Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Quand la Résidence Asphodia propose une escapade culturelle et gourmande à la sauce normande

Voyager forme la jeunesse… et la ravive ! Dans le cadre de ses animations, la maison de retraite Asphodia (Yerres) a organisé un séjour touristique à Bréville-les-Monts, en Normandie. Cinq résidents et quatre accompagnateurs sont allés découvrir la gastronomie et la culture normande. Des vacances régénérantes, sources de plaisir et de partage…
Publié le 14.06.16 - Le quotidien en maison de retraite : animations / activités / évènements / vie sociale et culturelle

 

Respirer le grand air, sortir, découvrir de nouveaux paysages… C’est possible lorsque l’on vit dans un établissement, même lorsque la dépendance s’accentue. Du 14 au 18 septembre, le petit groupe constitué de résidents et de soignants a eu le plaisir de partager des balades en bord de mer, en passant par les plages du débarquement pour se replonger dans l’histoire de France.

 

À Caen, lors de la visite du Château et de l’Abbaye-aux-Hommes, les personnes âgées se sont retrouvées sur les traces de Guillaume le Conquérant qui appareilla sa flotte, pour conquérir l’Angleterre, à Dives-sur-Mer. Souhaitant en savoir davantage, le groupe s’est rendu dans ce village au passé médiéval les résidents ravis ont échangé avec des artistes, des antiquaires et des artisans.

Au-delà des découvertes culturelles, ils ont retrouvé le plaisir de flâner dans les marchés, pour découvrir des parfums et des produits locaux, comme en témoigne madame B : « Ça fait plaisir de faire le marché, même sans rien acheter, on se sent comme avant ».

Les sens s’éveillent ! Les saveurs, les odeurs et les couleurs contribuent à vivre de nouvelles expériences, à apprécier l’instant présent et à ressentir des émotions. Au cours de leur périple, les résidents n’ont pas manqué de déguster les spécialités locales et se sont laissé séduire plus d’une fois par les produits de la mer.

Réalisé en petit comité, ce séjour constitue un moment privilégié entre résidents et soignants. Les personnes âgées bénéficient d’attentions particulières, d’animations et d’actions ludiques à visées thérapeutiques…

Ensemble, ils ont partagé des moments forts qui renforcent les liens, révèlent des capacités et surtout des envies…

 

Les résidents enchantés sont revenus avec plein de souvenirs à valoriser comme le souligne avec enthousiasme madame M. : « Merci pour ces beaux moments, j’ai bien profité de ce voyage ! »

 

EHPAD_Yerres_soin_normandie

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter