Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

SEP | un programme ETP d'auto-rééducation à la Clinique de Bazincourt

Il y a quelques temps, on vous expliquait ce qu'est un Programme Thérapeutique du Patient (ETP) et en quoi il consiste à travers un article. Aujourd'hui, on vous laisse découvrir le programme ETP de la Clinique de Bazincourt spécialisé dans l'auto-rééducation chez le patient atteint de Sclérose En Plaques (SEP).

Publié le 27.05.19 - Soin de suite et de réadaptation

Qu'est-ce que la Sclérose En Plaques (SEP) ?

La Sclérose En Plaques (SEP) est une maladie auto-immune dont les symptômes et la gravité sont très variables. Elle touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Elle altère les influx nerveux et évolue par poussées, laissant ainsi des séquelles qui peuvent être invalidantes avec le temps.

La maladie peut au fur et à mesure porter atteinte à de nombreuses fonctions comme le contrôle des mouvements, la percreption sensorielle, ou encore la mémoire ou la parole.

 

Le programme ETP de la Clinique de Bazincourt

Conventionnée par l'assurance maladie, la Clinique de Bazincourt est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé dans les affections du système nerveux, des affections de l'appareil locomoteur et des affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance.

 

C'est dans ce cadre que la Clinique de Bazincourt a développé un programme ETP axé sur l'auto-rééducation chez le patient atteint de Sclérose En Plaques (SEP), qu'il soit au début ou tout au long de sa maladie, et ne présentant pas d'aggravation clinique récente. 

 

Les objectifs du programme sont la définition et l'apprentissage d'un programme personnalisé de rééducation comprenant des exercices simples, faciles à réaliser, que le patient pourra pratiquer lui-même à son domicile, de manière à garantir la régularité afin de maintenir ses acquis. Après le bilan, le patient bénéficie d'un module de prise en charge multidisciplinaire individualisée animé par les professionnels de santé suivants : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne et un éducateur sportif. 

 

Ce programme est coordonné par Iuliana Slesari, neurologue à la Clinique de Bazincourt. Il est référencé auprès du réseau ETP SEP d'Ile-de-France qui répertorie les programmes ETP pour les patients atteints de Sclérose En Plaques (SEP).

 

Modalités d'accès au programme

Avant de débuter le programme, un entretien individuel sera effectué pour cerner vos attentes, vos questionnements, vos difficultés, afin de mieux définir vos priorités et élaborer avec vous un programme ETP personnalisé. 

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter