Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Soigner et prendre soin
27.07.18 - Développement, Engagement, Sanitaire, Partenariat, Maladie neurodégénérative

Retour sur la 5ème édition des 4R : vieillir avec des troubles neurologiques | Institut Médical de Breteuil, Oise (60)

Cette année, la 5e édition des Rencontres Régionales de Rééducation et de Réadaptation a été consacrée aux pathologies et troubles neurologiques de la personne âgée. Au sein de l'Institut Médical de Breteuil(60), établissement de soins de suite et de réadaptation, l’événement a permis aux professionnels de la filière et au grand public de se retrouver autour de problématiques de réadaptation des pathologies neurologiques.

"Vieillir avec des troubles neurologiques. Quels traitements proposer ? Quelle prise en charge pour les plus de 60 ans ? "

Autant de questions auxquelles les intervenants ont répondu le 7 juin dernier à l'occasion de la journée des 4R destinée au grand public et aux professionnels de santé. Trois pathologies ont ainsi été mises à l'honneur à travers plusieurs parcours qui ont guidé les participants tout au long de l'après-midi :

  • l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC),
  • la maladie de Parkinson,
  • les myélopathies dégénératives.

Les visiteurs ont eu le plaisir d'assister à des conférences menées par des médecins spécialistes (MPR, gériatre, neurologue, neuro-chirurgien...) ainsi qu'à plusieurs tables rondes (médicales et sociales) permettant de poser des questions et d'échanger avec les professionnels de santé.

Cette année, un espace dédié aux nouvelles technologies a permis de découvrir et de tester le simulateur de vieillissement, le robot du membre supérieur... mais aussi d'assister à la visite virtuelle de la future extension de l'institut spécialisé en neurologie, gériatrie et soins de suite polyvalent (Breteuil) dont l'ouverture est prévue fin 2019.

Enfin, lors d'ateliers, le public a eu le loisir de s'initier aux nouvelles pratiques rééducatives telles que :

  • l'olfactothérapie,
  • la musicothérapie,
  • l'équithérapie.

Riche en échanges, cette journée est devenue un événement annuel incontournable que les équipes prennent plaisir à organiser et à partager. Une belle occasion de faire des rencontres et de créer des liens forts avec des partenaires.

Les dernières actualités

Une combinaison pas comme les autres !
17.08.18 Développement, Engagement, Médico-social, Initiatives

Une combinaison pas comme les autres !

Les équipes des maisons de retraite LNA Santé ont le souci permanent du "prendre soin" et prodiguent au quotidien des soins de qualité pour favoriser le...

+