Qu’est-ce que l’hébergement temporaire en Ehpad ?

Il s’agit d’un court séjour pour personnes âgées dépendantes

Les objectifs de l’hébergement temporaire sont multiples ; il sert à la fois au répit de l’aidant, ou à une « préparation progressive à l’entrée en Ehpad », en situation d’urgence. Les situations d’isolement ou la réalisation de travaux d’aménagement peuvent entraîner le recours à l’hébergement temporaire.

Les missions de cette modalité d’accueil tendent à la prise en compte de la personne dans son environnement. Elle est l’occasion d’évaluer la situation avec les autres acteurs de terrain, de mettre en place un projet individualisé, de préparer le retour à domicile ou d’envisager progressivement l’orientation en Ehpad, de soutenir les aidants.

Quelles sont les prestations offertes ?

Le court séjour temporaire offre des prestations similaires à celles du séjour des résidents permanents

À l’image du séjour permanent, l’hébergement temporaire en Ehpad comprend :

  • les prestations hôtelières,
  • l’accompagnement du résident au quotidien,
  • la prise en charge médicale et paramédicale,
  • la restauration en pension complète,
  • le programme d’animations
  • l’administration générale.

Et pour quelle durée ?

La durée de séjour selon le décret n° 2004-231 du 17 mars 2004 précise que la durée de court séjour « ne dépasse pas quatre-vingt-dix jours, sur une période de douze mois consécutifs », afin que l’hébergement temporaire ne bascule pas en hébergement permanent.

Pour en savoir sur les tarifs et solutions de financement

Quels sont les bénéfices de l’hébergement temporaire pour les personnes âgées et leurs proches ?

Le résident va bénéficier de soins adaptés grâce à l’accompagnement d’une équipe qualifiée et va pouvoir se ressourcer. Il disposera pour cela de :

  • hébergement en chambre individuelle
  • parcours de soin personnalisé
  • services hôteliers d'exception
  • restauration : cuisine maison préparé par un Chef et sa brigade
  • accès aux espaces de soin et de bien-être
  • accès aux activités culturelles qui ponctuent la vie de l'établissement.

Les aidants quant à eux pourront avoir un temps de répit et retrouver du temps pour eux. Ils pourront également bénéficier du soutien et conseils des professionnels de l’établissement.

Comment bénéficier de l’hébergement temporaire ?

Déposer un dossier d’admission

Les démarches sont similaires à celles faites pour une demande en l’hébergement permanent.

C’est-à-dire qu’il faut déposer le dossier médical afin qu’il puisse être étudié avec le médecin coordonnateur de l’établissement. S’il est validé la chargée d’admission se met en contact avec la famille qui a au préalable fait une visite de la résidence. Le dossier médical est valable 3 mois, ce qui donne le temps d’accepter ou non le séjour en fonction des dates demandées d’entrée et de sortie et des disponibilités.

Connaître le tarif de l’hébergement temporaire en Ehpad

Le prix d’un hébergement temporaire en Ehpad se compose de 3 éléments :

  • Tarif hébergement (seul ou avec service de blanchisserie)
  • Tarif dépendance
  • Tarif des soins, financé par l’Assurance maladie

Éclairage de la directrice de la maison de retraite médicalisée Marconi à Chatou

Pour mieux cerner le fonctionnement de l’hébergement temporaire, Agnès Roos, directrice de la résidence Marconi nous présente l'offre de son établissement : 97 places en hébergement permanent et 5 en hébergement temporaire.

Ces 5 places en court séjour sont utilisées pour répondre à différents besoins :

  • séjour de répit pour le proche aidant ou vacances pour l’assistant de vie,
  • personne âgée en perte d’autonomie qui souffre de solitude quand sa famille part en vacances l’été,
  • hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation (le dispositif HTSH a été mis en place par l’ARS pour libérer des lits d’hôpitaux),
  • préparation à une entrée en Ehpad sans le sentiment d’un engagement à vie.

Ce séjour peut servir de test avant une entrée définitive. Ainsi le résident peut faire le bilan des avantages et des inconvénients de la vie en collectivité et mûrir sa décision après avoir renouvelé ses passages au sein de l’établissement.

Agnès Roos privilégie les séjours dont la durée est supérieure à deux semaines afin de permettre aux équipes de comprendre les attentes du résident et que celui-ci ait le temps de prendre ses marques et de s’habituer à son environnement. Cela permet d’évaluer en situation réelle l’adéquation entre les besoins de la personne, ses attentes et l’offre de notre établissement.

