L’ERI-SP permet d’apporter une réponse immédiate à une demande de prise en charge d’un symptôme aigu d’inconfort – douleur, détresse respiratoire, hémorragie, etc. – chez un patient souhaitant rester à domicile ou en EHPAD. À la demande d’un médecin (traitant, coordonnateur d’établissement, SAMU…), un binôme dédié médecin-infirmier se mobilise et intervient avec pour mission de stabiliser la situation et de permettre au patient de rester à son domicile.
Des résultats probants sur le terrain
Les chiffres sont parlants : en 7 mois, soit 170 jours ouvrés, 192 interventions ont été réalisées, avec un délai moyen d’intervention de 1 h 33. Parmi elles, 134 en EHPAD (70 %), et 57 à domicile (30 %). Après l’intervention, la durée moyenne d’hospitalisation en HAD s’établit à un peu plus de 6 jours.
Ces résultats témoignent de la structuration d’une véritable organisation d’urgence palliative, pensée pour répondre aux besoins du terrain. L’équipe est composée de 6 médecins et de 3 à 4 infirmières formées en soins palliatifs et intervient en rotation du lundi au vendredi. Elle dispose d’une voiture dédiée équipée d’un large panel de matériel technique et adapté : injectables sécurisés, pompes électroniques morphiniques, oxygène, sondes d’aspiration… permettant une prise en charge qualitative et adaptée au profil du patient.

Ce dispositif s’inscrit dans une logique plus large : éviter les hospitalisations non nécessaires, renforcer le lien entre l’hôpital, la ville et les EHPAD, et mieux anticiper les situations palliatives
Pour le Dr Valérie Duchêne, également médecin praticien à l’HAD Val de Loire, l’ERI-SP permet d’intervenir tôt, de soulager, de stabiliser et de préserver le cadre de vie du patient.
« Les soins palliatifs ne concernent pas seulement les derniers jours de vie, mais toute personne atteinte d’une maladie grave et incurable », complète-t-elle.
En moins d’un an, l’expérimentation prouve sa pertinence : réactivité, coordination fluide, soutien aux aidants et maintien à domicile sécurisé. Une dynamique territoriale forte au service des patients et de leurs proches.


