Ce projet, véritable challenge à mettre en œuvre, a été initié et imaginé par deux directrices d’établissement passionnées, Caroline Labarthe ex-directrice des Jardins d’Hermine (35) et Julie Lavigne, directrice des Jardins de Leysotte (33). Présenté, il y a plus de deux ans à l’ensemble des directions d’établissement qui ont immédiatement adhéré à ce projet, il a reçu également l’approbation enthousiaste de la direction du groupe. Ce voyage ouvert à tous est un exemple parmi tant d’autres de la singularité de LNA Santé : entreprise familiale de proximité qui sait promouvoir l’esprit d’initiative et la créativité à tous les niveaux.
Des participants de tous horizons
En provenance de toute la France, et même de Belgique, 160 personnes, dont 68 résidents, 12 proches aidants et 80 accompagnants (des professionnels de plus de la moitié des maisons de retraite médicalisées ou du siège de LNA Santé) sont arrivées à Lourdes, le 24 octobre au soir, après un long trajet pour certains. Ils ont été accueillis et hébergés à l’Accueil Notre Dame, au cœur des sanctuaires de Lourdes. Willy Siret, directeur général de LNA Santé, s’est également rendu sur place le lendemain soir, tenant à partager cet événement exceptionnel avec les équipes, les familles et les résidents.
Julie Lavigne a orchestré l’organisation de ce voyage. Elle nous dévoile combien ce projet fait sens, tant pour elle-même, qu’en tant que directrice d’établissement :
« A titre personnel, depuis longtemps, je suis hospitalière bénévole à Lourdes. Tous les ans, j’accompagne sur place, pendant cinq jours, des malades ou des personnes handicapées avec une association, l’ABIIF (Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France) qui nous a, d’ailleurs, épaulés pour les trajets. Je sais combien ce lieu est unique et combien il représente une expérience forte pour toutes les personnes qui le découvrent, quelle que soit leur spiritualité. En 2017, avec mes collègues de Bordeaux, nous avions fait une première expérimentation en miniature, en organisant un séjour de trois jours à Lourdes pour des résidents. Les retours avaient été tellement positifs ! Nous ne pouvions pas en rester là… »
Un programme adapté à tous
Découvrir le sanctuaire de Lourdes en deux jours n’est pas une mince affaire, en particulier pour des résidents souvent très âgés et dont certains ne peuvent se déplacer qu’en fauteuil roulant. Heureusement, tout est concentré sur un périmètre restreint, un atout non négligeable pour réaliser cette prouesse.
Comme l’explique Julie Lavigne :
« Le programme des deux jours était volontairement très souple et ouvert, alliant la découverte et le spirituel. Compte tenu de la taille du groupe, certains temps forts étaient réalisés en sous-groupes, en alternant les visites. Il n’y avait rien d’obligatoire, chacun pouvant à tout moment aller se reposer ou se déplacer librement. »
Au programme, le 25 octobre :
- Le matin : visite guidée des sanctuaires, de la basilique, des piscines et de la Grotte, suivie pour ceux qui le souhaitaient d’une messe à la Basilique.
- L’après-midi : projection d’un film au cinéma « Je m’appelle Bernadette », retraçant la vie de Bernadette Soubirous, puis participation à la cérémonie du Chapelet à la Grotte.
Le 26 octobre :
- Le matin : découverte d’une vidéo sur le message de Lourdes transmis par Bernadette Soubirous puis, ceux qui le souhaitaient ont pu participer à la messe à la Grotte et à la célébration appelée le « Geste de l’eau ».
- L’après-midi : un tour du site en petit train, avec un arrêt au Petit Lourdes (une reconstitution miniature du village au moment des apparitions en 1858, réalisée par un cheminot) et un arrêt au musée de Cire.
Difficile de décrire tout ce qui se cache derrière ce programme, pourtant il faut souligner l’intensité des émotions partagées et la joie exprimée par les uns et les autres, tout au long de ces deux journées, avec en point d’orgue, la convivialité des soirées autour de l’apéritif, un spritz bordelais qui coula à flots dit-on… et du dîner. Autre temps fort, chargé en émotions : la participation d’une centaine de résidents, accompagnants et proches aidants, à la procession mariale aux flambeaux, à 21h00, le deuxième soir. Il faut souligner également l’engagement sans faille des accompagnants qui, durant quatre jours, ont aidé les résidents sans discontinuer.
Enfin, le temps du départ, fut lui aussi une véritable aventure…en particulier quand il fallut relever le défi de faire monter 25 résidents dans le train pour Paris, en seulement quelques minutes chrono… Une organisation imparable permit un sans-faute jusqu’au bout !
Une question finale surgit dans tous les esprits : y-aura-t-il un prochain épisode ? Probablement… Mais…Surprise !
Témoignages : ils y étaient !
Véronique Greau, Responsable de l'entretien et la restauration du siège :
«Le soir sur la terrasse, le bonheur et la joie se lisaient sur tous les visages …C’est pour moi un moment à part d’échanges avec les résidents et les soignants des établissements qui font un métier admirable. »
Clotilde Vilsange, nièce d’une résidente des Jardins d’Olonne :
« Faire ce voyage à Lourdes n’avait de sens pour moi qu’en le partageant avec ma tante que j’adore. J’ai vécu un véritable bouleversement de ma vision aussi bien des malades, que du travail des soignants et de leur profonde humanité. »
Roselyne Bouvier, fille d’une résidente de la Villa d’Epidaure :
« Pendant vingt ans, maman est allée à Lourdes. Malgré sa fragilité, je voulais qu’elle puisse revivre son passé en y retournant. Elle a été très sereine durant le voyage, je crois que cela lui a apporté un vrai bonheur. A moi aussi. Et j’ai été bluffée par l’attention des soignants à l’égard de nos parents. »





