Les PUI sont des structures intégrées aux établissements de santé, chargées de gérer le circuit du médicament, garantissant sa traçabilité et sa sécurité. La réglementation impose aux HAD de posséder leur propre PUI ou d’avoir un partenariat avec une pharmacie de ville.
« Nous avons choisi d’intégrer une PUI pour mieux maîtriser le circuit du médicament et assurer une prise en soin sécurisée », explique Antoine Sapin, pharmacien responsable de l’organisation des PUI chez LNA Santé.
Un suivi rigoureux et personnalisé
Ce modèle garantit une gestion adaptée, évitant les erreurs médicamenteuses et assurant un suivi personnalisé. Les médicaments sont délivrés sous forme de piluliers préparés et sécurisés. LNA Santé coordonne l’approvisionnement via une centrale d’achat, réduisant ainsi les risques de rupture de traitement. Les traitements sont livrés quotidiennement ou hebdomadairement et chaque étape du processus est contrôlée. « Pour les équipes médicales, cette organisation permet de renforcer la sécurité du parcours de soin. De la prescription saisie par le médecin jusqu’à l’administration par l’infirmière, tout est organisé pour garantir une administration fluide et sécurisée », précise Antoine Sapin.
Une coordination optimale pour éviter les ruptures de traitement
L’un des défis majeurs réside dans la logistique de l’acheminement des médicaments et sa surveillance au domicile des patients. Contrairement aux hôpitaux, où les médicaments sont stockés sur place, l’HAD nécessite une logistique minutieuse pour garantir les conditions de stockage et de délivrance jusqu’au domicile. « Afin d’être au plus près de la prise en soin, une dispensation nominative et journalière a été mise en place pour répondre aux besoins des patients », ajoute Antoine Sapin.

Optimisation des ressources et sécurité maximale
Dans certains établissements, LNA Santé a créé un Groupement de Coopération Sanitaire pour mutualiser les ressources entre établissements, anticiper les absences et améliorer la collaboration entre pharmaciens. Ce dispositif, dans lequel les HAD s’intègrent dans certains cas, est un moyen de mutualiser les besoins des membres du groupement.
L’HAD comme autre solution face à l’hospitalisation traditionnelle
L’HAD est en pleine expansion et son modèle répond aux défis de la médecine moderne.
« L’HAD assure un circuit pharmaceutique sécurisé, offrant aux patients une prise en soin médicale optimale, même à domicile », conclut Antoine Sapin.
Ce modèle est une réponse idéale à la demande des tutelles de santé d’une part, mais également des patients qui souhaitent aujourd’hui une médecine tournée vers des soins de santé de proximité et adaptés aux besoins du territoire.



