Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Personnes âgées | éviter les arnaques

A la résidence Mer Iroise de Brest, les résidents ont pu tester le jeu Stop Arnaques, créé par Manon Kestler, étudiante en 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale. Dans le cadre de ses études, Manon a rejoint les équipes de UFC Que Choisir, elle nous raconte l’histoire du jeu "Stop Arnaques".

Publié le 25.03.19 - Droits des personnes âgées

A la résidence Mer Iroise de Brest, les résidents ont pu tester le jeu "Stop Arnaques", créé par Manon Kestler, étudiante en 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale. Dans le cadre de ses études, Manon a rejoint les équipes de UFC Que Choisir, elle nous raconte l’histoire du jeu "Stop Arnaques".

Manon voulait sensibiliser les personnes âgées aux escroqueries dont elles peuvent être victimes. Elle a souvent été témoin des tentatives d’arnaques auxquelles sa grand-mère devait faire face.

Au sein d’UFC Que Choisir, une association de consommateurs créée en 1951 et qui compte aujourd’hui plus de 146 antennes locales, 4000 bénévoles assurent des permanences auprès des consommateurs.

Manon a ainsi eu l’occasion de recevoir lors des permanences, des personnes âgées de plus de 60 ans. Elle nous donne quelques chiffres tirés d’une étude qu’elle a réalisé (sur la base d’un questionnaire auprès de 1000 personnes) :

  • 97,1% des personnes pensent que les personnes âgées sont vulnérables ; 

  • 64,6% pensent être une cible ; 

  • Sur les personnes interrogées, 57% se sont déjà faits arnaquer ; 

  • 69% pensent ne pas avoir les bons réflexes face aux démarcheurs ;

  • 90% souhaitaient être sensibilisés.

A partir de ces résultats et après deux mois de travail intense, Manon a souhaité développer un jeu qui ressemblait au jeu de l’oie, bien connu des personnes âgées. Cependant, ici le but n’est pas de gagner mais d’en apprendre plus sur les arnaques et surtout savoir comment réagir.

Grâce à 120 questions réparties en fonction des différents types de démarchage :

  • démarchage téléphonique ;
  • démarchage à domicile ;  
  • foires et salons ; 
  • internet ; 
  • mail.

Manon a d’abord testé ce jeu auprès de sa famille puis auprès des résidents de la maison de retraite médicalisée Mer Iroise, à Brest.

Répartis en petits groupes, le jeu a été testé auprès de personnes âgées de l’accueil de jour de la résidence Mer Iroise. Les personnes de plus de 60 ans ont ainsi joué en équipe. Une belle découverte pour les séniors qui a suscité beaucoup d’échanges. De nombreuses personnes ont ainsi reconnu qu’elles n’étaient pas bien informées de tous les risques d’arnaques liées au démarchage.

Suite à cette sensibilisation à la résidence Mer Iroise, les séniors de l’accueil de jour, qui viennent donc quelques heures à l’Ehpad chaque semaine se sentent rassurés lorsqu’ils sont à leur domicile. Ils savent maintenant comment réagir s’ils se font démarchés. En cas de doute, ils pourront consulter le petit mémo que Manon leur a remis à la fin de la journée découverte du jeu "Stop Arnaques".

 

Les bons réflexes 

Pour vous aider à mieux réagir en cas de démarchage, nous vous rappelons quelques conseils :

Faire face au démarchage téléphonique

Méfiez-vous des offres trop alléchantes : (cadeaux offerts, gains à un tirage au sort, à un jeu …). Attention également aux offres qui vous proposent un repas offert sous couvert d’une démonstration commerciale pour vous vendre quelque chose (matelas, objets de bien-être …).

Certains démarcheurs peuvent se faire passer pour des membres de la famille (comme les petits-enfants) , ils se disent alors en grande difficulté et demandent un virement urgent. Dans ces cas là, prenez le temps de consulter vos proches (en les rappelant par exemple) pour démêler le vrai du faux.

Certains démarcheurs peuvent se montrer très malins et vous faire parler pour trouver les bons arguments pour vous convaincre d’acheter tel produit. Si vous n’êtes pas intéressé, vous n’avez pas à vous justifier, mettez un terme à la conversation.

Vous ne voulez pas être démarché par téléphone ? Vous pouvez vous inscrire sur BLOC TELCette démarche est gratuite.

Je m'inscris sur Bloc TeL

 

Sur votre téléphone portable : ne pas donner suite aux appels ou sms de numéros commencant par 08. 

Sur votre portable : luttez contre les spams SMS ou vocaux directement en ligne  

Envie d'en savoir plus sur les principaux types d’arnaques par sms 

 

Démarchage à domicile

Le démarchage à domicile ou porte à porte peut prendre la forme de vente de produits (tapis, matelas, appareils électroniques…) ou de prestations de services (traitement de la toiture, installation de ventilation, ramonage …).

Sachez qu’un délai de rétractation de 14 jours est obligatoire à partir de la conclusion du contrat, vous devrez être en possession d’un feuillet détachable pour l’exercer (par lettre recommandée avec accusé de réception). De plus, toute contrepartie financière est interdite dans un délai de 7 jours : en d’autres termes, le vendeur ne peut pas recevoir de paiement pendant 7 jours à partir de la conclusion du contrat.

Dernier point : vous devez être en possession d’un contrat. Pensez à bien vérifier que la date inscrite est bien celle du jour et que les informations essentielles comme le prix, les conditions de ventes y figurent.

Si le démarcheur dit travailler pour La Poste, EDF ou prestataire connu, n’hésitez pas à demander une carte d’identité et une carte professionnelle. Si le démarcheur dit être de la police, n’hésitez pas à contacter le commissariat de votre ville pour vérifier que la personne est bien un vrai policier.

De manière générale, ne laissez pas entrer une personne inconnue à votre domicile.

Demandez systématiquement un devis (plombier / serrurier) et laissez-vous un temps de réflexion avant de faire tous travaux (démoussage de toit, ramonage …) pour éviter les facturations abusives.

 

Foires et salons

Soyez vigilant lorsque vous achetez sur une foire ou un salon car il n’existe pas de délai de rétractation (sauf si vous souscrivez un crédit).

Prenez le temps de vous renseigner des prix pratiqués par les concurrents pour le même produit. N’hésitez pas à consulter les avis des acheteurs sur internet avant d’acheter un article sur une foire.

Dernier conseil, lisez intégralement tout document avant de le signer.

 

Internet

Sur internet, comme dans la vie courante, faites preuve de bon sens. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, des arnaques sentimentales ou des gains de loterie.

Achetez toujours sur des sites sécurisés soit avec HTTPS:// soit avec un petit cadenas dans l’URL.

Retrouvez les bons conseils pour naviguer sereinement

 

Mails

Lorsque vous recevez un mail, adoptez les bons réflexes : vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Si vous avez un doute, n’ouvrez pas le mail, ne cliquez pas sur les liens, ne répondez pas. De même, n’envoyez jamais un mot de passe par email ou vos informations bancaires.

Attention également aux faux mails de la CAF, la CPAM, les impôts, votre fournisseur d’accès à internet … Certains mails peuvent être très anxiogènes, ne répondez pas, prenez le temps de réfléchir, de consulter vos proches et faites preuve de bon sens.  

Pour en savoir plus sur le phishing

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter