Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Sortie nationale au cinéma de "Prendre soin" : le film hommage aux soignants

Le 13 novembre, le film Prendre soin sort officiellement au cinéma. C’est une grande étape pour ce documentaire d’immersion né de l’envie de mettre en lumière le métier de soignant.

Publié le 13.11.19 - Projection du reportage Prendre soin

Bertrand Hagenmüller, son réalisateur et Bernard Benattar, coauteur connaissent bien l’univers des maisons de retraite puisqu’ils accompagnent les équipes de LNA Santé dans une démarche de fond sur la bientraitance et sa philosophie depuis plus de cinq ans.  C’est au fil de ces nombreuses rencontres qu’a germé le projet d’un film : « elles nous ont donné à voir un métier d’une incroyable humanité (…) Nous nous sommes dits qu’il fallait donner de la lumière et du relief à ce métier qu’on connaît peu et auquel nous avions envie de rendre hommage. »

À l’été 2017, l’équipe de tournage a passé un mois auprès des professionnels, des résidents, des familles dans les unités Alzheimer de trois maisons de retraite en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France.

Il en résulte un film où chacun découvre, aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika, ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour. « Nous avons pris le parti de suivre quatre soignants, de les accompagner dans leur quotidien et d’essayer de réfléchir avec eux sur le sens de leur métier, de questionner les liens qu’ils établissent avec les résidents… ».

On ressort de ce film différent, avec l’impression d’avoir intimement expérimenté le prendre soin, avec les questions existentielles que cette expérience ouvre en soi, et même avec des touches de joie et de douceur qu’on ne s’attendait pas à trouver là.

Prendre soin a déjà rencontré de nombreux spectateurs au fil des nombreuses avant-premières organisées aux quatre coins de France et de Belgique. Sa sortie nationale au cinéma va permettre à un large public de le découvrir et d’échanger autour des nombreux questionnements que Bertrand Hagenmüller nous invite à creuser. 

Parce que Prendre soin se veut également un support d’échange et de réflexion sur la bientraitance et l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. En questionnant la relation, la liberté, le rapport à l’autre, au temps, à la joie comme à la mort, ce film permet de porter un autre regard sur la vie en institution.

Pour Bertrand Hagenmüller et Bernard Benattar, « Il est urgent d’apporter un éclairage différent dans le débat public sur les maisons de retraite et en particulier les unités Alzheimer (…) pour se rendre compte que certaines choses sont encore belles, précieuses, possibles… et s’en faire une source d’inspiration pour repenser notre rapport au prendre soin des personnes âgées dépendantes ».

Dans le même temps, des projections-débats continuent de s’organiser au sein des écoles et notamment des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Instituts de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) avec des témoignages de professionnels. Objectif : offrir un autre regard sur le métier, créer l’occasion d’échanges entre soignants et futurs-soignants, susciter des vocations dans un contexte de réflexion sociétale autour du grand âge et de l’autonomie.

Pour suivre l’actualité de Prendre soin et sa programmation dans les salles, rendez-vous sur : 

https://prendresoin-lefilm.com et la page Facebook du film https://www.facebook.com/pages/category/Movie/Prendre-soin-le-film-416326812441317/

Pour programmer une séance de projection-débat ou le mettre à l’affiche : http://zeligfilmsdistribution.com/

LNA Santé souhaite un très beau succès à Prendre soin au cinéma.

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter