[PORTRAIT]

Lucie Charpentier : du terrain et des liens

Lucie Charpentier IDE liaison référente - réseau HAD

En devenant référente du réseau, Lucie Charpentier de l’HAD Orléans Montargis relève le challenge et continue à être moteur dans le développement de l’offre de soins des HAD LNA Santé. Dotée d’une grande expertise (infirmière de terrain, IDE coordinatrice et de liaison), Lucie a une très bonne connaissance des acteurs et des interlocuteurs du territoire. Avec ses pairs, elle veillera notamment au déploiement des bonnes pratiques et à la mise en lumière des actions innovantes. Sa mission de référente est estimée à 7 heures par semaine, qui lui permettront de déployer avec l’ensemble des IDE Liaison les bonnes pratiques à mettre en œuvre et de faire connaître des actions innovantes.

Une expérience en constante évolution

Quand Lucie intègre l’HAD Orléans Montargis il y a sept ans, elle occupait le poste d’infirmière sur le terrain. Depuis deux ans maintenant, en tant qu’infirmière de liaison, elle participe très activement au développement de l’établissement avec toute l’équipe : médecins coordonnateurs, infirmières coordinatrices, la directrice des soins, le directeur et les équipes support. Elle s’appuie constamment sur les connaissances et les apports concrets de chacun pour développer l’HAD de façon efficace et en complet partenariat.

Son rôle consiste notamment à centraliser l’information et à créer des procédures adaptées. Lucie est en relation avec les partenaires extérieurs : médecins libéraux, médecins hospitaliers, cadres de santé, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes… Sa présence dans 2 bureaux au sein du CHRO et du Pôle santé Oréliance avec sa collègue infirmière de liaison Chloé Guillon, facilite les liens et la proximité avec les professionnels de santé.

Expertise et amélioration des pratiques

Lucie rappelle que c’est Léonard Lasnel, Directeur d'exploitation à la direction des opérations sanitaires appuyé par Thomas Siboni, Directeur de l’HAD Orléans Montargis qui ont impulsé le réseau des Infirmiers de liaison afin d’uniformiser les pratiques entre les HAD, avec l’aval de tous les Directeurs et Directrices des Soins des HAD.

Dans sa nouvelle mission de référente, Lucie anime désormais chaque fin de mois avec les IDE liaison des HAD LNA Santé, un point sur les projets en cours et les difficultés rencontrées pour trouver des solutions et ainsi les surmonter. Elle programme également des ateliers spécifiques dans le but de faire partager les expériences et d’harmoniser le fonctionnement, qui sont animés par l’IDE de Liaison expert dans un domaine particulier. Elle cite ainsi l’exemple d’une perfusion spécifique à un HAD qui permet au final d’arriver à une proposition possible dans d’autres HAD, qui sera animé par l’Infirmière de Liaison d’un autre HAD LNA Santé.

Par ailleurs, elle programme aussi une mission de formation sur la communication : de l’usage des réseaux sociaux à la prise en main d’outils dédiés tel Canva pour réaliser facilement des visuels attractifs.

Ces actions motivent fortement le réseau IDE Liaison. Pour toutes et tous, c’est une belle opportunité d’apprendre et de progresser pour renforcer l’offre de soins des HAD.

Lucie nous donne rendez-vous en septembre 2022 pour un premier bilan qui détaillera ce que cette année de partage aura apportée à l’ensemble des HAD.

Découvrir nos HAD