Redonner sa place à la fin de vie à domicile

Dans un contexte où seuls 25 % des Français décèdent à domicile et 30 % seulement de ceux qui devraient bénéficier de soins palliatifs y ont effectivement accès, le documentaire souligne l’importance du rôle des soignants de l’HAD dans cette étape de vie.

« Je trouve que c’est beau d’accompagner quelqu’un jusqu’à la fin… On est importantes, parce qu’on permet aux gens de mourir chez eux, sans souffrir, entourés de leur famille et de partir comme ils le souhaitent », confie Camille, infirmière

Socio esthetique HAD

Au cœur du quotidien des soignants de l’HAD Caux Maritime

À l’origine du film, une expérience personnelle : en 2022, Valérie Denesle vit l’accompagnement de sa sœur en fin de vie grâce à une équipe d’HAD. Marquée par la qualité humaine et la simplicité des soins reçus, elle décide de revenir sur ce territoire près de Dieppe pour témoigner de la richesse de ces accompagnements.

Loin d’un constat accablant sur les carences du système, la réalisatrice propose un regard apaisé et sincère sur les derniers jours de vie, soulignant l’importance du lien, de la parole et de la présence auprès des patients et de leurs familles.

Sollicitée en 2023, l’équipe de l’HAD Caux Maritime (76) a accepté de participer au tournage, qui s’est déroulé sur six mois entre mai et novembre 2024, à raison de quatre jours par mois. Le film a ainsi pu capturer des instants de soin et de relation dans leur réalité la plus authentique.

Basée à Dieppe, l’HAD Caux Maritime intervient sur un territoire couvrant Dieppe, Tôtes, Doudeville, Yerville et Fontaine-le-Dun. Elle mobilise une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de professionnels : médecins, infirmiers coordinateurs, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologues…

Les soins palliatifs représentent 30 % de l’activité de la structure, aux côtés d’autres expertises comme la gestion de la douleur, les pansements complexes, la chimiothérapie, l’assistance respiratoire ou encore les traitements veineux.
Laurent Fayard – Directeur de l’HAD Caux Maritime

En réintégrant la fin de vie au sein du foyer, les équipes redonnent du sens, de l’humanité et de la proximité à ce moment souvent redouté.

Regarder le documentaire sur France TV 

Infirmières HAD

Crédit photos :  Elio Balezeaux (EX NIHILO)