Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

«Prendre soin» est de retour !

«Prendre soin» est un film en immersion au sein de trois Ehpad LNA Santé. 

Publié le 20.02.19 - La santé des seniors
 
En 2017, Bertrand Hagenmüller et Bernard Benattar, deux philosophes qui interviennent depuis quatre ans auprès de nos collaborateurs dans le cadre de notre démarche bientraitance, ont émis le souhait de réaliser un film au sein de nos établissements.
 
Pendant un mois, ils ont réalisé plus de 60 heures de tournage, principalement au sein d’unités de vie accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
 
Si LNA Santé a participé au financement du projet, le groupe a donné carte blanche aux réalisateurs. Le résultat est un film de 80 minutes, profondément humain, qui retranscrit pleinement la richesse des relations qui se tissent entre résidents, entre résidents et professionnels, et qui met également en relief les questionnements des familles et leur rôle d’aidants.
 
Cette plongée dans le quotidien sans artifice des Ehpad sonne comme un contrechamp saisissant à l’image désastreuse qui a pu être donnée par certains établissements, ces derniers mois. Elle rappelle que la généralisation et les amalgames réducteurs peuvent avoir pour conséquence de passer à côté d’une réalité plus complexe.
 

Ils témoignent 

"Nous avons été surpris, souvent, de la profondeur des échanges sur le sens de la vie, la liberté, la vieillesse, la mort qui approche. Nous avons été émus, aussi, par laforce réciproque des liens entre soignants et résidents." 
Bernard Benattar, coauteur du film
 
Depuis quatre ans, nous intervenons auprès des soignants d’Ehpad pour questionner avec eux la philosophie de la bientraitance. Ces nombreuses rencontres nous ont donné à voir un métier d’une incroyable humanité... Attention, écoute, habileté, tendresse... les qualificatifs manquent pour décrire les qualités requises pour exercer ce métier. »
Bertrand Hagenmüller, coauteur du film
 
"Il donne à voir – et c‘est tellement rare – la part à la fois extraordinaire et indicible de ces métiers du prendre soin." 
Juliette Lefèvre, DRH LNA Santé

RESERVEZ VOTRE PLACE GRATUITEMENT

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter