L’harmonisation des conditions de travail
Ce nouveau nom mutualisé « Hôpital Privé du Pays d’Auge », pour désigner l’ensemble des sites, découle d’une stratégie impulsée par :
- Les équipes des établissements et LNA Santé, entreprise familiale de la région nantaise créée il y a 33 ans.
Pour Willy Siret, directeur général de LNA Santé :
« On devient un établissement avec trois sites physiques, et on harmonise les conditions de travail »
Ce projet de territoire mûri depuis près de deux ans entre la direction et les professionnels soignants, vise à :
- « Transformer et adapter l’offre de santé »
- « Répondre aux besoins en ambulatoire et devenir un partenaire incontournable des acteurs de santé régionaux ».
Trois millions d’euros injectés pour la création d’un nouveau bâtiment
Pour cela nous projetons d’investir 35 millions d’euros sur les trois sites, d’ici 2025. La vision globale est annoncée, mais reste dans l’attente du futur projet régional de santé (PRS) de l’ARS, afin de définir et organiser les priorités de la santé en région Normandie.
Une partie de l’enveloppe permettra de procéder au réaménagement du site de Lisieux (une fois le permis de construire autorisé), avec la rénovation des chambres d’hospitalisation et la construction d’un bâtiment dédié à la pharmacie et d’une stérilisation à usage interne « qui desservira a minima les trois établissements », pour la somme de trois millions d’euros.
Un Institut de la main sera créé sur le site de Cricquebœuf,
« Nous avons des offres de santé sur le territoire à développer, des besoins qui aujourd’hui ne sont pas forcément couverts et sur lesquels on peut apporter une réponse ».
Le centre de rééducation fonctionnelle de Deauville, spécialisé dans les prises en charge des affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur, sera quant à lui entièrement reconstruit, car les bâtiments sont anciens.
Aujourd’hui, il y a davantage d’hospitalisations de jours, avec un grand nombre de patients, mais qui restent moins longtemps. Donc, cela nécessite des locaux supplémentaires et des plateaux techniques plus grands ». Le futur lieu d’implantation est en cours d’étude.
Une dynamique structurante pour les équipes
« Cette fusion permettra de fédérer les équipes, pour Pierre-François Bérard, directeur de l’hôpital privé du Pays d’Auge. Car il est très difficile de recruter des professionnels médicaux et de santé, tels que des infirmiers, des kinés et des secrétaires médicaux. Nous voulons devenir un employeur de référence dans le Pays d’Auge, notamment à la sortie des écoles. » Concrètement, les 300 membres du personnel soignant pourront désormais « aller travailler sur les différents sites », sans que cela ne soit obligatoire, et adapter le parcours professionnel.
Des tables rondes ouvertes aux échanges et riches d’enseignements
Cette journée a été marquée par la présence de plusieurs personnalités et professionnels du territoire mais aussi des professionnels LNA santé. 
Au programme :
- Une visite de la Polyclinique de Lisieux, lieux de l’évènement et rencontre avec les équipes médicales et soignantes, essais du robot Da vinci (robot médical permettant au chirurgien de réaliser des opérations avec une précision très avancée).
- Discours d’introduction et présentation du nouveau nom
- Deux tables rondes :
- Vivre sa fin de vie en soins palliatifs, pour un accompagnement digne et respectueux des citoyens
- Cancérologie et addictologie du diagnostic territorial au déploiement de filières de santé coordonnées.
- Suivi d’un cocktail dînatoire en fin d’après-midi.
Pierre-François BERARD, Directeur de l’Hôpital Privé du Pays d’Auge :
Ces tables rondes enrichissantes ont rencontré un fort succès grâce à la présence des professionnels qui les constituaient. La journée s’est ensuite clôturée par un cocktail dinatoire qui a permis un temps d’échange entre les invités, les intervenants des tables rondes et les professionnels de l’Hôpital Privé du Pays d’Auge, renforçant ainsi les liens existants entre ces différents acteurs des parcours de soins.













