En unité protégée les résidents ont des profils cognitifs et comportementaux très hétérogènes, ce qui implique des besoins de prise en soin différents. Forte de ce constat, la Résidence Marconi a constitué une équipe projet afin d’ajuster les modes d’accompagnement en Unité Protégée (UP).
Le Dr Laure Jouatel, médecin coordonnateur et gériatre LNA Santé a apporté son soutien à Stéphanie Robin, maîtresse de maison, Marine Petton, psychomotricienne et Nathalie Genty, psychologue à la Résidence.
Les objectifs de ce Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

- Améliorer la qualité de vie globale du résident,
- Atténuer les comportements troublés,
- Stimuler spécifiquement les capacités cognitives et motrices résiduelles,
- Maintenir le lien social,
- Améliorer la qualité de vie des professionnels en redonnant du sens à leur travail.
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), qui comprend des espaces dédiés aux activités et un espace de restauration est en effet, l’espace restauration de l’unité protégée, au rez-de-chaussée.
Le salon de l’Unité Protégée, au 1er étage, a, quant à lui, été réaménagé en restaurant pour les autres résidents de l’Unité.
Les familles ont très bien accueilli ce nouveau dispositif qui leur a été présenté.
Une première expérimentation mise en place au PASA à Marconi
Les équipes ont pour leur part, bénéficié de formations aux INM. L’équipe du PASA s’est organisée autour d’une soignante référente à plein temps, avec des interventions au quotidien de :
- La psychomotricienne,
- La psychologue,
- La responsable de projet vie sociale culturelle
- La maîtresse de maison.
Une première expérimentation s’est mise en place durant trois mois, avec un groupe de huit résidents. Nous les accueillons au sein du PASA du lundi au vendredi, de 11h00 jusqu’au dîner.
Les journées alternent :
- Des temps d’activités (musicothérapie, jeux de société, gym douce, activités artistiques…),
- De préparation du goûter,
- De repas partagés collectivement avec les soignants…
Témoignage de la directrice de l’EHPAD La Résidence Marconi, à Chatou

« Le bilan pour les résidents est ultra positif : les troubles productifs (irritabilité, déambulation, agitation), les troubles du sommeil ou encore, l’apathie ont diminué. Les résidents sont plus apaisés et autonomes. Enfin, leur motricité et leur capacité d’orientation dans l’espace se sont améliorées ».
Agnès Roos, Directrice de l’EHPAD La Résidence Marconi, Chatou.
Quel avenir pour le PASA à Marconi ?
Aujourd’hui, une dizaine de résidents bénéficie du dispositif, avec l’objectif de le pérenniser. Une demande auprès de l’ARS est en cours pour un PASA de 12 places.
En parallèle, des réflexions sont engagées pour faire du PASA, un lieu d’adaptation pour les résidents d’unités ouvertes dont le profil évolutif nécessiterait un transfert en unité protégée.


