Ehpad plateforme dans l’Essonne, bientôt, le domicile et l’Ehpad ne feront plus qu’un !

Comme l’explique Olivier Lefebvre, directeur de la résidence Asphodia :

Ce dispositif très complet s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’AMI : garantir la continuité du parcours de soins et favoriser le soutien à domicile des personnes âgées fragilisées, en assurant la coordination de tous les acteurs du territoire amenés à intervenir dans le parcours de l’usager. Notre établissement déjà très bien intégré dans la filière de soins gériatriques, s’est tout naturellement positionné sur l’AMI. Et ce, dans une logique partenariale vertueuse avec le SEGA qui souhaitait lui aussi avancer dans le même sens. »

 

Coordination et pilotage opérationnel

En effet, à terme, l’Ehpad Plateforme assurera la coordination et le pilotage opérationnel de tous les intervenants : le CLIC qui intervient en tant que guichet unique d’intervention et d’orientation et identifie les bénéficiaires, DRAD et SSIAD qui assurent la prise en charge au domicile (aide à la vie quotidienne, suivi et surveillance médicale, sécurisation du logement…), la PFR (Plateforme de Répit des aidants) qui accompagne l’aidé et l’aidant, les structures qui assurent l’accueil séquentiel et les Ehpad, soit pour accueillir une personne pour de l’hébergement permanent, ou à la journée en PASA (pôle d’activités et de soins adaptés), ou en unité protégée…

Des réponses à des besoins prégnants sur le territoire

Pleinement inscrit dans cette logique de l’Ehpad de demain, le projet prévoit d’agréger de nombreux services proposés par l’Ehpad et de les ouvrir sur le domicile tant à destination des usagers que des professionnels du domicile.
Par exemple, des ateliers de prévention et de formation sont programmés autour de sujets comme la nutrition ou l’aménagement du domicile. Le dispositif va inclure aussi des réponses à des besoins prégnants sur le territoire. On peut citer entre autres, la mise en place d’une prise en charge d’urgence de nuit, le développement de l’offre d’accueil séquentiel qui répond à des besoins d’accueils courts (3 à 4 jours), le déploiement d’équipes mobiles spécialisées

Interopérabilité numérique dans le suivi des personnes et innovation numérique auront aussi toute leur place dans ce projet. Un pack technologique sera testé puis déployé au domicile intégrant :

  • la téléassistance 24h/24,
  • un dispositif de géolocalisation et de détection de chute,
  • des capteurs intelligents installés au domicile,
  • des verres anti-déshydratation,
  • un suivi nutritionnel à distance,
  • etc.

2022, le déploiement

Pour déployer ce dispositif, la résidence Asphodia prévoit de s’appuyer, d’une part sur ses équipes déjà en place, d’autre part, de recruter de nouvelles compétences : médecin, thérapeute, assistante sociale, évaluatrice, assistante de soins en gérontologie… À partir de l'automne 2022, au minimum 500 personnes, chaque année, pourront bénéficier de ce dispositif sur tout le territoire Nord-Est Essonne.
La résidence Asphodia et le SEGA entendent poursuivre sur leur lancée et d’autres projets pourraient voir le jour prochainement.