de nouvelles responsabilités
Après l’obtention de son diplôme, Aurélie poursuit son parcours chez LNA Santé. Le remplacement temporaire de la maîtresse de maison de l’unité Marco Polo la conduit à développer un nouveau panel de compétences, en complément de ses missions de soins.
Aujourd’hui, elle est en appui d’une maîtresse de maison aux Jardins d’Olonne. Selon elle, chaque étape lui confère une posture différente, lesquelles s’inscrivent dans une évolution globale.
Des missions variées au quotidien :
- Manager une équipe de 8 soignants (aides-soignants, accompagnants éducatif et social, auxiliaires de vie)
- Gérer les plannings et intervenir sur le volet recrutement
- Être le lien entre l’EHPAD, les résidents et leur famille en qualité de référente d’unité
- Participer à la prise en charge et au soin des résidents
Sa vision de la formation
Aurélie considère son métier comme une vocation et s’y investit entièrement. Selon elle, le secret est d’allier amour du métier et formation adaptée pour répondre aux besoins des résidents.
Durant son alternance, elle a construit des bases solides qu’elle a enrichit par une mise en pratique sur le terrain. Cette combinaison d’une approche théorique en lien avec une application concrète s’inscrit comme moteur de son évolution professionnelle.
« Evoluer avec passion sans se poser de barrière ou de limites. »
Toujours dans une volonté d’accroitre ses compétences, Aurélie participe régulièrement à des formations internes. Elle est également acteur PRAP. À ce titre elle accompagne ses collègues dans la maitrise du matériel et la prévention des risques professionnels.
Les autres témoignages de 1 Jour, 1 Parcours