La directrice constate que la demande des séjours temporaires est en croissance ces 4 dernières années. Auparavant la grande partie des demandes était liée à la saisonnalité : Noël et les vacances d’été. C’est pourquoi elle conseille lorsque cela est possible de bien anticiper le séjour temporaire et de faire les démarches au plus tôt car le nombre de places est limité.

Au plus près du terrain à Asphodia à Yerres avec Sonia Boulay, chargée d’admission à la résidence

Sonia Boulay est chargée d’admission à la résidence Asphodia. Elle gère les 120 lits que compte l’établissement dont les 12 chambres réservées aux courts séjours. Ces chambres peuvent se trouver en unité spécialisée ou en unité classique. Elle souligne que l’hébergement temporaire sert aussi beaucoup en sortie d’hospitalisation. Cette tendance s’est accélérée avec la venue de la crise Covid qui mobilise des lits d’hôpitaux.

Elle est très investie dans la démarche d’accompagnement afin que tout se passe au mieux pendant le séjour, mais aussi après. Elle rappelle qu’il faut un projet de vie derrière. Elle vérifie que la famille sera bien présente au retour. Parfois il n’y a pas suffisamment d’intervenants de proximité et le domicile n’est pas sécurisé, alors Sonia va orienter et aider le résident ou ses proches pour obtenir les aides nécessaires afin que le retour à domicile se passe au mieux.

 

Les locaux sont très agréables et joliment décorés et la diversité de ses activités et dispositifs (plateforme des aidants) mis en place pour les personnes âgées nous a convaincus pour franchir ce cap. Ma grand-mère a été entourée de personnes bienveillantes, professionnelles, compétentes et qui ont aussi été là en soutien pour nous… Nous étions sereins de la savoir dans votre établissement et si bien entourée. Continuez d’accompagner les résidents et leur famille de cette façon. Merci ! "

Témoignage de Madame B.
Suite au court séjour de sa grand-mère à la résidence Asphodia

Les autres accueils séquentiels ou ponctuels

D’autres solutions complètent les offres d’hébergement temporaire

LNA Santé engagé depuis longue date dans la prise en soin des seniors a à cœur de multiplier les solutions pour faciliter le « bien vieillir » des personnes âgées et propose des dispositifs complémentaires à l’hébergement. En voici un échantillon :

Accueil de jour

L’accueil de jour est une solution dédiée à toutes les personnes âgées vivant à leur domicile, et pouvant être atteintes de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou apparentée) ou de troubles moteurs (Parkinson). Idéal pour prendre le relais d’un aidant (en cas d'hospitalisation, de congés ou de repos), il permet non seulement au senior de maintenir une vie sociale riche, mais aussi de préserver son autonomie. Accueilli de 9h à 17h, un ou plusieurs jours par semaine, il est invité à participer aux diverses activités et à déjeuner en compagnie de nos équipes ainsi que des autres personnes accueillies dans un espace dédié.

Journée de convivialité et ouverture des restaurants

Accueil à la journée pour une journée de convivialité ou repas au restaurant. Ce sont des moments destinés aux personnes âgées alentour qui ont envie de profiter avec les résidents des animations ou de la cuisine du chef !

Hébergement temporaire d'urgence (HTU)

Il s’agit d’un séjour temporaire d’urgence qui va être mis en place à Asphodia dans le cadre de l’Ehpad hors les murs. Depuis deux ans, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ARS Île-de-France, en partenariat avec le Service Essonnien du Grand Âge (SEGA) et l'AMADPA (Association de Maintien à Domicile de Personnes Agées), la résidence travaille au projet d’Ehpad plateforme pour apporter une palette de services en soutien du domicile. L’Ehpad se transforme ainsi en pôle de ressources, les bénéficiaires peuvent s’y rendre pour des consultations médicales, des ateliers ou des animations, ou bien pour déjeuner au restaurant.
Le dispositif HTU, quant à lui, concerne les places d'hébergement temporaire d'urgence en Ehpad mis en place en coordination avec les acteurs du territoire Nord-Est Essonne pour les bénéficiaires de l’Ehpad plateforme. Il s'adresse aux personnes âgées dépendantes, après sortie d'hospitalisation ou d'un séjour aux urgences. La durée maximale de ce séjour est de 7 jours.